Monday 17 April 2023

Il y a des attitudes ...


Répliques Assorties : Benjamin Brillaud a tout à fait raison : les influenceurs ont le droit mais pas le devoir de s'engager publiquement en politique · New blog on the kid : Il y a des attitudes ... · Ma vie, serait-elle déstabilisée, si je réussissais ? Non.

Par exemple, le jour que je publie "Production March 2023" et fais la manche après, le jour même et le lendemain, il y a des gens qui me font des regards soit reprochants, dégoûtés, soit "amusés" comme voulant dire "ce n'est pas ton sérieux, quand même" - pas une foultitude, ce n'est pas comme si chaque regard était soudainement interprété comme ça, mais genre 5 à 10 par jour ...

Il y avait une conversation, quelques personnes d'une entreprise dans le quartier où je me trouve, je ne dis pas laquelle, je pourrais me tromper sur le vrai sujet.

Un fait un geste dans ma direction, je vais demander si c'était sur moi, non, c'était quelqu'un d'autre, m'assure-t-on.

Je retourne 10 mètres en arrière ou quelque et leur conversation résume, et j'entends "dans sa tête il est un" ...

Et si c'était quand même sur moi? Et si la prochaine phrase était "un grand écrivain" ?

Un écrivain a deux critères.

a) il écrit;
b) il est lu.

C'est tout. Or, j'écris, mes blogs contiennent 10 000 posts ou quelque, et mes blogs ont été lus à une totale de vues qui dépasse 4 millions, deux cent mille.

Que je me tient pour un écrivain n'a dans ce cas rien d'un délire. C'est un simple fait. La seule manière de vouloir prétendre à un délire de grandeur est d'ajouter "grand" - pas juste que je me tienne pour un écrivain, ce qui est un fait, mais encore pour un "grand" écrivain, ce qui serait un contre-fait - en fonction comment on défine "grandeur d'un écrivain" - évidemment, productivité est un facteur, que je remplis, renommé un autre, qu'on m'a refusé. Qualité - bien, j'ai la qualité de dire des choses que personne d'autre est en train de dire. Ce qui est une qualité, surtout si ces choses sont vrais.

Par contre, côté renommé, un boulanger pourrait facilement être autant bien qu'il veut, et quand même se retrouver sans clients si on répand une rumeur de blattes. Pour un écrivain, ce qui y correspond est de répandre une rumeur de folie. Qui voudra lire les délires d'un autre? Vu le nombre de lecteurs que j'ai eu, je pense qu'une grande partie ont très longtemps pas pu privilégier cette hypothèse. Et vu la dangérosité d'une telle demarche vis-à-vis moi, je considère que la défense légitime pourrait un jour prendre d'autres mesures que juste l'écriture, si on ne fait pas marche en arrière. Je préfère évidemment la courtoisie ...

On pourra à la limite prétendre un manque de circonspection de ma part - un écrivain, dira-t-on ne vis pas bien de son art à moins d'avoir un grand renommé, être parmi les très peu très grands - mais c'est faux. En 2016, cinq mille avait leur régime social en tant qu'auteurs et traducteurs. La médiane des revenus était environ une fois et demi le SMIC. Me vouloir "améliorer ma vie" en me "libérant de ce délire" est plutôt prône à me pousser beaucoup en dessous du SMIC - surtout tenu compte qu'on pourrait exiger que partie de mes moyens soient dépensés sur des médications ou autres mesures que me dégoûteraient totalement.

Si quelque fourbe voudra me tamponner comme fou, ce serait un dérive totalitaire, un esclavagisme, et un crime contre lequel j'aurais le droit de me défendre.

Appendix A - essayistes, dans le monde anglophone, encore vivants:

Martin Amis · Jacob M. Appel · Wendell Berry · Christopher Buckley · Orson Scott Card

Noam Chomsky · Richard Dawkins · Theodore Dalrymple · Annie Dillard · Malcolm Gladwell

Paul Graham · Anthony Grayling · Peter Hitchens · Diane Johnson · Tracy Kidder

Chuck Klosterman · Alan Lightman · John McPhee · Louis Menand · Joyce Carol Oates

John Ralston Saul · David Sedaris · David Shields · Clay Shirky · Zadie Smith

Rebecca Solnit · Cheryl Strayed · Colm Tóibín

Pas d'article en français :

Kelly Cherry · Mike Daisey · Nik De Dominic · Joe Dolce · Ian Frazier

Robert Fulghum · Harry Gamboa Jr. · Adam Gopnik · Gordon Grice · Carla Harryman

Michael Johns (policy analyst) · Steven G. Kellman · Corinne Lee · Tim Lilburn · Angela Morales

Kathleen Norris (poet) · Samuel Pickering · Kevin Prufer · Richard Rodriguez · Dan Schneider (writer)

En littérature, un essai est une œuvre de réflexion portant sur les sujets les plus divers et exposés de manière personnelle, voire subjective par l'auteur. Contrairement à l'étude, l'essai peut être polémique ou partisan. C'est un texte littéraire qui se prête bien à la réflexion philosophique, mais aussi à d'autres domaines : essais historiques, essais scientifiques, essais politiques, etc. L'auteur d’un essai est appelé « essayiste ». Le terme « essai » est dérivé du latin exagium, « juger, examiner, peser ».


Appendix B - après d'avoir distribué en circulation un peu restreinte le texte avant appendix A, l'entreprise en question, qui a reconnu la conversation, a tenu à me clarifier que la conversation était réellement à propos d'une voiture et non par rapport à moi. N'empêche, l'attitude décrite semble exister ou avoir existé jusqu'à récemment, même si je ne pouvais pas les prendre en témoins là-dessus.

Obviement, mon soupçon n'est pas tout à fait que tous se mettent ensemble dans un café et me peignent en des couleurs de plus en plus sombres. Plutôt, comme avec Jack Teixeira, il y en a qui m'en veulent "for knowing better than everyone else" (description d'un journaliste sur CNN de lui) pour décrédibiliser ce que je dis. Mais je n'ai pas de sources secrètes, je n'offre pas d'information confidentielle, j'offre des conclusion, à mon avis solides, sur des faits déjà connus. Ce serait criminel de traiter ceci comme indiscrétion de secrets militaires.

Par contre me considérer "mieux informé que tout le monde" (sur ce qui concerne les essais, pas le quartier) - c'est mon métier. Un essayiste peut se tromper, il peut ne pas avoir raison. Mais un essayiste qui ne croit pas qu'il a raison et pour ça cesse d'écrire, c'est un essayiste mort. Je préfère rester vivant, tant que je reste en vie ...

1 comment: