Saturday 18 January 2014

Quelques réponses à #28 de L'Étudiant Autonome

Que je viens de regarder. Il y a trois articles qui m'ont interpellé. Sur les thèmes de Culture, l'Homme et la Publication. Celle-ci m'a emmené à faire mes statistiques sur des pages vues par plus de mille.

Introduction
Dany Okoumba ou la Culture
Jean-Jacques Cadet ou l'Homme
Eliot Modeste ou la Publication
Ma liste des pages, encadrée.

Dany Okoumba ou la Culture

Vous vous contredisez. D'un côté vous demandez à des gens de ne pas montrer leur culture "à tous les coups", d'une autre vous citez l'exemple de la culture culinaire napolitaine, qui n'aurait jamais pu s'imposer tellement au monde si les resorrtissants des Deux Siciles avaient eu une fausse honte de la pizza napolitaine.

Non, les Italiens n'ont pas su imposer la pizza en ayant une discrétion à la Chesterfield ... lui Anglais et d'un pays dont la culture culinaire ne s'est pas imposée. Peut-être grâce à cette discrétion. Combien des gens savent ce que c'est un Yorkshire Pudding? Êtes vous au courant sur le Fish'n'Chips?

Et quand au thé, ont-ils vraiment été tellement discrets? Prenez, dans un roman certes autrement mauvais, Teabing, le bien nommé. A-t-il fait un quelconque secret de ses goûts en xanthines? "Sans sucre et avec un slice of lemon, ça c'est la seule manière correcte de boire le thé"...

Un autre Anglais, lui réel, venait de dire que pour lui "il n'existe pas livre trop épais ni tasse de thé trop grande" ... à vous de deviner lequel.

Pour aller au fonds, vous confondez deux sens différents du mot culture.

"Toute la condition sine qua non de la valeur d'un homme réside dans sa culture."

Le propos en soi est faux, l'essence vient avant la culture. Bien avant. Mais ce qu'on pourrait prendre pour de vrai dedans, par exemple en identifiant à culture le fait d'avoir agriculture, vêtements, langue, hygiène, prévoyance pour le lendemain en général, est en plus autre chose que la définition donnée par Larousse, à savoir le fait d'avoir par exemple une agriculture napolitaine, des vêtements napolitaines, la langue napolitaine (ne pas confondre avec la langue italienne, qui est toscane!), l'hygiène napolitaine (à Naples on pend le linge des fenêtres), la prévoyance napolitaine qui d'un côté est le fait de renoncer à trop de prévoyance et de l'autre le fait de prévoir des ennuis en revoyant ses ennemis de très vieille date et dans le troisième coin d'être généreux avec les pauvres puisqu'on pourrait y tomber un même. Il y a par exemple des Hollandais dont la culture est toute autre. Jusqu'à la différence entre Pizza et Pannekoeken. Et les cadeaux des enfants, viennent-ils avec la fée Befana le 6 Janvier ou avec St Nicolas accompagné du Zwarte Piet le 6 Décembre?

Jean-Jacques Cadet ou l'Homme

Ici aussi une confusion des catégories.

La différence entre Créationnistes et Évolutionnistes est une différence sur la question "Que dois-je savoir?" - comme aussi celle entre Spiritualistes et Matérialistes.

La différence entre Existentialistes et Fatalistes (pour prendre un exemple de non-existentialiste) est plutôt genre réponses opposées aux questions "Que dois-je faire?" et "Que m'est-il permis d'espérer?"

Choisir de répondre à une de ces questions n'écarte nullement l'existence objective de l'autre question. À la limite une réponse sur l'une des questions peut éliminer ou au contraire impliquer une réponse déterminée sur l'autre question. Un matérialiste ne peut pas être créationniste, par exemple. Sauf dans un sens limité, en imaginant une divinité qui se sert de matière préexistente. Dr Who aurait dans une épisode aidé tel autre à faire l'origine de la vie sur la terre, et on pourrait également comme matérialiste être Raëlien ou accorder quelque réalité limité à des Annunaki qui auraient expérimenté avec des primates et avec leur propré genôme ... mais ce n'est pas ça le créationnisme chrétien.

