Thursday 7 April 2022

Il y a un homme qui prétend que je n'aime pas les Français


- Tu aimes (toujours) la France?
- Plus ou moins ...
- Mais pas les Français!

Non, je n'aime pas les Français. Je ne déteste pas les Français non plus. J'en aime certains et j'en déteste d'autres. J'aime donc des Français et je déteste des Français. Et quand je les prends comme un colectif, ce collectif est impliqué en la France.

Je ne comprends pas comment des gens qui imaginent (peut-être pas à tort) que je ne les aime pas arrivent à en conclure que je les déteste parce que Français. On peut détester un Français parce qu'il est con, il y en a en France aussi. Je viens de lire des trucs sur un abbé Viot (en Rivarol) qui me choquent.

Notons, le Protestantisme n'est pas unitaire, et si celui des Viot était compatible avec la maçonnerie, ce n'était pas le cas avec le mien, avant ma conversion, ni avec celui d'Ulf Ekman, qui publiait un tract anti-maçonnique, avant sa conversion au Catholicisme.

Pour moi, un Protestant qui arrive à être Franc-Maçon, y compris FM théiste (ce qui est la règle commune chez nous en Suède) c'est ce qu'on appelle "a liberal theologian", précisément comme un Catholique qui arrive à être Franc-Maçon, c'est ce qu'on appelle un "moderniste". J'ai été Protestant (avant ma vie pleinement adulte) mais je n'ai ni été Franc-Maçon, ni autrement moderniste.

Mais bien évidemment, je peux préférer un Allemand comme Robert Spieler, un Tunisien de Carthage comme Hannibal, un Italien de Rome comme Scipion (même si "de Salm" semble indiquer des connexions un peu plus au Nord des Alpes aussi), un Hongrois comme Hugues Kéraly, un Texane comme Alain Sanders, sans d'oublier un peu de Bretons et de Maronites dans mon quotidien ....

Les Français n'ont par exemple pas voté Axel de Boer à l'époque ...

Mais qu'on ajoute aussi un Russe comme Serge de Béketch et un Provençal de la même ville que Mistral comme Bernanos.

Quoi que, François Brignon* semblait bien être justement un Français, et je ne l'ai pas détesté non plus ... même si je ne l'ai pas lu qu'en Suède, les années 90'. Ou encore un Pied-Noir de Meknès (Spahi en plus) qui, ayant fait le voyage du centurion dans sa propre vie est devenu abbé de Sainte Madeleine. Et là, j'ai presque nommé un Grec que j'ai lu moins que Bernanos, Ernest Psichari.

Qui est pour Péguy? Moi aussi.

Plus sérieusement, la plupart des gens évoqués étant quand même principalement des Français, il y a une catégorie à laquelle on reproche d'aimer la France et de ne pas aimer les Français. Ce sont les gens qui aime l'administration et préfèrent les immigrés de leur propre nation. Je ne suis pas un fanatique des administrateurs ici beaucoup plus qu'en Suède (un peu quand même), et je ne trouve pas beaucoup de copains parmi les immigrés de la Suède ou parmi ceux ayant double résidence. Alors, un peu davantage parmi les Allemands.

Et j'aimerais les Français qui me passent autour la journée, davantage, s'ils s'intéressaient un peu pour mes blogs.

Il y a eu une, j'allais expliquer que l'avant-dernier de mon blog traitait de ... et elle me coupe la parole, affligé, "j'ai visité ton site" ... genre, elle était en âge suffisamment jeune pour faire la différence entre un blog et "un site" et dans ce cas, elle s'imaginait peut-être un peu plus de statique sous le vocable de site. Expliquer ce qui se trouve sur l'avant-dernier article, c'est un peu de commenter la une d'un journal, qui, lui, ne reste pas le même tous les jours (différence n o t a b l e : le journal varie en numéros qui se succèdent, et chaque article est contenu dans un numéro, sur un blog, chaque article est ajouté aux autres)./HGL

* Par fatigue, je viens de confondre Brigneau (le journaliste visé) avec Brinon.

No comments:

Post a Comment