Tuesday, 3 February 2026

Pourquoi la Franc-Maçonnerie est-elle une secte ?


New blog on the kid : Pourquoi la Franc-Maçonnerie est-elle une secte ? · Φιλολoγικά/Philologica : Pourquoi le secret maçonnique est-il mauvais ?

Dans le langage de l'Église catholique, ça n'est pas primairement question de "dérives sectaires" dans le sens de la MIVILUDES*, ni d'abus sectaires, certes réels (j'imagine en faire plusieurs fois victime, parce que j'ai plusieurs fois précisé ne pas vouloir devenir FM et ils semblent persister à me donner quand même la chance ou au moins de me "rétablir" devant leur système de valeurs, et ceci depuis mon arrivée en France en 2005 ou à Paris en 2009 plutôt, et avant, en Suède).

Non, la Maçonnerie est une secte exactement comme l'Anglicanisme est une secte. Exactement comme en Grèce antique il existait les deux sectes de Platon et Aristote.** Secta vient de sequor, suivre, et une secte est donc un groupe qui suit un même maître (purement humain), qu'ils s'appellent Platon ou Aristote, Cranmer ou Luther, Mahomet ou Siddharta Gautama, ou encore Newton, Anderson et Désaguiliers.

Il y a des charactéristiques qui signalent que cette secte est mauvaise, en plus, ce qui est une autre question. La secrétesse, le biais traditionnellement anticatholique, la vantardise de se considérer capables de lire les pensées ou caractères de gens. Mais la raison pourquoi on parle de "secta massonica" est plus simple que ça.

Entretemps, l'Église catholique n'est pas une secte, parce qu'on a pour maître Dieu en Personne. Jésus-Christ, Dieu le Fils./HGL

* Elle-même déjà assez maçonnique ! ** Les sectes du Stoïcisme et d'Épicure étaient moins stables, elles existaient dans le premier Siècle AD, mais aux temps de Boëce (vers 480 à 529 AD) ça passait pour des choses inexactes, voire ineptes.

No comments:

Post a Comment