Monday, 4 January 2021

Lire Marianne? Ça m'arrive


Au moins si je l'ai gratuitement.

Un éditorial à propos la chute du mur parlait du fait que depuis, pas mal ont décrit le capitalisme comme seul système possible - parce que "l'alternatif" (comme s'il ny avait qu'un seul) avait échoué.

Je me suis réjoui de cette chute. Mais pas pour le capitalisme. Pour moi, l'ultra-libéralisme de Boris Eltsine était une occasion de renouer avec Lyndon LaRouche.

En marge, j'ai trouvé un commentaire sur le partage des richesses.

Notons, les richesses, il y en a principalement deux types : de consommation et de production. Jouer la guitare, bien, c'est donner la consommation de musique à ceux qui écoutent. La guitare, elle est par contre productrice de cette consommation. Parfois une même chose peut tenir des deux. Une guitare utilisée uniquement pour le plaisir personnel et des proches, c'est assez proche d'un bien de pure consommation, et en termes de finances, ça s'y assimile.

Donc, on peut partager les richesses de consommation, et on peut partager les richesses de production.

Pour moi, le partage d'une richesse de consommation, c'est l'aumône. Il arrive que c'est aussi une allocation. Et le partage d'une richesse de production ... ce n'est pas le communisme. Pour moi, le système qui semblait perdre en 1989 et 1990, c'est un système où la mainmise et la tutelle bureaucratique sur la production primait largément sur le partage.

Le communisme Yougoslave, c'est en termes économiques autre chose. Il n'y a pas eu de Holodomor en Yougoslavie. Avant la chute du mur (qui ne concernait même pas la Yougoslavie), il n'y avait pas de pénurie, on exportait au contraire aussi bien ou mieux que la France en termes de produits agricoles. AgroUnion ... et ça me donne des mémoires. Voici une critique, mais elle est très loin de ce qui se passait en Soviétique:

Yugoslavia (former) Agriculture
https://photius.com/countries/yugoslavia_former/economy/yugoslavia_former_economy_agriculture.html


Parmi les ressources sont cités notamment : The Library of Congress Country Studies; CIA World Factbook.

Le problème : inefficacité. Pas de pénurie catastrophique.

On avait des fermes privées à taille limitée, au-delà on avait des coopératives. Combien des fermes privées et petites? Davantage que les terres en coopérative:

In 1987 the 2.6 million privately owned farms in Yugoslavia accounted for 84 percent of all agricultural land.


Conférons 437 400 fermes en France actuelle, et la France est beaucoup plus grande comme pays.

Ah, les richesses productives bien partagées. Un "communisme" nettement pro-koulak et donc pas vraiment communiste. Et non, la Yougoslavie n'a pas éclaté à cause de cette inefficacité. Il y a eu d'autres aspects de la vie où la terme communisme convenait malheureusement mieux:

  • l'éducation nationale était obligatoire (je pense sans aucun recours possible pour éducation à domicile, sauf peut-être sur ordonnance médicale)* et obligatoirement laïque**
  • il y avait du féminisme
  • il y avait un discours officiel contre les nationalismes plus petits que la "nation" yougoslave purement théorique***
  • ce discours n'empêchait pas un identitarisme musulman : le nationnalisme serbe commence quand Slobodan Milosevic assiste à une union de Serbes° au Kosovo qui est aggressée par jets de pierre par les Albanais de Kosovo musulmans
  • l'éclatement de la Soviétique s'accompagne avec une réussite du nationnalisme qui fait envie à pas mal en l'alors Yougoslavie.


En plus, la mise en place du système agricole s'accompagnait environs 1945 de violences et meurtres, un peu plus typiques du communisme que ce que je viens de décrire.

Autre pays qui a fait priorité aux petits propriétaires : l'Autriche allemande d'entre les guerres. Elle a adhéré finalement au pacte Anti-komintern, avec Hongrie, Italie et Allemagne de Hitler. Ici, le théoricien économique était un Jésuite, aussi chancelier°°, le père Ignaz Seipel. Il a écrit une collection d'essais identitaires que Jacques Ploncard a boudée : Volk, Staat, Nation°°°. Il a aussi écrit Wirtschaftsethische Lehre der Kirchenväter°°°. Sa doctrine a été suivie par les chanceliers-dictateurs Dollfuß / (s'écrit aussi Dollfuss avec deux s) et Schuschnigg. Le premier étant fondateur du syndicat des paysans encore (une fois) en fonction en Autriche, le second étant un noble, slovène, dont un homologue et grand propriétaire à l'autre côté de la frontière avec la Yougoslavie (car les Slovènes, il y a des deux sens de la frontière) aurait été victime d'expropropriation.

Le parti Chrétien-Social, repris dans la Österreichische Volks-Partei, est basé sur trois syndicats : syndicat des patrons, syndicat des employés, syndicat des petits entrepreneurs (y compris donc celui des paysans, fondé par Dollfuß). Pas de laïcité : Autriche était un état où ils faisaient du catéchisme (catholique ou protestant, à l'époque pas encore valablement judaïque) un sine qua non pour le baccalauréat. Pas de féminisme, l'avortement était encore interdit en Autriche fin des années 70'. Mais pas de capitalisme non plus. L'entreprise minière de Haute-Autriche était nationnalisée, considérée comme trop grande pour être dans des mains purement privées. Délocaliser la production au Maroc n'aurait pas été juridiquement possible, vu que l'état avait majorité des actions. Et avait l'intention de la garder.

Là, je parle d'une richesse de production bien partagée entre plusieurs acteurs. Item pour l'Irlande à partir du fait que la Land League ait pu obtenir des résultats une fois le pays indépendant (notons, dans ma jeunesse, l'avortement et le divorce étaient illégaux en Irlande).

Si par un miracle ça aurait été l'Irlande qui vaincût la Soviétique, j'aurais donc préféré.

Hans Georg Lundahl
Paris
Octave des Saints Innocents
4.I.2021

* Voici que dans les semaines, je viens d'apprendre que Jules Ferry n'avait pas commis ce crime contre les parents et leurs libertés éducatives. ** Un crime que Jules Ferry avait par contre commis. *** La Yougoslavie d'entre les guerres s'appelait Kraljevina Srba, Hrvata i Slovenaca ou Kraljevina Srbov, Hrvatov in Slovencev. L'état était donc voulu trinationnel. ° Je pense étudiants. °° Les magistrats suprèmes étant président et chancelier, ce dernier correspondant à peu près à un premier ministre du Royaume uni. °°° Les titres en allemand pourraient être traduits par "peuple, état, nation" et "doctrine économ-éthique des Pères de l'Église" - il s'appuie notamment sur St. Jean Chrysostome.

No comments:

Post a Comment