Thursday 14 November 2019

Oui, Damon, la générosité est bien innocente!


Parfois ça paie de lire les journaux gratuits, on trouve des choses à réfuter, et aujourd'hui ça fait double whammy entre Julien Damon en 20 minutes et Pascal Praud en CNEWS.

D'abord Pascal.

Bedos ne croit pas au couple en CDI. Mais qui y croit, à part Charles Ingalls?


Et à part + le Père, + le Fils et + le Saint-Esprit. Et à part la Bienheureuse Vierge, et St. Joseph très Chaste Époux, et à part les archanges et les anges et les Apotres et les Martyrs, et à part les Papes et les Conciles ... et bien entendu à part les Évangélistes qui ont noté Matthieu 5:32 et Marc 10:11,12. Et à part avant Notre Seigneur le rabbin Chammaï ... et tant d'autres. Vivat Ingalls!

En plus, les Ingalls ont contribué à fonder le parti Libertaire aux États-Unis, sur certains choses beaucoup mieux que Démocrates et bonne partie des Républicains.

Ensuite, plus approché de ma propre situation actuelle, Julien Damon.

On donne pour faire du bien, et donc pour se faire du bien. Il n'y a jamais de générosité totalement innocente, ou peut-être chez quelques êtres extraordinaires.


Le but de se faire du bien n'est pas coupable. Certains moyens à y arriver sont coupables (par exemple de prendre une divorcée, pour renouer avec ce qui est dit avant), mais ce n'est pas en soi un but en quoi que ce soit reprochable. Notamment, faire du bien aux autres n'est pas un moyen reprochable, pourvu qu'il s'agisse d'un bien. Et les moyens de s'acheter des nécessités ou des conforts innocents et bienvenus, ou ces nécessités ou conforts eux-mêmes, une fois vérifié qu'ils sont désirés pour l'instant, c'est un bien. Donc, les donner aux autres n'est pas un but reprochable.

Notre Seigneur le dit Lui-Même, Marc 14:7.

Prenons un exemple quand "faire du bien" aux autres n'est pas leur faire du bien:

Ils craignent, par exemple, que leur don serve à acheter de la drogue ou de l'alcool.


Je ne sais pas en quoi ce serait un mal que le don serve à ma drogue préféré, la matière noire, ni qu'il serve à acheter l'alcool, à moins que celui-ci soit consommé en quantités déraisonnables.

En plus les gens qui le font, à moins de connaître le mendiant de très près, risquent de porter jugement téméraire sur quelqu'un, sur un prochain inconnu qu'ils qualifient en eux sans raison d'ivrogne ou quelque chose. Matthieu 7:1,2, exposé ainsi par St. Jean Chrysostome:

Il en est qui entendent ce passage dans ce sens que Notre-Seigneur ne nous défend pas ici de reprendre nos frères par un principe de charité, mais qu'il interdit seulement aux chrétiens de se mépriser les uns les autres par une vaine affectation de justice, de les prendre en haine et de les condamner sur de simples soupçons, en couvrant des apparences de la piété les inspirations d'une haine personnelle.

Mais je sais que ce genre de bienveillance peut comporter d'autres bienveillances "responsables" pour empêcher quelqu'un de se "faire mal" avec l'alcool ou le café. Et par exemple, de refuser collectivement sur une rue de donner à quelqu'un avant que les épicéries soient fermées pour qu'il n'achète pas l'alcool, et comme résultat il est empêché de laver ses fringues ou d'aller dans un cyber pour écrire un truc pour ses lecteurs en même temps que d'éviter un froid qui pousse à trop de consommation du sucre, et sur la longueur ceci peut donner une misère quand même sensible.

parce qu'ils estiment qu'ils contribuent déjà par leurs impôts* aux dispositifs déployés


Les dispositifs déployés ont ceci en commun de ne pas suffire pour une bonne vie, et parfois d'être unis à des conditions qui empirent les vies de certains. J'évite normalement les accueils de nuit, pourquoi? Bien, pour y dormir bien il faut:

  • boire une quantité importante d'alcool avant
  • prendre un bédo truffé de hachich
  • et j'en passe
  • ou encore venir en groupe avec ses amis
  • ou unir le groupe d'amis aux calmants pris en avance.


Donc, n'ayant pas de très proches amis parmi la plupart des travailleurs (la classe typique parmi les sans-domicile) et ne souhaitant pas développer une dépendance à l'alcool (je préfère boire un peu avec les repas), j'évite ce genre de dispositif. Celui qui a payé ses impôts pour ça, il ne m'a pas donné ça avec ses impôts. Certes, je n'ai pas besoin que tous et chacun me donne, donc, je n'ai pas de hargne envers lui pour les avoir payés, à moins, bien entendu, qu'il s'arrête pour m'expliquer que, au lieu de me donner d'argent, il a payé d'impôts.

Merci, je cherche des gens qui ne s'apitoient pas tellement qu'ils apprécient la lecture que je fournis. Avec mes blogs, annoncés en panneaux.** Un peu comme il y a des musiciens qui jouent de la musique (j'ai également été chanteur de rue). Julien Damon écrit sur les méthodes des mendiants:

savoir se démarquer et apitoyer, quitte à s'appuyer sur des artifices


Quand j'ai un panneau avec un URL***, je m'appuie sur l'artifice qu'est l'internet. Lui-même s'appuie sur l'artifice qu'est 20 minutes, et à d'autres occasions sur d'autres artifices pour être lu ailleurs que des papiers qu'il ait fourni de texte en écrivant lui-même puisse atteindre.

Hans Georg Lundahl
Bibl. Parmentier
St. Josaphat de Polotsk
évêque et martyr°
14.XI.2019

PS, regardez ceci!

Vous ne pouvez pas partager ce lien

nov9blogg9.blogspot.com

Impossible de partager votre publication, car ce lien enfreint les Standards de la communauté
Si vous pensez que ceci ne va pas à l’encontre des règles de la communauté, dites-le nous.


La concerne de Mark Zuckerberg continue à infreindre la liberté d'expression ....

* Une faute de frappe a été corrigée, j'avais d'abord écrit impîots, mais certains des impôts de nos jours sont impies, par exemple ce qui va à l'avortement ou à la psychiatrie ou aux contraceptifs sponsorisés. ** Ceux qui, si je leur rappelle les URL dessus répondent "blogspot point com, c'est noté", je considère qu'ils me narguent. Blogspot étant l'hébergeur de quelques millions de bloggueurs, ce n'est pas comme ça qu'on arrive à mes blogs. *** En ce qui concerne les URL, un classique laissé en local de banque il y a quelques jours marquait par exemple:

NOV9
BLOGG9. (ENG/FR)
BLOGSPOT.COM

GMB1LOU. (FR)
BLOGSPOT.COM

CREAVSEVOLU. (ENG)
BLOGSPOT.COM


° Pour sa conversion à la communion avec Rome, par des Photiens ou Cérulairiens ...

No comments:

Post a Comment