Friday 9 April 2021

Et si la Résurrection était une fraude? Non, mais voyons pourquoi.


Petit Catéchisme de la Résurrection, Librement inspiré par une BD par CHARD · Et si la Résurrection était une fraude? Non, mais voyons pourquoi.

J'ai connu une dame qui était fortement plus ou moins athée mais certainement contre le Christianisme.

" Je ne peux pas cette horreur de la Crucifixion ! "
" Mais Il est ressuscité après. "
" Ça, c'est le subterfuge auquel ils ont eu recours. "
" Qui ça, "ils"? "

Donc, je vais commencer les théories de fraude - des théories de complot très peu cohérentes - en essayant de reconstituer l'idée de cette dame.

Q 1
Et si le Christianisme était monté par les gens qui ont crucifié Jésus? Ils auraient fait croire qu'Il est ressuscité pour ne pas devoir admettre de l'avoir tué.

R 1
D'abord, comment fait-on croire une chose à un groupe qui n'est pas prône à vous écouter? Il aurait fallu pas mal d'infiltrés dans la mouvance de Jésus pour que ceux-ci puissent prendre en charge tous les douze disciples majeurs et encore 500. Ensuite, ils se sont vanté de ceci comme d'une execution, et ils ont fait croire que les disciples avaient enlevé le corps. Ceci est un deni de la ressurrection. Loin de se trouver face à un peuple uni derrière l'executé, ils ont eu affaire d'un peuple désuni, et où l'opposition grandissait par le fait de prêcher la résurrection.

Q 2
Et si donc les disciples étaient ces voleurs qu'on prétendait?

R 2
Regardons la forme de l'accusation, Matthieu 28:11 - 15a :

Pendant qu'elles étaient en chemin, voilà que quelques-uns des gardes virent dans la ville et annoncèrent aux grands prêtres tout ce qui était arrivé. Après s'être assemblés avec les anciens et avoir pris une délibération, ils donnèrent une grosse somme d'argent aux soldats, en leur disant : dites : Ses disciples sont venus de nuit et l'ont dérobé pendant que nous dormions. Que si cela arrive aux oreilles du gouverneur, nous l'apaiserons et nous ferons que vous n'ayez pas d'ennuis. Eux prirent l'argent et firent selon la leçon reçue.

Ça s'appelle un très lourd sommeil, ça. Comment dormir quand des gens sont en train de rouler une pierre tombale, une pierre à l'entrée d'une grotte tombale, à côté? Elle pesait lourd, cette pierre, et ça ne se faisait pas sans bruit.

Q 3
Mais si Matthieu aurait falsifié le contenu de l'accusation pour le rendre ridicule?

R 3
Il aurait été très difficile pour lui de le faire d'une manière qui implique qu'elle était répandue, si elle était non-existante (verset 15b) :

Et ce bruit s'est répandu parmi les Juifs jusqu'aujourd'hui.

Ça a pu prendre au moins un an après les événements pour St. Matthieu d'écrire son évangile en original hébraïque (ou araméenne). Les lecteurs ou plutôt auditeurs auraient pu se rendre compte que " non, les gens ne disent pas ça de l'affaire."

Q 4
Et s'il n'y avait pas de disciples de tout alors, et si la secte chrétienne commençait même sans un quelle-conque Jésus?

R(épondeur demande) 4
Et de quand daterait alors les débuts de l'Église?

Q(uestionneur répond) 4
Disons, quelques décennies plus tard, à Rome?

R 4a
Dans ce cas, les événements allégués auraient été tous récents, et il aurait été possible de faire des recherches pour savoir que l'histoire prétendue d'il y avait 20 - 30 ans avant était une fumesterie.

Q 5
Mais si tous les Chrétiens étaient des pauvres, d'esclaves, des illettrés, des gens qui n'avaient pas la capacité de faire des recherches?

R 5 + 4b
Ce n'était pas le cas. Déjà, ça aurait été impossible logistiquement d'avoir une église "à maison" (comme plusieurs l'étaient à l'époque) à Rome, si tous avaient été des prolétaires. Une église à maison, c'était dans la domus de grands propriétaires. Trois des cinq catacombes de Rome étaient d'après l'an 96.

En plus, ça ne rend pas compte de l'église de Jérusalem, si l'Église avait été fondé à Rome.

Q 6
Et si le Christianisme était d'après l'an 96? Moins facile de faire de recherches sur des faits d'il y a plus qu'un demi-siècle en arrière? Alors, exit aussi l'église de Jérusalem, non?

R 6
Posons-nous à Rome en 97. Pape Clément I invente le Christianisme, sauf qu'il a besoin de disciples pour être pape de quoi que ce soit (et l'argument reste le même si vous considérez son rôle comme différent de la papauté catholique). Non seulement, il devra inventer l'histoire de l'évangile, mais en plus il aura à inventer l'histoire de l'église entre 33 et 97. Y compris les époques où les Chrétiens de Rome avaient été régis par Sts. Pierre et Paul, par St. Lin, par St. Anaclète. Tous ceux-ci n'ayant jamais existé, bien entendu. Comment voulez-vous faire croire à des nouveaux adeptes que l'année passée il y avait aussi l'église, et les décennies passées aussi, même si personne n'en avait entendu avant? Comment voulez-vous faire croire à Domitilla que Sainte Pétronille et Saints Nérée et Achille ont subi le martyre pour une religion que vous venez d'inventer de toutes pièces après leur mort?

Q 7
Et si Domitilla était de mêche?

