Friday 23 September 2016

Drôle de coincidence, non? [Mais une coincidence quand même, voir sa démentie]


Après le billet sur lequel je me débats et qu'il a fait juste pour moi, le blogueur Prof solitaire a fait un certain nombre d'autres.

Mise à jour, 1.XII.2016, voici une démentie par rapport à mon soupçon:

Sondage du Prof solitaire
si son inclusion d'art dans le blog le rend moins crédible

Ma réponse
à part la fois que, finie notre dernier débat en longueur, vous venez de publier exactement le nombre de messages d'art qu'il fallait pour que celui de notre débat soit moins accessible, non, ça n'endommage pas votre crédibilité

Sa réponse dessus
@ Hans: Je vous assure que cela était un hasard. Je n'avais aucune raison de vouloir cacher ce billet.

Ma réponse
Je vous dois d'inclure votre démentie là où j'avais exprimé le soupçon. Fait. [avec lien ici]


Ceci est le statut de sa page d'accueil actuel:

http://www.webcitation.org/6kjy0S614

Ensuite, on clique l'icône pour "messages plus anciens", et on va à ...

http://www.webcitation.org/6kjyCvRmW

Où le premier article en haut est le dernier qui disparaissait en ajoutant d'articles après.

Cet article est "le mien":

Carbone 14 et franc-maçonnerie...
sur le blog du prof solitaire
http://profsolitaire.blogspot.com/2016/09/carbone-14-et-franc-maconnerie.html


Au thème "Jesus is a really shitty scientist" faut juste ajouter que pourquoi pas, c'est Lui qui a construit un Univers Géocentrique et une faune diversifié du début, tout ce qui est tabou dans le monde des scientifiques de nos jours.

À part ça, le prof semble ne pas avoir été contant d'avoir ce message de blog tout en haut ... n'a-t-il pas aimé le débat? Car, notez, le nombre de messages blog après contient exactement autant de messages (dont la plupart d'art) qu'est nécessaire pour que ce message là ne soit plus accessible.

Ça me rappelle ce que je viens de dire en anglais, les évolutionnistes semblent ne plus aimer le débat:

Creation vs. Evolution : Were Evolutionists More Willing to Debate in Early 80's?
http://creavsevolu.blogspot.com/2016/09/were-evolutionists-more-willing-to.html


Et le débat qu'il m'avait promis avant, sur les dix essais en récalibration créationniste de carbone 14, il semble ne pas le vouloir prendre non plus ....

Prenons, pour ne pas donner tous les liens, celui qui m'a plus le plus après, ou les deux.

Examinons une hypothèse qui se trouve contrefactuelle un peu de près
http://nov9blogg9.blogspot.com/2015/10/examinons-une-hypothese-qui-se-trouve.html


Avec un peu d'aide de Fibonacci ... j'ai une table, presque correcte
http://nov9blogg9.blogspot.com/2015/10/avec-un-peu-daide-de-fibonacci-jai-une.html


Dans le premier, je réfute mathématiquement un autre créationniste, celui-là Protestant. Et dans l'autre, je trouve une table de récalibration que depuis je revisite et revisite pour faire les miennes. Ils sont les essais 6 et 8 dans un total de dix. Le début, je donne un peu de leçons en persistance et autocorrection comme on le souhaite des scientifiques.

Bien entendu, ils ne prennent pas en compte la datation dendrochronologique, sur lequel le prof ne cite pas le lien qu'il donne néanmoins, juste en citant un peu de "pep talk" sans arguments très détaillés.

Là, je cite le site sur cette chose et je réponds, dans les commentaires.

Moi
Answers to Creationist Attacks on Carbon-14 Dating?

A-t-il un seul argument contre mon scénario?

Je cite
"Yes, Cook is right that C-14 is forming today faster than it's decaying. However, the amount of C-14 has not been rising steadily as Cook maintains; instead, it has fluctuated up and down over the past ten thousand years. How do we know this? From radiocarbon dates taken from bristlecone pines. There are two ways of dating wood from bristlecone pines: one can count rings or one can radiocarbon-date the wood. Since the tree ring counts have reliably dated some specimens of wood all the way back to 6200 BC, one can check out the C-14 dates against the tree-ring-count dates."

Encore moi
Bon, ceci est en effet un aveu que pour qu'on doive se fier à des dates radiocarboniques de 8 200 ans, il faut avoir des choses datés indépendamment de la datation radiocarbonique et aussi avec celle-ci, de manière que le bon fonctionnement de la datation radiocarbonique (donc un niveau de carbone 14 à peu près comme aujourd'hui) soit vérifié par la datation indépendante.

Je propose les documentations historiques, qui sont excellentes pour les dernier 2500 ans. L'auteur de ce site propose le comptage d'anneaux de croissance dans les arbres. Qui confirmerait les datations radiocarboniques jusqu'à il y a 8 200 ans.

Le problème est que telle datation fiable en termes de dendrochronologie n'est pas fiable.

J'ai vérifié une fois (référence perdue, hélas!) que les séries en Europe ont des bottlenecks, comme on dit en anglais, et ceci donc avec très peu d'arbres qui feraient le pont. Malheureusement, le diagramme pour les diverses anneaux des diverses arbres ne fait pas confiance par sa stricte parallélité.

Des créationnistes avant moi ont aussi dénoncé les anneaux de croissance comme pas forcément annuels. En Californie, la présence d'humidité et de sécheresse (deux fois par an) peut très bien être plus important que l'été et l'hiver.

Le prof, plus loin
Hans, avec ce que je sais de votre idéologie, je suis convaincu que vos arguments anti-science ne sont pas solides. Malheureusement, je n'ai ni le temps, ni les connaissances et ni l'envie d'attaquer vos arguments un par un afin d'en prouver la fausseté.

Je vous invite à écrire une thèse et à la soumettre à une université et à la révision des sommités dans le domaine. Si vous avez raison, alors allez-y et révolutionnez le monde de la science. Je serai le premier à reconnaître mon erreur et à m'excuser.

Ce serait bien la première fois qu'un théocrate catholique créationniste aurait raison à propos de quoi que ce soit.

D'ici là, je vais continuer à accorder ma confiance aux grands consensus scientifiques qui font l'unanimité chez les sommités intellectuelles du monde des sciences, c'est à dire des gens qui sont davantage préoccupés par un désir de décrire la réalité plutôt que par celui de prouver à tout prix que leur petit livre religieux est la vérité absolue telle que dictée par un divin créateur.

Ne vous en déplaise, en ce qui me concerne, ce sujet est donc clos.


Est-ce que le sujet était tellement clos pour lui, qu'il voulait qu'il le soit pour tout nouveau venant à son blog? Ça expliquerait que je trouve après ce message là, dix autres, dont les premiers huit sont de l'art. Sur un blog dont la page d'accueil montre exactement dix messages, les dix derniers, à la fois./HGL

PS, les liens vers le site que le prof citait ...

Answers to Creationist Attacks on Carbon-14 Dating
on Creation/Evolution Journal : Issue 8 (Spring 1982)
Author(s): Christopher Gregory Weber
https://ncse.com/cej/3/2/answers-to-creationist-attacks-carbon-14-dating


... et vers ma réponse ...

Creation vs. Evolution : Radioactive Methods Revisited, Especially C-14
http://creavsevolu.blogspot.com/2016/09/radioactive-methods-revisited.html


Bonne lecture!/HGL

No comments:

Post a Comment