Wednesday, 21 January 2026

Vous avez entendu parler de l'argument Spider-Man ?


Genre, "la Bible prouve Dieu comme Marvel Comics prouve l'existence de Spider-Man" ?

Or, personne ne croit que Spider-Man existe pour de vrai, donc, on ne devrait pas croire en Dieu non plus.

Plus en détail. La Bible raconte des miracles, comme quand Jésus marcha sur l'eau. La BD de Marvel raconte des exploits assez fantastiques de Peter Parker alias l'homme-araignée (avec des pouvoirs comme le "sens d'araignée" — grosso modo sixième sense — ou de pouvoir expulser des fils d'araignée gigantesques, avec une viscosité proportionnelle, et se lancer entre les maisons dessus, comme Tarzan sur les lianes). Si Peter Parker n'a pas expulsé une toile d'araignée, pourquoi Jésus aurait-Il marché sur l'eau ?

La Bible ne contredit pas l'histoire et la géographie connues (malgré certaines controverses sur ce point), mais Spider-Man ne contredit pas la géographie connue de Nouveau York non plus. Justement, si. Peter Parker est journaliste au Daily Bugle. Or, si Daily Bugle est censé être comparable à New York Post et a New York Daily News, pour ne pas évoquer New York Times, chacun de ces publications ont un bâtiment, The New York Times Building est 620 Eighth Avenue, New York Evening Post Building était jusqu'en 1970 à 75 West Street et Daily News Building est 220 East 42nd Street. Un journal de cette taille est une institution, et la BD décrit la rédaction comme dans un bâtiment à plusieurs étages, du style skyscraper. En 1977, j'ai mis mes pieds sur le sol de Nouveau York, avec ma mère. Elle savait très bien que j'étais fan de Spider-Man. Si Daily Bugle avait existé, elle m'aurait montré ce bâtiment. Après tout, ayant vu La Belle et le Clochard, elle m'a prévu mon premier repas chaud dans un restaurant italien américain qui servait ce plat (en Italie, on préfère la Bolognèse). Et on est resté une semaine ou deux a NY avant le voyage à l'intérieur et vers la Pacifique et encore une semaine en attendant le vol de retour. On aurait eu le temps.

Il y a pas mal d'autres qui auraient eu l'opportunité de voir le bâtiment de Daily Bugle et qui ne l'ont pas vu. Donc, la BD et le comic-book de Stan Lee et Steve Ditko contredit bel et bien la géographie de NY. Et pour cause. Je ne pense pas que New York Times, New York Post ou Daily News auraient permi que certaines frasques à propos du rédacteur auraient été débité à leur compte directement. Comme on peut dire certaines choses sur le gouvernement de la Présipauté du Groland, qu'on ne peut pas dire sur celui de la France.

Mais un test est encore plus distincteur. Il y a deux milliards (non, ils ne font pas tous semblant, il y en a qui sont égorgés en Nigéria pour ça) dans ce monde qui croient que le contenu des Évangiles est réalité historique. Comment expliquer la transition entre fiction avouée et croyance au degré primaire ? Car, personne (au-dessus de 5 ou 7, si les parents parfois remplacent le Père Noël avec Spider-Man) qui croit que Peter Parker fait du journalisme en combattant le crime en se lançant dans les toiles-araignée comme dans les lianes. Il n'y a personne qui croit que Frodon Sacquet ait sauvé le monde de Sauron. Il n'y a personne qui cherchera Duckville dans le Calisota dans les États-Unis.

Une transition entre une fiction assumée et une croyance au degré primaire est un phénomène inexpliqué, probablement inexplicable, pas ayant eu lieu. Il est plus commun d'insérer des fictions dans le marge d'un panorama grosso modo historique ou de mêler deux histoires distinctes.* Mais mettre au centre de son histoire réelle tout court quelque chose que tout le monde ait compris avant comme une fiction, non, ça n'existe pas.

Hans Georg Lundahl
Nanterre, la BU
St. Agnès de Rome
21.I.2026

Romae passio sanctae Agnetis, Virginis et Martyris; quae, sub Praefecto Urbis Symphronio, ignibus injecta, sed iis per orationem ejus exstinctis, gladio percussa est. De ea beatus Hieronymus haec scribit: "Omnium gentium litteris atque linguis, praecipue in Ecclesiis, Agnetis vita laudata est; quae et aetatem vicit et tyrannum, et titulum castitatis martyrio consecravit."

* Mon exemple favori de la mythologie ou saga héroïque germanique est, "die Rabenschlacht" où Théodéric vainc Ermanéric. Or, Théodéric vit à peu près un siècle après Ermanéric, il y a réellement deux batailles à Ravenna, et les deux vainqueurs sont, en ordre chronologique, Ermanéric et Théodéric.

No comments:

Post a Comment