http://encyclo.voila.fr/wiki/Benoit_XIV
en 1757, les ouvrages favorables à l'héliocentrisme sont autorisés, par un décret de la Congrégation de l'Index, qui retire ces ouvrages du catalogue des livres interdits.
MAIS, il ne plaçait pas les ouvrages défavorables à l'héliocentrisme donc favorables au géocentrisme sur l'index, NOTA BENE.
Comme on essaie avec une surchérie évidente de faire croire en disant sur un autre article:
Wikipédie/Voila: Géocentrisme
http://encyclo.voila.fr/wiki/Géocentrisme
Ce n'est que vers 1750, après la preuve expérimentale apportée par James Bradley, que l'Église, au cours du pontificat de Benoit XIV, abandonna le modèle géocentrique
La wikipédie se refère ici à un article inaccessible pour les non payants sur internet:
Physics' World 2009 March : The Galileo Affair
http://physicsworld.com/cws/article/print/2009/mar/02/the-galileo-affair
Et de toute façon qu'un écrivain de cette publication prétend que l'Église "abandonna" le géocentrisme dans ce contexte là ne veut rien dire. Que le magistère tolère de fait qu'on le contredit en écrit n'est pas l'équivalent d'une définition qui le contredirait. Et les journalistes de l'histoire de la science sont assez souvent mal renseignés. Héroïsateurs des protagonistes de la science moderne avec ses modèles.
Si Benoît XIV avait dogmatisé l'héliocentrisme, alors Anfossi aurait été condamné en avance, non seulement pour vouloir interdire Settele (qui à différence des œuvres autorisés par Benoît XIV ne se contentait pas de récencer l'héliocentrisme comme une simple hypothèse ou un modèle mathématique), mais pour le fait de ne pas être d'accord avec lui. Or, il était son juge prochain quand à ses écrits. Son jugement adverse a été renversé par le Pape, mais sa position n'a pas été condamné.
L'église catholique n'a pas l'habitude d'abandonner ses doctrines ... et en plus le géocentrisme n'est pas un modèle, il y en a plusieurs. Certains n'ont pas survécu l'affaire Galilée, ni St Robert Bellarmin, ni Pape Urbain VIII n'ont fait un essai de soutenir ce du modèle de Ptolémée que Galilée avait vraiment prouvé erronné. On n'est pas obligé de croire que le soleil manque de tâches ou la lune des cratères ou que Jupiter n'ait pas de satellites ou que les mouvements des planètes faisant des rétrogrades se fassent autour d'un épicentre purement abstrait plutôt qu'autour du Soleil. On n'a pas essayé d'obliger Galilée à ça. Même pas un instant.
Hans-Georg Lundahl
Bpi, Georges Pompidou
St Dominic de Brixe
20-XII-2013
No comments:
Post a Comment