Un créateur limité, par exemple à avoir apporté la vie sur terre ou d'avoir apporté de l'intelligence abstraite à des primates qui n'auraient pas eu avant, là on se pose justement la question quelle est l'origine de cette origine. Des êtres comme ça ne sauraient pas être éternels. Donc, ils ne pourraient pas être ab aeterno. Donc une origine de la vie biologique à partir de matière non-vivante s'imposerait si non sur terre au moins ailleurs. Et pareil pour une origine de l'intelligence qui ne saurait pas venir facilement de vie non-intelligente.

Le créationnisme chrétien pose par contre que l'origine immédiat de la vie comme de la vie intelligente est une intelligence immatérielle et éternelle. Pareil à ce que nous pouvons, comme parler, et que le plantes ne peuvent pas. Non pareil à ce qui nous rend semblables aux plantes. Et en plus davantage de la vie consciente et intelligente, pas de sommeil, pas de fatigue, pas d'oubli. Et pas non plus manque de moyens à arriver à ses fins. Quelqu'un qui est audessus des événements réels comme un romancier audessus de sa fiction. Ou si on veut: trois romanciers qui co-écrivent la même histoire, dans laquelle nous vivons ... réellement. Non pas juste réels. Non pas juste éternellement réels. Mais éternellement capables à conférer la réalité et éternellement interpénétrants les uns les autres dans un amour sans désir charnel et sans querelle.

Ceci est compatible avec un sens de la position "l'homme est ce qu'il choisit de devenir".

Dieu a créé une humanité parfaite. L'homme s'est fait pécheur. Dieu s'est fait homme mais non pas pécheur, pour que l'homme puisse rétablir et perfectionner la perfection que Dieu de Lui-même a donné à nos âmes. La rédemption s'est faite par Jésus-Christ en tant qu'Homme. Et depuis, chaque homme à la capacité de devenir conforme au péché ou à la rédemption, de prendre ou de ne pas prendre l'offerte de Jésus-Christ. Dans ce sens, chaque homme choisit s'il veut être pour l'éternité un damné ou un saint.

Ce n'est pas compatible avec un autre sens de la position "l'homme est ce qu'il choisit de devenir" à savoir celui où c'est l'homme qui par sa culture choisit de définir ce qu'est un saint ou ce qu'est un damné. C'est une "décision" si on veut de Dieu. Mais ce n'est même pas pour Lui une décision totalement libre, puisqu'Il ne se change pas et saint veut dire conforme à lui-même. Par contre, c'est une décision libre dans le sens où c'est à Lui de décider en quel sens on doit être pareil à Lui et en quel sens on doit rester sur ses limites.

Il aurait pu décider que nul homme ne dispose jamais de la vie d'autrui, ni en guerre, ni en défense legitime, ni en juge des criminels. Ou il aurait pu décider que chaque homme est juge et donc capable à décider que tel connard est trop criminel pour vivre - même en dehors du cas de la légitime défense. Il n'a décidé l'un ni l'autre. Il a au contraire fixé les cas dans lesquels on peut licitement prendre la vie d'autrui à trois : guerre juste, jugement juste des graves crimes, défense légitime. Nul décision de la société ne rendra juste de prendre la vie d'un innocent. Nul décision de la société n'ôtera le droit à la défense légitime, ni obligera la société humaine à abolir pour toujours les guerres.

Le problème de Marx et de Sartre n'est pas d'être quelque part en général "existentialiste", mais de l'être de la mauvaise façon. L'homme n'est ni un jouet des circonstances, ni totalement libre, mais libre dans le cadre préétabli par le Bon Dieu.

Et si Dieu n'existait pas? Bon, alors l'homme ne serait probablement pas libre du tout. Le matérialisme n'arrive pas à expliquer la liberté de l'homme et pousse à nier la liberté de fait de l'homme et de faire de la question de la liberté uniquement une question de liberté dans les droits. Mais déjà le droit présuppose une liberté chez l'homme, est devient donc incompatible avec le matérialisme.

Eliot Modeste ou la Publication

La reconnaissance n'est pas un fait figé en avance, c'est quelque chose qui se conquiert et ... surtout ... qui se donne. Prenons un homme qui veut publier un roman de fantasy en Angleterre en 1937. Ou 36? Le genre n'existe pas. C'est un roman pour enfants, mais il n'y a pas d'enfants dedans. Ni de jouets, à vrai dire, sauf ceux qui pourraient servir comme jouets de l'espionnage : écriture en lettre d'argent qui ne sont visible que sous la même lune qui les a vues écrites ou un anneau qui rend son porteur invisible. Et, évidemment, l'habileté de jeter les pierres.

