La dernière réponse sur quora à une question que j'avais bossé, elle n'était pas utile pour mon but, j'avais déjà réçu le renseignement cherché.
Elle ne répondait même pas à la question comme telle. Elle présumait la réponse comme déjà donné par les autres et prit ça pour tremplin à une prêche.
Un économiste disait aux actu que les Français travaillaient en moyenne 631 heures annuelles - comment compte-t-on ça?
répondu par Pierre Leclercq, Lieu : France, 19 avr. (2023)
https://fr.quora.com/Un-%C3%A9conomiste-disait-aux-actu-que-les-Fran%C3%A7ais-travaillaient-en-moyenne-631-heures-annuelles-comment-compte-t-on-%C3%A7a/answer/Pierre-Leclercq-2
Si vous voulez lire ceci sans mes interruptions, il n'y a que suivre le lien. Par contre, le lâche a fait ceci :
Ajout de commentaires désactivé
Or, à sa réponse :
Si comme le mentionnent les autres réponses, ce chiffre concerne la moyenne de tous les Français, cela signifie qu'il y a beaucoup trop d'inactifs en France.
Notons, inactif veut dire, pas quelqu'un qui ne fait rien, mais quelqu'un qui ne fait ce qu'il fait contre rémunération, salaire ou autre.
Un lycéen de 16, un étudiant de 24, un militaire, un condamné en prison, et une mère au domicile, un bénévole d'association, ce sont tous des inactifs dans ce genre de statistique.
Sachant que beaucoup travaillent 0 heures par an, et beaucoup juste un peu, cela donne une idée de la charge pesant sur les épaules des autres.
Je ne vois pas les gens qui travaillent se plaindre qu'ils n'arrivent pas à vivre. Les fins de mois, oui, la disette totale, non.
Quand on pense qu'une petite minorité fait tout un foin parce qu'ils vont devoir bosser deux ans de plus, c'est vraiment lamentable.
- Les salariés vont devoir travailler deux ans de plus. Tous, pas juste une minorité.
- Les retraités de 60 sont souvent très utiles pour la garde de leurs petits-enfants et pour les associations. Ou pour d'autres choses charitables, qui mènent au tourisme (pèlerinages) ou aux aumônes (aller voir les sdf pour leur fournir des repas).
- La majorité qui ne fait pas "tout un foin" pour ça, sont souvent des gens, hormis ceux qui ont déjà leur retraite, qui sont démoralisés, qui n'osent pas espérer obtenir quelque chose.
- La seule chose vraiment lamentable dedans, c'est qu'ils ne demandent pas l'abolition des politiques antinatalistes, à commencer par les "lois" Neuwirth et Veil, jusqu'aux "lois" Taubira (2013) et les nouvelles avances en matière d'avortement.
Nous sommes dans un état de décadence avancée.
Et Pierre Leclercq n'en fait pas exception.
Ce que les râleurs et les fainéants oublient c'est que le jour où tout cela va s'arrêter, si nous n'arrivons pas à nous remettre au travail, il va falloir travailler nettement plus qu'aujourd'hui et pour nettement moins, et probablement en ayant perdu la Liberté de prendre nos propres décisions, pour peu que cela soit encore le cas..
Parle-t-il d'une mise sous tutelle de l'état par le fonds monétaire ou l'Union Européenne? Tant que c'est l'état qui dispose d'une armée, on peut résister à ce genre de délires des ultrariches.
On ne cesse de nous abreuver de théories de l'effondrement et de la décroissance, mais ce qui devrait décroitre c'est plutôt le taux de mauvaise foi et de fainéantise nationale.
Quelle était le taux des vêtements de Zara et de Shein qui finissait (parfois sans être utilisés une seule fois) dans les décharges d'un pays de Tiers Monde ou sont incinérés en générant des fumées toxiques ?
Ah, j'ai la vidéo de Justine Leconte. 20 % de ceci, c'est surproduction. Des vêtements ayant encore leurs étiquettes, en plus, pour les vêtements vendus, plus que 50 % de la mode rapide sont rejetés après moin d'un an, et de ça, juste 20 % sont triés et juste 1 % vraiment récyclé en des nouveaux vêtements. Avec une chemise 100 % lin ou coton, on peut recycler en papier, avec du polyester, ça n'existe pas, en plus, un ajout de polyester dans le coton contribue à une dégradation rapide dans les lavages. Une culotte renaissance-baroque que j'avais, limite rhingraves, avait plusieurs réparations faites de T-shirts, dont on m'avait donné trop, et ces réparations se dégradaient avec des petits trous qui se formaient de plus en plus. Maintenant ce vêtement est volé depuis jeudi dernier.
