Friday 27 August 2021

Solidarité, Entre-Aide, Argent


J'ai eu une demande de thème pour mon blog. Il y a eu une compagnie de jeunes, dont tous ou certains Musulmans, qui m'ont pas mal aidé, dont les demandes étaient, après mon offerte :

  • sur la solidarité (trop vaste)
  • sur l'entraide
  • sur le fait que l'argent divise les gens.


En disant que "sur la solidarité" est trop vaste, j'ai eu droit à "sur l'entraide" - à peu près tout aussi vaste, quoique different. Je pense presque qu'on ait voulu me venir en aide à propos un mot trop difficile pour moi. Ce n'est pas le cas.

Je vais donc d'abord donner un exemple de solidarité qui n'est pas un exemple d'entraide. Le Pen a dit, en étant interrogé, que "nous avons utilisé la gégène" et beaucoup plus tard, dans sa biographie, il a dit qu'il avait dit ça en solidarité avec l'armée ... ici, solidaire n'est pas une question de venir en aide à l'armée, la guerre d'Algérie étant déjà finie, solidaire voulait dire ne pas vouloir prendre une quelleconque distance, ne pas vouloir faire une différence entre soi et les autres.

Mais en disant ça, s'il n'a pas aidé à l'armée, quand même il s'est voulu solidaire de celle-ci.

Donc, il y a une forme de solidarité qui n'est pas l'entraide. Il y a la solidarité avec les autres dans la même ... armée, maison, église ou oummah ... de ce fait, j'ai et j'aurai une solidarité avec le Catholicisme historique que je ne peux pas avoir avec l'Islam, car je suis Catholique. Ce genre de solidarité est donc limitée, mais pas non-existante entre moi et ces généreux jeunes Musulmans.

Car sur un certain nombre de sujets, les Catholiques et les Musulmans sont solidaires - d'une solidarité limitée, bien entendu. Par exemple, en étant contre la contraception et l'avortement, par exemple en admettant que des adolescants peuvent se marier, par exemple en ne pas admettant que la prise d'intérêt pour le seul fait d'un prêt est licite. On a été solidaires contre le Communisme en Espagne, quand les Rifains aidaient Franco, ou contre Brejnev, quand les Catholiques ont souvent soutenu l'Occident et l'Anticommunisme, donc Zia ul Haqq ou à cette époque les Talibans. Mais on a été ennemis en d'autres occasions aussi.

Passons à l'entraide.

Or, l'entraide est à peu près tout aussi vaste, mais comme il y a des variantes de la solidarité qui ne sont pas de l'entraide, il y en a de l'entraide, qui ne sont pas la solidarité, pas si complète que ça.

En fait, l'entraide est une valeur en chaque religion ou philosophie (ou à peu près), et donc, le fait qu'une religion parle de ça ne suffit pas pour qu'elle soit la vraie - les fausses religions aussi le font.

La différence se trouve dans la limite posée à l'entraide. Mais c'est assez commun, que l'entraide est davantage limité et moins totalement solidaire envers quelqu'un d'une autre religion. C'est notamment aussi le cas dans les religions catholiques et musulmans.

Il y a aussi une question de gratitude, la raison même pourquoi je leur ai posé la question. Il y a bien entendu des limites pour ce que je peux faire par gratitude, par exemple, je ne peux pas devenir Musulman, ni même le considérer.

Mais normalement, Catholiques et Musulmans sont d'accord, l'entraide va avoir pour but de remettre la personne aidée à s'en passer, si possible, et donc de montrer aussi matériellement de la gratitude ... pour l'instant, en écrivant ces ligne, je ne suis pas là, mais si un jour je pourrai, dans une condition économique stable, je proposerai bien entendu un café, en espérant qu'ils n'aient pas à vivre la même pauvreté que moi je l'ai vécu.

Pour moi, sortir de la pauvreté, c'est devenir remunéré pour mes écrits. Certains Musulmans - je ne dis pas ces jeunes - ont été très désolidaires avec moi là-dessus, parlé de folie ou d'un clochard qui ne devrait pas se prendre des airs ...

Dernière subdivision. "Sur le fait que l'argent divise les gens"

Or, non, je ne pense pas que l'argent divise les gens, les liquides. L'argent est là pour comptabiliser les entraides dans le sens le plus large, aussi en dehors que dedans des situations. Ce qui divise, c'est l'amour de l'argent - comme c'est la volonté de comptabiliser chaque entraide donné à quelqu'un ou reçu de quelqu'un.

Imaginons que les liquides n'existaient pas ... on pourrait avoir des comptes numériques, payer par sms ou des choses. Mais, on ne serait pas davantage unis, on se querellerait sur combien on avait sur son compte numérique, alors. Non, abolir les liquides ne serait pas du tout une bonne idée. Votre phone peut être hacké d'il y a 10 km de vous ou de l'autre bout du monde. Ou sinon hacké, administré, en certains situations, c'est pareil. Votre pièce de 2 € reste fonctionnelle comme une pièce de 2 €. Non, ce n'est pas l'argent qui divise les gens, c'est l'amour de l'argent, la volonté de contrôler les ressources d'un autre.

Hans Georg Lundahl
Paris
St. Césaire d'Arles*
27.VIII.2021

* Sainte Monique, alors? Le 4.IV - comme cet article : Rome en 1857 n'a pas approuvé la position de Sébastien Antoni

No comments:

Post a Comment