Panthéisme ? Non. Trinité ? Oui.

Avant-hier soir j’avais l’expérience un peu ambiguë de parler avec une dame dont les attaches doctrinales étaient très floues et que je ne sais pas si je la pourrais qualifier de catholique. Je vais par contre dire ce que je considère comme catholique. Ce que je crois et croirai, jusqu’à la fin de ma vie, si Dieu me garde dans cette bonne intention.

Dieu n’est pas tout. Il était tout avant de créer, depuis Il est le Créateur de ce qui existe en dehors de Lui-Même. Admettre ceci n’est point de se couper de Dieu, c’est Dieu Lui-Même qui nous a créés distincts de Lui.

On se pose alors la question avec QUI Dieu était parfaitement heureux avant de créer. Avec la Création qu’Il n’avait pas encore ? Impossible. Avec Lui-Même, comme une seule personne ? Alors Il serait le genre de Personne que les hommes ne sont pas censés être : satisfait avec Lui-Même et avec personne en dehors de Lui-Même. Il y a une autre solution, à savoir celle qui est l’orthodoxie chrétienne. Il était heureux les uns avec les autres, car Il était, sera, est Trois Personnes en un même Dieu. De l’éternité à l’éternité. Créer n’était pas une nécessité pour avoir de la compagnie, c’était une générosité qui, quant à Son propre Bonheur, était quelque part superflue.

Dieu est présent comme Créateur en chaque chose qu’Il a créé. Y compris les fabrications humaines, dont Il a créé chaque morceau de matière comme pour les choses naturelles. Mais Il est présent comme l’amour des Trois Personnes uniquement chez eux qui sont en état de grâce ou en était de Bonheur Éternelle.

Dieu était présent dans l’âme de Judas le traître comme dans l’âme de St Pierre comme Créateur. Dieu était présent dans l’âme de St Pierre à son repentir, mais pas dans l’âme de Judas pendant la trahison ou pendant les actes successifs de trahison, comme l’amour de Trois Personnes. Dieu était présent dans l’ange connu désormais comme St Michel et dans l’ange connu désormais comme Satan comme Créateur. Il était même présent dans les deux un moment comme l’amour des Trois Personnes, par la grâce. Ensuite, Satan a rebellé, expulsant la grâce de son être angélique, mais Mi Ka El, en étant fidèle, a été affirmé dans la grâce devenue Bonheur Éternel.

Dans un arbre ou une pierre, Dieu est uniquement présent comme Créateur. Ça ne veut pas dire que leurs êtres ne reflètent en rien l’amour des Trois Personnes, au contraire, l’espace même a trois dimensions pour nous Les rappeler. Mais la Trinité est présent par image et non pas par participation dans les êtres inanimés.

Agir par la grâce peut vouloir dire en certaines âmes privilégiées d’agir par inspiration plutôt que par initiative personnelle. Ceci n’est pas nécessaire, pour être dans la grâce, il suffit de prier et d’obéir aux commandements, dont le premier ordonne aussi de croire tout ce qui est dans la Bible, dans la Tradition et que le Magistère en tire. Ce n’est pas nécessaire pour nous de sentir comment l’action en état de grâce découle de Dieu, il nous suffit de soit positivement vouloir obéir à un tel ou tel mandement, soit négativement au moins ne pas vouloir désobéir à un quelconque mandement de Dieu.

Croire autrement est hérétique.

Hans Georg Lundahl
BU, Nanterre/Paris X
Abbé St Hilarion de Chypre
21-X-2015

No comments:

Post a Comment