Ni en 1864, ni en 1923.* Et Nîmes ne l'a pas approuvé en 1845 non plus.
Laquelle position?
"Adam et Ève n'ont jamais existé comme toi et moi. Les premiers hommes sont bien ceux dont t'a parlé ton maître."
La Chronique du Père Sébastian, Le Pèlerin, Croire, n° 7222, 29 avril 2021.
Les canons 1 - 3, du Décret sur le Péché original, session V du Concile de Trente, 17.VI.1546 sous Pape Paul III parle d'Adam comme d'un homme ayant réellement vécu sur la Terre. Noter, le canon 1 parle d'une perte immédiate de la sainteté et justice originelles. Un péché cumulatif et collectif ne peut pas entraîner la perte immédiate de justice d'un pécheur, pour ça il faut un péché individuel et donc un pécheur individuel.**
Et ce n'est pas non plus chose évidente pour une population primordiale d'avoir trois fils, dont le troisième né l'année 230e (quoique la Vulgate dit 130e, en ça contredite par le Martyrologe romain) de son âge, et en plus de mourrir à l'âge de 930 ans. Et encore d'autres fils et filles.
En disant que le maître d'école a raison, Sébastien Antoni sacralise en plus l'école républicaine, qui, depuis les années sombres de "l'abbé Combes" s'attaque à la langue bretonne, au Royalisme, et au Catholicisme. Bon, elle a pu rectifier vis-à-vis les langues régionales (breton, occitan, basque), mais certes trop peu vis-à-vis la sainte religion et vis-à-vis la politique qui a fait la France.
Mais encore, il comprend très mal l'énoncé évolutionniste. Au lieu de 4 millions, il parle de 4 milliards d'ans - l'une chose comme autre chimère, mais il confond les diverses chimères. Il parle des Australopithèques et des Paranthropes (pas si chimères que ça, même si l'âge qu'on leur attribue est fausse) de l'humanité, tandis que les évolutionnistes les taxent de nos ancêtres et uniquement les nôtres, mais aussi de pas encore humains. On a trouvé un hyoïde d'un Australopithèque, cet os est totalement simien, il y a des croches sur lesquelles dans les singes des sacs d'air sont attachés pour amplifier le volume des cris des singes. On a aussi trouvé l'os hyoïde d'un Néanderthalien, en occurrence, Kebara 2, il est totalement humain dans sa forme, et en plus un scan a montré une structure interne qui témoigne que le muscle attaché a été utilisé de la même manière (car laissant les mêmes traces structurelles) qu'un muscle chez l'homme. Or, le muscle attaché à l'hyoïde est la langue. Le Néanderthalien a parlé, l'Australopithèque ne l'a pas.
Et encore, il n'a pas compris que, quand Marcel parle de "raconter des blagues", c'est que, dans la culture contemporaine séculariste en France, on a fait d'Adam et d'Ève un fonds de blagues. J'ai trouvé sur quora la version "comment Adam et Ève s'envoient-ils des paquets" et je n'ai pas voulu savoir la réponse. Donc, il y a dans ces écoles républicaines, et dans les média qu'elles approuvent pour les jeunes (Spirou Mag, Phosphore, Okapi) des gens qui savent très bien que, une fois que tel corpus de blagues est connu, ses personnages vont passer pour des fictions, comme Ludovic Cruchot ou Sœur Clotilde joués par Louis de Funès et par France Rumilly. Non, en réalité, Adam et Ève ne sont ni des LUdovic Cruchot et Sœur Clotilde, ni des personnages d'une allégorie par un sage du temps du roi David. Ils sont nos premiers parents./HGL
* Pour les années, voir Augustins de l'Assomption sur la wikipédie.
** Je viens de résumer un peu du site anglophone EWTN:
Decree Concerning Original Sin & DECREE CONCERNING REFORM : THE COUNCIL OF TRENT
https://www.ewtn.com/catholicism/library/decree-concerning-original-sin--decree-concerning-reform-1495
// La Chronique du Père Sébastian, Le Pèlerin, Croire, n° 7222, 29 avril 2021. //
ReplyDeleteDevrait être :
// La Chronique du Père Sébastien, Le Pèlerin, Croire, n° 7222, 29 avril 2021. //