Friday 13 December 2013

Il vous est arrivé de plier un papier?

Il vous arrivé de regarder comme un vieux paper-back (dit-on "livre broché" en français pour ceux qui ne sont pas reliés?) contient des plis après plis?

Bon, il s'agit effectivement des plis. Le standard dans l'industrie du livre en France est le pli qui donne pour une feuille de papier huit feuilles feuilletables ou seize pages, on l'appelle in octavo. Il y a un pli un peu plus simple, aussi usité par exemple dans des vieux livres de Latin imprimés en Suède, le pli in quarto. Quatre feuilles feuilletables et huit pages par feuille de papier imprimé sur les deux faces. Pour y arriver on plie deux fois.

D'abord on plie le papier disons A3 en deux tailles d'A4. Ensuite on plie le déjà plié et double encore en quatre, faisaint par exemple de deux A4 quatre A5. Mais puisque la feuille doit être imprimée bien avant d'être pliée, on doit savoir avant d'imprimer où arriveront les pages par placement.

Pour le savoir, la méthode est assez simple. Pliez une feuille en deux et en quatre. Marquez les numéros de pages. Par exemple 1 - 8 ou A - H.

Ensuite dépliez la feuille et notez quelles pages sont à côté des quelles autres. Qu'elles se touchent dos à dos ou tête à tête. Ou qui sont les deux côtés de la même feuille.

Vous verrez que la première et deuxième page sont forcément les côtés opposés sur la même feuille, ainsi que la septième et la huitième.

Huit et un sont côté à côté, comme deux et sept. Et qui ne comprend pas que quatre et cinq sont de même?

Maintenant vous pouvez deviner que les deux pages qui restent, la troisième des huit et la sixième des huit sont côté à côté aussi. Mais lequel est à droite et lequel à gauche? Si vous n'avez pas la réponse en ayant déplié un papier plié, repensez. Quand huit et un sont côté à côté, c'est huit à gauche et un à droite. Quand quatre et cinq sont côté à côté, c'est quatre à gauche et cinq à droite. Aussi avec deux et sept, c'est la page pair à gauche et la page impair à droite. Et six et trois alors? Je viens de répondre. Six à gauche, trois à droite.

Dans un livre il y a normalement plus que seulement un pli ou cahier ou fascicule d'imprimérie. Posons que la première ou plutôt la deuxième, peut-être même troisième soit numéroté en 1 à 8 (le premier cahier - ou les deux premiers - étant numéroté en chiffres romains minuscules pour l'avant-propos et la table des matières après deux pages dont la deuxième est vide et dont la première porte le tître), les cahiers suivants doivent contenir les pages 9 - 16, 17 - 24, 25 - 32 et ainsi de la suite. Le dernier cahier ne sera pas forcément rempli, ou même ne le sera préférablement pas. Car la première et la dernière feuille sont celles qui sont les plus exposées à l'usure du temps et des péripéties du livre.

Faisons une petite tabelle sur l'une et l'autre face d'une feuille d'imprimérie - et rappelons que je les donne pour le résultat comme pour l'original dans une photocopieuse. Dans une imprimérie classique avec les types à l'envers se lisant de droite à gauche, ça serait autre chose, évidemment. Ici donc l'arrangement identique au résultat final. La lettre représente le bas de chaque page, les nombres montent vers la tête de chaque page.

Recto:
H 8 16 24 21 13 5 E
A 1 9 17 20 12 4 D


Verso:
B 2 10 18 19 11 3 C
G 7 15 23 22 14 6 F


Recto ou dehors du pli avant de plier
Verso ou dedans des plis avant de plier
Recto ou dehors du pli après le premier pli
Verso ou dedans du pli après le premier pli
Texte français/English text:
Here is the right position before folding it.
Voici la bonne position avant de tout plier.


Une fois imprimées, les feuilles doivent en premier ligne être pliées pour que C et B se touchent et pour qu'en même temps F et G se touchent. Ensuite encore une fois pour que D et E se touchent. Et une fois que le livre est cousu,1 on coupe les plis en tête mais non pas ceux dans lesquels le livre est cousu biensûr.

Pour avoir le droit de la faire, il vous faudra une des trois choses: a) que les textes soient les vôtres, b) que vous avez un contrat sur les textes ou c) qu'ils se trouvent dans le libre domaine ou domaine publique. Avec les miens il y a une quatrième un peu entre les deux derniers: vous êtes libres à les imprimer comme s'ils se trouvaient dans le libre domaine, vous êtes libres à renverser un "droit-d'auteur" volontaire comme si vous aviez un contrat avec moi, tel est ma licence que je vous donne.

Et que je vous ai déjà donné depuis quelque temps - notons que ceux qui ont déjà une imprimérie ou qui ont déjà un contrat avec une imprimérie n'en sont pas exclus. Dans ce cas, il leur reste libre d'approcher ma rémunération non-contractuelle aux rémunérations contractuelles que reçoivent leurs auteurs avec contrat, mais compte tenu que je ne leur donne pas d'exclusivité. Ils ont le droit d'imprimer, d'éditer une collection, mais non pas celui d'empêcher un autre de les imprimer. Mais voici les liens vers les pages où j'ai déjà noté les conditions:

hglwrites : "Conditions d’utilisations ultérieures …*"
http://hglwrites.wordpress.com/conditions-dutilisations-ulterieures/


"*Les mêmes conditions se trouvent sur blogger, sur mon blog principal là./HGL"

À savoir sur:

deretour : De retour + conditions d'utilisations ultérieures + régistre français ...
a linea Conditions d'utilisations ultérieures
http://hglundahlsblog.blogspot.fr/2008/03/de-retour.html#conditions


Et si vous n'aimez pas mes textes, vous pouvez également utiliser cette méthode sur un texte que vous préférez et sur lequel vous avez les droits. Par le fait de les écrire, par contrat avec le bloggeur ou l'écrivain, par le fait qu'ils se trouvent déjà dans le domaine publique. Ou si un autre écrivain-bloggeur aimerait imiter mon propos aussi.

Encore une chose, si vous choisissez mes blogs, alors n'imprimez pas chaque message blog directement, mais copiez-collez le texte intégralement sur un document word, pour avoir l'opportunité de compter le nombre des pages en total, pour aggrandir le texte en nombre de points et pour éviter que le début d'une page soit la dernière ligne d'un paragraphe, s v p! La dernière chose est question de beauté, l'avant-dernière question de lisibilité (si vous amoindrissez les pages dans le photocopiage mettant par exemple les pages H et A en taille chacune A4 côté à côté et puis photocopier en diminuant A3 > A4 et ainsi de suite pour les autres). Et que ceci n'incommode pas un imprimeur plus grand que vous. Lui aussi peut imprimer les mêmes textes. Je recommende donc aux petits de commencer en petite échelle.

Hans-Georg Lundahl
Bpi, Georges Pompidou
Ste Lucie
Vierge et Martyr
13-XII-2013

1 Je recommende de faire ou laisser faire la reliure avant de vendre. Mais sur la reliure je ne suis pas capable de donner des cours moi-même.

No comments:

Post a Comment