Saturday 28 December 2013

L'Évêque de Genève

Imaginez que le Préfêt de Dordogne ne puisse pas mettre ses pieds à Périgueux ou que le Préfêt de Gironde ne le puisse pas à Bordeaux. Imaginez en plus que les Préfêts soient dénominés selon les villes de préfecture, donc un préfêt de Périgueux qui ne peut pas aller à Périgueux, ou un tel de Bordeaux empêché d'aller à Bordeaux.

Bon, dans le Royaume de Christ, sur Terre, dans l'Église Catholique, les évêques sont un peu ce que sont les préfêts dans celui de la France (qu'on appelle parfois république aussi). Et après St Athanase qui ne pouvait pas mettre ses pieds - à maintes reprises - à Alexandrie parce que l'intrus Georges avait la faveur de l'administration impériale, il y a eu St François de Sales, empêché de visiter sa propre cathédrale (d'ailleurs désacrée) et les ouailles dans l'environnement de l'évêchée. Car il était évêque de Genève et cette ville aussi avait son intrus. Même si le coupable principale pour ainsi dire, ou la figure de proue des coupables principales, Jean Calvin, était déjà mort, il y avait encore la dictature révolutionnaire calviniste ou prétendument réformée qu'il avait aidé à mettre en place. L'évêque de Genève ne pouvait pas mettre ses pieds dans sa ville.

Ange Justiniani devient évêque de Genève en 1568 et se voit obligé de s'installer à Annecy l'année prochaine. Claude de Granier le suit, et St François de Sales - son neveu - débute sa vie sacerdotale comme prévôt de Genève sous celui-ci, après sa mort il le succède. Voici un article qui nous renseigne:

"par bulles du 15 décembre 1578, Claude de Granier est nommé évêque de Genève et sacré à l'église Saint-Dominique à Annecy l'année suivante2. C'est Claude, qui obtient pour François, de sa propre initiative, la position de prévôt du chapitre de Genève à Annecy, un poste qui dépend du pape. Claude Granier choisit le futur saint François de Sales comme successeur à Genève."


Ainsi la wikipédie sur Claude de Granier.

C'est comme prévôt de Genève qu'il risque sa vie pour visiter Théodore de Bèze. Qu'il arrive presque à convertir, mais le lit de mort est surveillé par les faux amis de cet homme-far, symbolique par son amitié avec Calvin. C'est comme si un Patriarche de Moscou de l'Église Russe Hors Frontières avait risqué sa vie pour convertir Staline, après la mort de Lénine. Mais celui qui l'a fait, c'est - pour Théodore de Bèze donc - St François de Sales. Après de devenir évêque, il ne peut que très peu visiter sa ville, il y avait un prix sur sa tête. IL le fait quand même deux fois, et quand quelqu'un l'interroge il dit qu'il est "l'ordinaire de la ville". Puisque le mot "ordinaire" est moins usité que le mot "évêque" il n'est pas arrêté.

La biographie sur St François que j'ai lue peu après ma conversion catholique précise qu'il demandait à Théodore de Bèze si l'on pouvait être sauvé dans l'Église Catholique.

Pour un Protestant - à l'époque où le Protestantisme était encore fraîchement inventé - la question n'était pas mince. Théodore repond que oui, c'est l'église mère et on peut trouver son salut dedans. Alors, pourquoi a-t-on inventé le Protestantisme? Je vous laisse refléchir sur la question de St François un peu. Elle vaut la peine, il a risqué sa vie pour la poser à Théodore de Bèze. Ou, au moins sa liberté.

Un évêque d'Edinburgh* avait été tué pendant la Réforme Écossaise. Et John Knox, réformateur d'Écosse, trouve le meurtre pas totalement correct mais au moins fort compréhensible. Non, les Calvinistes n'étaient pas les anges de chœur ... mais St François de Sales réussissait de l'être parmi eux. Non seulement à Genève il y en avait, mais aussi dispersés autour, il les connaissait, comme il connaissait aussi les hésitants. Et il savait argumenter avec les deux.

Il résidait donc, la plupart du temps, quand il n'était pas en voyage, non à Genève, mais bien a Annecy. Où il y a du monde qui fait ces jours des vacances de ski. Rien contre le ski, à moins de me vouloir voir sur deux planches, mais visiter la basilique de la Visitation, où se trouvent ses réliques comme celles de Ste Jeanne de Chantal n'est pas de trop non plus.

Hans-Georg Lundahl
Bpi, Georges Pompidou
Sts Innocents
28-XII-2013

*J'étais sur un poste de la Bpi avec ressources en lignes choisies, et juste quand j'allais changer la page pour voir "Scottish Reformation" la consultation de la wikipédie devient impossible sur le poste. Pas juste cette page là, mais totalement:

Accès interdit
Cette ressource n'est pas consultable sur ce poste
Veuillez vous adresser à un bureau d'information
Adresse du site=http://fr.wikipedia.org/wiki/Wikipédia:Accueil_principal


L'évêque assassiné à Edinburgh est de toute manière le Cardinal David Beaton.

No comments:

Post a Comment