Le problème n'est pas la prétendue fainéantise. Au contraire. Les 35 heures ne sont pas le temps efficacement dépensés au travail (ou proche) dans une semaine. Il y a très souvent une présence de 40 heures, les heures restantes comptant comme heures supplémentaires, mais ces 40 heures sont la présence aux taches. Il y a souvent aussi deux pauses de 15 minutes non payées, non comptabilisées, et une pause déjeuner d'une heure et demie, aussi non comptée, c'est à dire, le temps réel au travail est de 50 heures par semaine, hormis jours fériés, fins de semaine, vacances.
Ce qui dépasse les 35 heures (mais pas les pauses déjeuner et café !) s'utilise heureusement pour faire tourner les vacances, mais ce serait abusif de parler de fainéantise.
On se lamente sur la dette, les déficits et notre administration hypertrophiée ?
Mais, il n'y a qu'à travailler plus pour redresser la barre.
L'administration hypertrophié est nourrie par des gens qui travaillent plus. Son clientèle est nourri (entre autre) par des gens qui travaillent plus pour vivre moins.
Si on ne le fait pas spontanément, cela va bientôt nous être imposé de toute façon.
Par l'international - qui doit bien entendu continuer à s'enrichir, non ?
Ce que Macron devrait faire, c'est présenter un plan mettant en face, d'un côté les dépenses et de l'autre, la quantité de travail que les Français doivent fournir pour mériter ces dépenses.
Déjà, il s'agit pas du travail qu'on doit fournir, on n'est pas en sous-production physique, il s'agit de salaires ou d'autres revenus du travail (y compris des autres) que le commun (état, région, département, mairie, caisses de retraites) touche par impôts et côtisations. Une bonne piste est donc d'augmenter des salaires.
A part, les enfants, les vieux et les éclopés, tous les autres au boulot et en quantité suffisante pour équilibrer la balance.
Je vois l'ombre de Nimrod - vaillant chasseur devant le Seigneur. Certains ont commenté : chasseur des hommes. Je vois un singe parlant (dans un monde avec des bêtes qui parlent, pas le nôtre), nommé Shift. Ce qui correspond à l'imaginaire de C. S. Lewis pour l'Antéchrist. La Dernière bataille est une méditation sur l'Apocalypse.
Ce n'est pourtant pas compliqué, tout le monde sait que 2+2=4 et peut comprendre la notion d'équilibre.
Savoir les maths et savoir les appliquer, ce sont deux choses différentes. J'ai eu un élève de 15 ~ 16 qui demandait pourquoi sa réponse ne collait pas avec la bonne réponse qu'il consultait. Bon, le problème était une porte de hauteur de 2 m X largeur d'1 m, avec une fenêtre ronde d'un rayon d'un décimètre.* Pourquoi ceci n'est-ce pas 6,27 mètres carrés?
Parce que ce n'est pas la porte en total qui doit faire une ellipse avec les grandes et petites axes 2 et 1 m, et parce que la fenêtre n'est pas carrée.
Au lieu de faire:
2 m * 1 m - 1 dm * 1 dm * π (ce qui donne un peu moins que 2 m carrés, voir 19686 cm carrés)
il avait fait
2 m * 1 m * π - 1 dm * 1 dm (ce qui donne, comme dit ... 6,27 m carrés)
Or, on peut aussi comprendre en abstrait la notion d'équilibre, et quand même ne pas comprendre où est le vrai déséquilibre. Comme notre Pierre Leclercq.
Après la guerre, les Français ont su reconstruire nos pays abimé, il n'y a rien d'impossible à faire pour sortir de la situation actuelle, juste un peu de courage.
Vient-il du Havre ? La Normandie, surtout Le Havre, a été très abîmée par D Day. La France en gros, non. L'Allemagne par contre, par des bombardements décidés par Churchill, oui. Hambourg, Dresde, Cologne ...
Mais le problème n'est pas un pays abîmé de ses structures physiques. Même les toilettes de Paris ne sont rarement davantage en panne que 24 heures. Le problème est une finance sapée par certains déséquilibres, dont pas mal celui de jeunes qui n'osent plus se mettre en travail. Moins de perspectives pour l'après-travail, plus de sur-exploitation. 50 heures par semaine au travail, les deux dans un couple, moins de chances d'en avoir un appartment décent, encore louper les premières années des petits-enfants ... c'est prohibitif.