R 7
Et combien d'autres? On pose ici un problème insoluble, comme quoi personne n'aurait pu faire la réflexion que l'année passée personne n'avait entendu quoi que ce soit de cette chose qui aurait duré déjà des décennies?

Q 8
Mais il y a des sectes qui ont fait croire en des histoires qui n'étaient pas factuelles. Livre de Mormon par Joseph Smith, l'histoire maçonnique entre Salomon et le Calviniste Anderson, par exemple - comment savoir que l'Église n'aurait pas pu faire pareil?

R 8
L'histoire dans le livre de Mormon n'est pas en continuité directe avec l'histoire des Mormons à partir de Joseph Smith. Anderson et ses amis Sayers et Désaguliers (ce dernier d'abord Huguenot et ensuite Anglicane) ont pu faire croire pas mal de fumesteries à des nouveaux initiés, parce que l'histoire avant était une histoire secrète, uniquement connue aux déjà initiés.

Q 9
Mais le Christianisme primitif avait des traits de société initiatique, non?

R 9
Pas ce trait que toute l'histoire antérieure à une certaine date aurait été secrète, connue uniquement à des initiés. On prétendait en l'an 97 par exemple que des Chrétiens avaient été jugés et condamnés à mort et donc auraient fait pas mal de bruit. L'histoire mormone avant Joseph Smith concerne un peuple fictif dont le dernier est mort vers 421 en ensevélissant ses livres que quatorze siècles plus tard un ange apporte à Joseph Smith, sur des tablettes d'or qu'il est le seul d'avoir vues. L'histoire maçonnique avant 1717 concerne en grande partie des gens qui avaient eu la prudence de rester très discrets, sans de faire grand bruit, et on prétendait interpréter ce qu'ils avaient enseigné en secrétesse et discrétion.

Q 10
Et si l'empereur Constantin avait monté le Christianisme avec Jésus comme Dieu et Trinité et Crucifixion et Résurrection?

R 10
Alors, on aurait eu encore plus d'histoire assez publique et continuant à des gens juste avant cette invention à inventer.

Q 11
Non, mais s'il avait corrompu les Chrétiens qui jusqu'alors étaient Musulmans?

R 11
Comment? Le Concile de Nicée ne prenait pas d'ordres de lui, sauf l'ordre de trouver une solution au conflit entre Saint Athanase et Arius. En plus, Arius ne disait pas que Jésus était un prophète, il disait plutôt que Jésus était la première créature et avait aidé Dieu avec les autres créatures. En plus, Arius ne niait même pas la Crucifixion et la Résurrection. Et surtout, les évangiles existaient déjà, et ils étaient très répandus.

Q 12
Mais c'est impossible de savoir, on n'était pas là. Non?

R 12
On n'était pas là, mais d'autres l'étaient. Ils ont écrit ce qu'ils ont vécu. L'historiographie véridique ne commence ni avec Mahomet, ni avec Marx et Engels, et n'est même pas une invention d'Hérodote, comme on prétend savoir de certains quartiers. C'est un besoin humain assez primaire. Si des réponses à ce besoin ont été frelatés, ce n'a pas été sur toute la ligne.

Q 13
L'argument de continuité, ne laisse-t-il pas ouvert que d'autres religion tout aussi bien pourraient se prouver vraies? Par exemple les Musulmans?

R 13
Je n'ai pas de querelles avec les renseignements historique de la Sira (vie de Mahomet). Que lui ou Joseph Smith aient reçu des révélations ne prouve ni l'un ni l'autre la vraie religion, faire des révélations, le diable le peut aussi. Pour Christ, nous avons le miracle de la résurrection, pas juste des révélations qu'Il aurait reçu.

Q 14
Ou les religions païennes, les Grecs croyaient depuis temps immémoriales à Hercule, fils de Zeus, ou les Norrois croyaient une dynastie suéco-norvégienne issue des dieux comme Odin et Frey?

R 14
Qu'Hercule a existé et été un homme très fort est assez probable, et si les entourages l'ont pris pour "fils de Zeus" juste parce qu'il était fort et tuait des monstres, c'est comme des entourages ont pri Mahomet et Joseph Smiths pour des prophètes.

Pour Odin et Frey, il est fort probable que des hommes aient joué le rôle de dieux envers des gens encore moins discriminants. Et que les Ynglings descendent d'eux.

Encore une fois, ce n'est pas avec l'histoire proprement dite des autres religions que j'ai querelle, c'est avec leur théologie.

Q 15
Mais Hercule a aussi sauvé des gens déjà morts, ou piégés dans le royaume des morts, genre Thésée ou Alceste - ça ne prouve pas qu'il est dieu?

R 15
L'histoire d'Alceste est raconté par Euripide et Apollodore le Mythographe, au moins 700 ans pour l'un et 900 ans pour l'autre après la Guerre de Troie qui était après les temps d'Hercule par au moins une génération.

Hercule a bien pu inventer son douzième travail, comme son onzième. Un homme tellement fort et querelleur a pu mentir et se retrouver cru ... et c'est dans le douzième travail qu'il est censé avoir libéré Thésée. Et en plus, les premières versions du récit de Thésée sont perdues, celles qui restent sont des temps de Sophocle et Euripide pour les plus précoces.


J'ai consulté la wikipédie (anglaise et française) pour les dates d'Euripide et les sources pour Thésée et Hercule, notamment pour Alceste, ainsi que pour les débuts de la Franc-Maçonnerie et le contenu du livre de Mormon. Et bien entendu le pape en 97 et la première catacombe. Ce serait lourd d'énumérer tous les liens.

No comments:

Post a Comment