Wednesday, 6 June 2018

Alain Bentolila attaque l'orthodoxie


À moi, ceci semble être le propos d'un petit Antéchrist local:

"Le maître leur expliquera que ces superbes récits n'ont pas été écrits pour relater exactement l'Histoire et qu'en aucun cas ils ne doivent être utilisés pour édicter aujourd'hui des règles de vie fondées sur des modèles archaïques. Il leur montrera comment ils les réunissent tous dans leur humanité. Ils comprendront peut-être que, si les hommes ont écrit ces récits pour d'autres hommes, c'est afin qu'ils leur permettent de ne pas complètement désespérer devant cette impossible contradiction : avoir conscience de la singularité de notre condition d'être vivant et en même temps avoir conscience du charactère inéluctable de sa disparaison. C'est en cela qu'au sein de notre école française ces récits fondateurs, se répondant les uns aux autres, pourront participer à l'élévation spirituelle ouverte et tolérante de nos élèves et les éloigneront de la révélation messianique. C'est en cela que l'école, publique ou privée, sera spirituelle et laïque."


l'express 6.XII.2017

Vue que Bentolila a 9 chiffres et ces propos sont tellement antichrétiennes, je me voyais intrigué de voir ce que ceci (en majuscules) pouvait donner en code ASCII:

B    1000010 1 512
E    1000101 0   0
N    1001110 1 128
T    1010100 0   0
O    1001111 0   0
L    1001100 1  16
I    1001001 1   8
L    1001100 0   0
A    1000001 1   2
             0   0
 
               666
 
  1001
 
       1
 
      101
 
       110
 
         11
 
         100
 
  1010011010


Mais ne contentons-nous pas de regarder juste la chiffre néfaste ... le propos à ses diverses parties très néfastes à encore analyser un peu.

AB
"Le maître leur expliquera que ces superbes récits n'ont pas été écrits pour relater exactement l'Histoire ..."

HGL
Ceci ne ressort pas de la tradition catholique, quant aux récits bibliques. Au contraire, Luc chapitre 1 débute:

1 Après que plusieurs ont entrepris de composer une relation des choses dont on a parmi nous pleine conviction, 2 conformément à ce que nous ont transmis ceux qui ont été dès le commencement, témoins oculaires et ministres de la parole ; 3 j'ai résolu moi aussi, après m'être appliqué à connaître exactement toutes choses depuis l'origine, de t'en écrire le récit suivi, excellent Théophile, 4 afin que tu reconnaisses la certitude des enseignements que tu as reçus.

Et quant à St Mathieu, son "superbe récit" commence avec une chose trop sèche, si ce n'est pas pour relater exactement l'Histoire, à savoir avec une généalogie:

1 Généalogie de Jésus-Christ, fils de David, fils d'Abraham. 2 Abraham engendra Isaac ; Isaac engendra Jacob ; Jacob engendra Juda et ses frères ; 3 Juda, de Thamar, engendra Pharès et Zara ; Pharès engendra Esron ; Esron engendra Aram ; 4 Aram engendra Aminadab ; Aminadab engendra Naasson ; Naasson engendra Salmon ; 5 Salmon, de Rahab, engendra Booz ; Booz, de Ruth, engendra Obed ; Obed engendra Jessé ; Jessé engendra le roi David. [cités depuis version Crampon]

Donc, oui, au moins certains des récits ont été écrits (ou oralement rédigés, pour ce qui est d'autres parties de la Bible) pour relater exactement l'Histoire. Car la tradition confirme que les livres historiques ont été reçus de l'Église comme de son "ancêtre" l'Église judaïque pendant l'Ancienne alliance, comme de la vraie histoire.

AB
"...et qu'en aucun cas ils ne doivent être utilisés pour édicter aujourd'hui des règles de vie fondées sur des modèles archaïques."

HGL
Ceci est d'être préscriptif d'une manière intempestive. Car, il se peut que certains contiennent des règles de vie et il se peut que les modèles archaïques sont bons pour la vie.

Notons, une vie humaine, ce n'est pas une iPad, où le dernier modèle est censé être une amélioration de l'avant-dernier. Un iPad est un outil et des outils peuvent être améliorés.

Mais la vie humaine n'est pas un outil, c'est un but. Or, on n'améliore pas un but. On n'améliore que les outils pour un but.

À la limite, on corrige la conception du but. Et là, c'est très loin d'être sûr (ce n'est même pas vrai) que les dernières conceptions qu'on ne pourra prétendre archaïques seront les meilleures.

AB
"Il leur montrera comment ils les réunissent tous dans leur humanité."

HGL
Un peu niais quand l'humanité a au contraire été divisé entre païens et monothéistes, et les monothéistes entre Chrétiens, Juifs et Musulmans pour tellement longtemps.

Oui, l'humanité par contraste avec l'ovinité, la félinité, la caninité, est ce qui est capable que ce soit de déchiffrer un récit ou de suivre une règle de vie réfléchie.

Mais une des choses qui "unit l'humanité" comme concept est cette tendance qu'elle a dans le concret de se diviser autour de diversités de règles.

AB
"Ils comprendront peut-être que, si les hommes ont écrit ces récits pour d'autres hommes, c'est afin qu'ils leur permettent de ne pas complètement désespérer devant cette impossible contradiction : avoir conscience de la singularité de notre condition d'être vivant et en même temps avoir conscience du charactère inéluctable de sa disparaison."

HGL
Il semble que Bentolila pense à Gilgamech ... ou à Épicure pour qui la crainte de la mort a inventé les dieux.

Ça a très peu à faire avec la Sainte Bible.

AB
"C'est en cela qu'au sein de notre école française ces récits fondateurs, se répondant les uns aux autres, pourront participer à l'élévation spirituelle ouverte et tolérante de nos élèves et les éloigneront de la révélation messianique."

HGL
Dans ce cas, je n'aimerais pas trop que mes enfants futurs éventuels fréquentent l'école française publique ... attendez, il vient de lancer ...

AB
"C'est en cela que l'école, publique ou privée, sera spirituelle et laïque."

HGL
Ah non! Ce n'est pas à un fanatique de laïcard de dicter la conduite des écoles privées!

AB
[en l'express 6.XII.2017]

HGL
Et, ce 6.VI.2018, j'y réponds exactement un demi-an après ...


Bon, j'ai répondu, j'ai dénoncé l'avertissement qui se cache dans son nom ... j'imagine que Bentolila ne va pas prendre le code ASCII pour un modèle archaïque?

Quand à moi, je considère la Bible comme révélation, et comme parfaite depuis la venue du Messie (l'Église à pris des siècles pour choisir avec exactitude quels livres, mais ils étaient écrits du vivant de Ses Disciples). C'est donc bel et bien du Christianisme que Bentolila voudrait éloigner mes enfants, si un jour j'en aurai. Acceptable? Non, mais vraiment pas du tout!

Hans Georg Lundahl
BU de Nanterre
St Norbert de Xantes
6.VI.2018

No comments:

Post a Comment