Personne n'avait entendu parlé de ce Tolkien avant ce roman. Il avait été lu devant les propres enfants, c'est tout. En plus il avait le mauvais nombre de prénoms pour avoir une acronyme commode de trois lettres - comme GBS ou GKC ou HGW. Ou PGW. Vous savez George Bernard Shaw, Gilbert Keith Chesterton, Herbert George Wells. Et P. G. Woodhouse. Ni n'avait-il un seul prénom comme Hilaire (Belloc) ou Kenneth Grahame. Il en avait trois John, Ronald et Reuel. Le fait qu'il pouvait expliquer le nom de Woodhouse mieux que celui pouvait l'expliquer lui-même n'était pas calculé pour rendre un écrivain populaire.

Le choix a été fait de faire confiance à ce que le fils de l'éditeur pensait de son propre goût pour le roman.

La leçon a retenir n'est pas de chercher des gens qui ont trop de prénoms, ni de chercher des genres qui ne sont pas encore reconnus, ni de chercher la prochaine spécialité abstruse après les étmologies anglosaxonnes ou même indo-européennes. La leçon n'est pas non plus de chercher quelqu'un qui est reconnu comme professeur. Hilaire Belloc était historien, mais trop fidèle à la vérité et aux catholiques pour plaire aux historiens de l'époque à Oxford, encore trop antipapales et puritains.

La leçon à retenir est de faire confiance à son propre goût. Monsieur Unwin n'a probablement jamais dans sa vie dû regretter d'avoir fait confiance au sien ce moment là où son père l'éditeur lui demandait l'avis sur The Hobbit or There and Back Again. C'est une leçon qui vaut bien en dehors du monde des romans aussi. Par exemple dans le monde des opinions, donc des essais.

Ou, puisque vous étiez en train d'écrire sur youtube, pourquoi pas dans la domaine des compositions musicales que vous pouvez jouer? J'ai en effet quelques compositions moi-même. Je n'ai pas d'instrument. Je n'ai ni caméra, ni webcam. Je n'ai même pas appris à jouer mes propres compositions sur les instruments concernés. Mais, j'ai composé.

Vous vouliez reconnaissance? Bon, pour les compositions en partitions scannées et pour les essais je vais vous donner des liens avec plus que mille vues. Ça correspond peut-être à plus que cinq mille pour un youtube, vu que le youtube est plus populaire.

Du bon marketing n'est quand même pas de trop. Les premiers livres archiconnus de C. S. Lewis - The Problem of Pain, The Screwtape Letters - ont été affichés à côté de livres bien attractifs mais plus chers ou encore dans la même colonne que telle citation biblique, à partir de ce que j'ai pu constater dans les archives digitales de Times.

À partir d'un youtube à succès, vous pouvez faire des concerts ou des talkshows ou - dans la sphère des idées - des conférences. Même à part l'idée de vous faire payer par YouTube. À partir d'un essai à succès, même publié d'abord sur internet, vous pouvez faire un bouquin. Bon, peut-être qu'il en faut plusieurs pour un bouquin. Bon, peut-être qu'il vous faut l'accord de l'essayiste.

Hans-Georg Lundahl
Bpi, Georges Pompidou
Chaîre de St Pierre à Rome
18-I-2014

PS, mon accord déjà donné se trouve si vous clicquez en haut sous le tître du blog "soyez mon éditeur"./HGL Ou clicquez ici: Il vous est arrivé de plier un papier?
Assorted retorts from yahoo boards and elsewhere : A thread from Catholic.com (more may be added)
http://assortedretorts.blogspot.com/p/thread-from-catholiccom-more-may-be.html


Ceci n'est pas un essai, mais bien un annuaire de mes débats sur un forum catholique des États-Unis.

