New blog on the kid
Be my - local or otherwise - editor, if you like! : Soyez mon éditeur local ou plus large, si vous voulez!
Et pour tous ceux qui voient ceci sur les ordis - que Sainte Claire prie pour vous!
Pages
- Home
- Voyez la ligne pointillée / See the dotted line?
- Fatima - Bad News and Good News - the latter provi...
- Panthéisme ? Non. Trinité ? Oui.
- Do not support World Childhood Foundation!
- Hans-Georg Gadamer was of the "Frankfurter Schule"? - get Inklings for me please!
- A Relevant Quote from J. R. R. Tolkien
- Sur le concept de l'ésotérique et sur les sociétés secrètes
- In Case Someone Thinks I am Preaching ...
- Would Gay Marriage Allow them an Authentic Life?
- Malfaisance de "Sécurité"
- Have I Done Ill Speaking Against the Real Pope a F...
- Drodzy Polacy - i Rosjanie itd.
- Vatican in Exile : Calendar and Marian Anthems
- Distinguons
- Code ASCII et James Bond
- Presentation
Tuesday, 3 February 2026
Pourquoi la Franc-Maçonnerie est-elle une secte ?
New blog on the kid : Pourquoi la Franc-Maçonnerie est-elle une secte ? · Φιλολoγικά/Philologica : Pourquoi le secret maçonnique est-il mauvais ?
Dans le langage de l'Église catholique, ça n'est pas primairement question de "dérives sectaires" dans le sens de la MIVILUDES*, ni d'abus sectaires, certes réels (j'imagine en faire plusieurs fois victime, parce que j'ai plusieurs fois précisé ne pas vouloir devenir FM et ils semblent persister à me donner quand même la chance ou au moins de me "rétablir" devant leur système de valeurs, et ceci depuis mon arrivée en France en 2005 ou à Paris en 2009 plutôt, et avant, en Suède).
Non, la Maçonnerie est une secte exactement comme l'Anglicanisme est une secte. Exactement comme en Grèce antique il existait les deux sectes de Platon et Aristote.** Secta vient de sequor, suivre, et une secte est donc un groupe qui suit un même maître (purement humain), qu'ils s'appellent Platon ou Aristote, Cranmer ou Luther, Mahomet ou Siddharta Gautama, ou encore Newton, Anderson et Désaguiliers.
Il y a des charactéristiques qui signalent que cette secte est mauvaise, en plus, ce qui est une autre question. La secrétesse, le biais traditionnellement anticatholique, la vantardise de se considérer capables de lire les pensées ou caractères de gens. Mais la raison pourquoi on parle de "secta massonica" est plus simple que ça.
Entretemps, l'Église catholique n'est pas une secte, parce qu'on a pour maître Dieu en Personne. Jésus-Christ, Dieu le Fils./HGL
* Elle-même déjà assez maçonnique ! ** Les sectes du Stoïcisme et d'Épicure étaient moins stables, elles existaient dans le premier Siècle AD, mais aux temps de Boëce (vers 480 à 529 AD) ça passait pour des choses inexactes, voire ineptes.
Subscribe to:
Post Comments (Atom)
No comments:
Post a Comment