Davantage de possibilité pour les hommes d'avoir la femme chez les enfants, pas juste à temps partiel, mais à temps plein, davantage des inactifs seront enfants, par rapport aux séniors, et le souci pour les petits inspirera davantage d'ambition pour travailler aussi. Après, ceux qui ne sont pas salariés travaillent (à temps plein ou à temps partiel) davantage d'heures que les salariés. Donc, est également souhaitable d'avoir davantage de petites entreprises, davantages de gérants de petites entreprises, et en comparaison, moins de salariés.
Une des raisons que ça ne se passe pas comme ça, la plupart des types d'entreprises demandes des locaux dont la location devient de plus en plus cher. Une autre, une édition, par exemple de périodique, ça se fait de la maison - mais apparemment pas d'un appartement avec bailleur social. Comme l'ont su au tard le couple Télenne, le mari de Virginie faisant un périodique qui (après la manif pour tous) ne pouvait plus être géré de leur appartement, quand le bailleur social se souvenait de cette règle. La raison primordiale pourquoi je suis moins friand d'un bailleur social pour un futur appartement.
Une autre chose qui est différente par rapport avec l'après-guerre, c'est que ...
- les immigrés mal payés, ça peut parfois remplacer un homme indigène, mais ils sont quand même encore en minorité
- une femme peut remplacer un homme et les femmes, c'est contrairement aux immigrés, la moitié de la population
- mais une machine peut parfois remplacer dix hommes ou davantage.
Or, depuis la période des années 50', on a davantage de machinisme. Moins de la production matérielle est donc rémunéré par le salariat, pour le main d'œuvre (à moins que le patron soit le seul main d'œuvre, dans une TPE). Et c'est de la côtisation de salaires ou de revenus comme droits d'auteurs qu'on gère les caisses de retraites, pas des revenus des actionnaires en dividendes.
Pour l'essentiel, le problème n'est pas le nombre d'inactifs, le déficit n'est pas très important dans l'immédiat, mais le trop peu d'inactifs** qui, étant enfants, seront plus tard actifs, et donc, le trop peu de femmes qui sont inactifs, parce que mères de famille.
Hans Georg Lundahl
St. Paul de la Croix
28.IV.2023
Sancti Pauli a Cruce, Presbyteri et Confessoris; qui Congregationis a Cruce et Passione Domini nostri Jesu Christi nuncupatae Institutor fuit, atque in Domino obdormivit quintodecimo Kalendas Novembris. [quod vide : Romae item natalis sancti Pauli a Cruce, Presbyteri et Confessoris; qui Congregationis a Cruce et Passione Domini nostri Jesu Christi nuncupatae Institutor fuit. Ipsum vero, mira innocentia ac poenitentia conspicuum et singulari in Christum crucifixum caritate incensum, Pius Papa Nonus fastis Sanctorum adjunxit, et ejusdem festivitatem quarto Kalendas Maji recolendam indixit.]
La vidéo de Justine Leconte :
5 myths Fast Fashion brands want you to believe (SheIn, H&M, Zara, ASOS…)
Justine Leconte officiel, 23 avr. 2023
https://www.youtube.com/watch?v=dRdGfcoHATo
L'autre vidéo, celle-ci d'Abby Cox, d'où je sais sur l'effet du polyester dans le linge :
The DISGUSTING truth about Laundry
Abby Cox, 18 sept. 2022
https://www.youtube.com/watch?v=dX9H4_xbvhc
ET
deux de mes posts d'antan, sur une thématique pareille :
En français sur Antimodernism : Trop bossent trop
https://avantlafermeturedantimodernism.blogspot.com/2008/10/trop-bossent-trop.html
En français sur Antimodernism : Une situation
https://avantlafermeturedantimodernism.blogspot.com/2008/10/une-situation.html
* En théorie pour savoir combien de peinture ça demanderait, excuse bidon pour imposer un exercise de maths, on achète la peinture en des pots dont on n'utilise pas tout de toute manière. Ça génère des heures dans l'école dont profitent les profs de maths (à l'occasion moi). Comme certains tâches sont aussi bidons, mais les actionnaires en profitent.
** Une autre catégorie d'inactifs dont il y a trop peu, ce sont les gens qui vivent en commune agraire et qui donc comme vieux pourraient être soutenus par la commune plutôt que par les retraites.
*** Surfatigué, ce qui n'enlève rien du propos, mais j'avais signé "Paris" par habitude, ayant quand même récupéré une carte de lecteur a la Bibliothèque Universitaire de Nanterre-Paris X.
No comments:
Post a Comment