HGL's F.B. writings : Be my Unwin or Hooper if you like.
http://hglsfbwritings.blogspot.fr/2011/09/be-my-unwin-or-hooper-if-you-like.html


Auf Deutsch (auf Antimodernism und später) : Aus Chromosome/Wiki/de
http://aufdeutschaufantimodernism.blogspot.com/2008/11/aus-chromosomewikide.html


Ceci est une corédaction d'article sur la wikipédie. Je cite dans l'article le passage qui était là et qui me semble rélévant et aussi celui que j'ai ajouté à ça.

musicalia : Sonata Nemetodurica
http://hglundahlsmusik.blogspot.com/2010/06/blog-post.html


Enfin la composition la plus vue!

En lengua romance en Antimodernism y de mis caminaciones : Comentario carlista sobre abortamiento (enlace)
http://enfrancaissurantimodernism.blogspot.com/2009/09/comentario-carlista-sobre-abortamiento.html


Ce n'était pas un article par moi sur l'avortement, j'avais donné le lien vers un site carliste qui a dû changer le lien depuis. Tant pis, parce que l'article de ce carliste était très bon! Revenons aux miens:

Φιλολoγικά/Philologica : Sects, Historical Critical Method, Post-Confessional Christianity
http://filolohika.blogspot.com/2011/02/sects-historical-critical-method-post.html


Φιλολoγικά/Philologica : Answering TheOFloinn some more
http://filolohika.blogspot.com/2013/11/answering-theofloinn-some-more.html


Voici un triste record:

Triviū, Quadriviū, 7 cætera : Asked to leave my Guestbook alone:
http://triv7quadriv.blogspot.com/2012/02/asked-to-leave-my-guestbook-alone.html


15.000 et davantage qui ont vu cette plainte pour le spam dans mon livre d'or!

Mais le spam a cessé. Vais-je voir de bonnes entrées dedans?

Latinitatis morphologia simplificata : verba praeteriti imperfecti indicativus, futuri indicativus
http://morphologialatina.blogspot.com/2008/04/verba-praetieriti-imperfecti.html


deretour : Παιδόφιλος; Ἐγώ;
http://hglundahlsblog.blogspot.com/2008/04/blog-post.html


Un très court texte pour des grécistes! Les autres devraient s'abstiner d'utiliser des mots grecs qu'ils ne comprennent qu'à moitié!

deretour : De retour + conditions d'utilisations ultérieures + régistre français
http://hglundahlsblog.blogspot.com/2008/03/de-retour.html


Ce n'est pas un article, mais plutôt un liste des liens - vers des articles ou vers des listes d'articles. Ce blog est celui avec les plus d'articles, donc il est celui avec la plus grande peine d'arriver à une indexation complête. Ce qui ne m'empêche pas d'essayer.

deretour : full url : version / présentation : pleins urls
http://hglundahlsblog.blogspot.com/2010/10/full-url.html


Il s'agit d'une autre liste de liens - dont j'avais donné des liens abrégés et que j'ai dû redonner en plein quand les liens abrégés ont été en panne.

deretour : Ordo Missae of Paul VI per se valid, probably
http://hglundahlsblog.blogspot.com/p/ordo-missae-of-paul-vi-per-se-valid.html


Que les Novus Ordo notent que je n'ai pas dit que chaque messe selon le rite de Paul VI soit valide, juste que le rite en lui-même (dans sa forme ordinaire latine comme dans les bonnes traductions ne pose pas de problème totalement insurmontable, que les sédisvacantistes s'assurent, je en viens pas de prétendre que les sacres d'évêques selon le rite nouvel soient valides. Ce que me pose la question d'où les Léfèbvristes prennent l'idée que je sois moderniste, vu que ma diagnostique est celle de Monseigneur Lefèbvre!

Oui, oui, non, non
http://lundahlhans.blogspot.com/2009/04/oui-oui-non-non.html


Ceci non plus n'est pas un article, mais un programme. Avec les liens vers les autres pages - A jusqu'à Z - du blog, qui EUX contiennent les liens vers les catégories ou libellés par mot clefs vers d'autres blogs, au moins quatre.

Blogger marque les vues de cette page en tout temps au nombre de 10, ce qui est assez ridicule. J'avais vu une chiffre plus haute avant.

Bon, il y a encore des pages avec plus de mille vues. Ils se sont identiques de blog en blog, car ils sont la liste des liens vers mes blogs:

Autres blogs, même écrivain
http://avantlafermeturedantimodernism.blogspot.com/p/autres-blogs-meme-ecrivain.html

No comments:

Post a Comment