Friday 1 September 2017

"Pourquoi ces témoignages? - Parce que les Écritures nous le demandent"


Sur le site Pleins Feux, je viens de noter une page sur les "Témoignages" - mot cité tel quel.

Là, ils ont la question et la réponse citées dans le titre. Pour prouver que les Écritures le demandent, voici les citations:

Psaumes 9:12 Chantez à l’Éternel qui habite en Sion; annoncez parmi les peuples ses hauts faits!

Luc 4:19 Pour publier la liberté aux captifs, et le recouvrement de la vue aux aveugles; pour renvoyer libres ceux qui sont dans l’oppression, et pour publier l’année favorable du Seigneur.

Exode 9:16 Mais voici pourquoi je t’ai fait subsister: c’est afin que tu fasses voir ma puissance, et pour que mon nom soit célébré par toute la terre.

Bon, prenons psaume 9:12.

"Ses hauts faits" ne se limite donc pas aux hauts faits décrits dans la Bible. Nous, comme Catholiques, sommes d'accord.

"Chantez" par contre semble indiquer pas seulement un témoignage en prose de récit, mais une liturgie avec d'éléments de chant.

Ce serait un peu risqué de chanter la conversion d'un homme qui vit encore, non? Si après il apostasie, que faire? Enlever la chanson?

C'est davantage prudent de chanter la conversion ou la bonne vie chrétienne d'un homme qui est déjà au delà de ces épreuves ici-bas. Ou d'une femme, bien-sûr.

Encore plus prudent : on se limite aux témoignages où Dieu a témoigné avec des miracles sur la sainteté de cette vie chrétienne.

Là, avec ces prudences, on peut faire exactement ce que demande le psaume.

Alors, puisque le site Pleins Feux est apocalyptique, prenons la Sainte Brigitte de Suède. On chante la séquence Rosa Rorans, pour chanter les hauts fait du Très-Haut dans sa vie, on le fait sur un jour précis, auparavant le 7 octobre, depuis que le 7 octobre est devenu Fête de Notre Dame du Rosaire (parce qu'à ses prières, en réponse au rosaire de Pape St. Pie V, Don Jean d'Autriche a battu les Turcs à Lépante en 1571), on fête la Sainte Brigitte le 8 octobre.

On chante Rosa Rorans, dans laquelle on dit :



Rose qui a de la rosée de bonté, étoile qui goutte de la charité, Brigitte, réceptacle de la grâce : faites tomber la rosée de la piété du Ciel, faites tomber des gouttes de la pureté de la vie dans cette vallée de misère.

Par ce qu'on a dit sur les qualités de Sainte Brigitte, on chante les hauts faits du Seigneur, ensuite on demande les prières d'intercession de la sainte.

"Ces interventions doivent être concises et de longueur raisonnable !"

Que dit le Martyrologe Romain de Sainte Brigitte?

23 Julii : ... Romae natalis sanctae Birgittae Viduae, quae, post multas sanctarum locorum peregrinationes, divino afflata Spiritu, quievit. Ipsius autem festivitas octavo Idus Octobris celebratur. ...

7 Octobris : ... In Suecia Translatio corporis sanctae Birgittae Viduae. ...

8 Octobris : Sanctae Birgittae Viduae, cujus dies natalis decimo Kalendas Augusti, ac Translatio Nonis Octobris recensetur. ...

23 juillet : ... À Rome l'anniversaire de sainte Brigitte, veuve, qui, après beaucoup de pèlerinages aux lieux saints, assoufflé par l'Esprit de Dieu, est reposée. Mais sa fête est célébrée le 8 octobre. ...

7 octobre : ... En Suède la translation du corps de sainte Brigitte, veuve. ...

8 octobre : Sainte Brigitte, veuve, dont l'anniversaire est le 23 juillet et dont la translation est le 7 octobre.

Je trouve ceci concis et de longueur raisonnable.

Mais une office en son honneur pouvait durer un quart d'heure ou une demi-heure, non? Oui, mais le reste de l'office (à part quelques peu prières, trois prières moins longues qu'un Notre Père chacune) n'étaient pas directement en son honneur, mais en honneur de Dieu Lui-Même. Celui qui avait rempli la sainte veuve de grâce.

Encore un critère du psaume 9 verset 12.

"Parmi les peuples" - ainsi le Roi David prophétie du fait que ces hauts faits ne seront pas juste ceux déjà connus par les peuples et royaumes Israël et Judah, mais bien aussi ceux connus après la Venue de Notre Seigneur, donc aussi après le chapitre 28 des Actes des Apôtres. Comme déjà compris par ce site Pleins Feux.

D'où la question : pourquoi distance-t-il du catholicisme historique? Parce que le pauvre Lazare après la mort ne pouvait plus soulager le Riche? Le gouffre qui les séparait, est un gouffre qui sépare les damnés, mais pas nous qui vivons encore sur terre, de l'intercession des saints.

Quand le Riche a demandé pour ses frères encore en vie, la réponse n'avait rien à faire avec le gouffre, mais avec le fait que Lazare reconnaissait l'impénitence de ces Juifs là : et quand Saint Lazare le Quatre Jours Mort est ressuscité, c'était pour sa sœur, qui n'était pas impénitente. Jean 11 parle d'elle qui a cru, et aussi d'autres, qui avaient sans doute Moïse et les Prophètes, mais qui n'ont pas cru, mais perpétré un crime un peu après. Le crime de Déicide.

Hans Georg Lundahl
BU de Nanterre
St. Gilles
1.IX.2017

No comments:

Post a Comment