Friday 6 August 2021

Rencontres, le jour de Transfiguration


D'abord, quelle est la fête d'aujourd'hui?

Transfiguration du Seigneur. C'est raconté dans les évangiles synoptiques, y compris celui selon St. Marc.

Mt 17,1-9, Mc 9,2-9, Lc 9,28-36.

Ensuite, je crois que ceci s'est passé ainsi, je crois ce que les Évangiles et ce que traditionnellement l'Église catholique disent de Jésus.

Et je ne me prends nullement pour Jésus.

Ceci à propos une des rencontres, un Noir qui criait dans ma direction deux fois quand je passais et repaissais. Il criat "salut, Jésus!", et les deux fois j'ai dû lui dire : "je ne m'appelle pas Jésus". La deuxième fois, il y a un autre Noir qui lui parlait, qui voulait corriger sa démarche, sans que je comprenne les mots, qu'il soufflait trop bas vers le premier. Il ne me regardait pas. Et je me demandais ce qu'il était en train "d'expliquer" ... folie grave?

Une autre rencontre, il y avait un troisième Noir, plutôt grand, d'Afrique, de Sénégal, qui me saluait "bonjour Monsieur l'écrivain, qu'est-ce que pouvez-vous écrire de moi?"

Alors, j'ai écrit, "un homme, noir, grand, d'Afrique, plus précisément de Sénégal, vient de me demander ce que je pouvais écrire sur lui. Ceci."

Il n'a pas mal pris du fait que c'était un peu court. Par contre, il semble avoir compris "écrivain" comme narrateur, et je suis principalement essayiste.

Et quand je faisais la manche, il y a eu une dame qui me larguait d'abord d'argent (d'où ma présence au cyber) et ensuite un pain de semoule. Et il y a aussi eu deux femmes en voiles, j'ai eu un sandwich de thon et une bouteille d'eau, très bienvenue celle-ci.

N'oublions pas hier, j'ai eu l'honneur de faire la connaissance d'un Breton, il me donnait une bière et buvait à mes côtés. Malheureusement, il avait oublié son sac, et il y a eu un restaurant et une boutique à côté où les deux prétendaient qu'il n'avait rien oublié. Pourtant, il avait bien mangé au restau. Il était un très grand fan de Louis de Funès, plus précisément de La Traversée de Paris. Je peux vous reveler que la rue rendue fameuse dans ce film ne s'appelle pas poly-veau, ni pollei(s)-veaux, et encore moins polleis moschoi, mais Poliveau. J'hésite sur l'étymologie. Mais, après hier, surtout pas sur la prononciation.

Et j'espère qu'il ait recupéré le sac maintenant!

Hans Georg Lundahl
Paris
Jour de Transfiguration
6.VIII.2021

No comments:

Post a Comment