Hier, on a fait parti du décès du père lazariste Atallah, au Présent:
In paradisum deducant te angeli,
in tuo adventu suscipiant te martyres,
et perducant te in civitatem sanctam Ierusalem.
C'était cité. Et ça veut dire:
Que les anges te conduisent au paradis ;
qu'à ton arrivée les martyrs te reçoivent
et t'introduisent dans la cité sainte, Jérusalem.
Deducant et conduisent donne l'impression d'un mouvement local. Et item pour adventu et arrivée. Et comme un mouvement local doit avoir un terme qui est un lieu, il y en a aussi : in civitatem sanctam Ierusalem et en français dans la cité sainte, Jérusalem.
Si le révérend père est déjà où sera bientôt là, il sait très bien de quoi je vais parler.
Le lieu de la sainte cité ne peut pas être réinterprété comme n'étant pas un lieu. Les corps des bienheureux s'y trouveront, après le dernier jugement, moyennant la résurrection générale. Et un corps se trouve dans un lieu.
Pour un héliocentrique newtonien, l'endroit de ce lieu dans le cosmos poserait, me semble-t-il, un problème.
On ne peut pas non plus prétendre que ce serait un autre monde, faite par une autre création, avec des relations spatiales et temporelles en soi, internes, mais non pas avec notre univers. Si, on pourrait imaginer qu'un tel autre univers existe, comme l'a fait C. S. Lewis pour le Monde de Narnia, mais on ne peut pas avoir, ni le monde de Narnia pour le Ciel, ni le monde de Charn pour l'Enfer. Pourquoi? Parce que, "deducant te angeli" - un ange ne saurait pas avoir le pouvoir de migrer ni donc de transporter entre les mondes comme ça. Par contre, un ange peut transporter des mouvements dans ce monde, dans cet univers.
Et qu'on me laisse tranquille avec "l'autre dimension" déjà classique chez les Luthériens quand j'étais encore parmi eux et en train de me préparer pour une prétendue confirmation, mais aussi pour mon baptême. J'ai quitté Palmar de Troya en recevant d'un sédévacantiste et royaliste polonais le renseignement que le catéchisme palmarien contient les mots "l'Antichrist voit le monde de la quatrième dimension, la Très Pure Vierge de la huitième". Le monde a trois dimensions, en image de la très sainte Trinité.
Par contre, dans un univers à la Newton, au-delà de "notre système solaire" il y a, non pas une sphère des étoiles, qui forment une couche, une superficie sphérique plus quelque épaisseur, mais une agrégation où "notre système solaire" serait un parmi des milliards et des milliards de systèmes solaires ou d'étoiles sans planètes. Où dans ce genre d'univers y a-t-il de la place pour le Ciel? Un des planètes? Une exo-planète autour d'une autre étoile? Dans l'un et l'autre cas, quel rapport avec Jérusalem qui se trouve 31° 47′ 00″ nord, 35° 13′ 00″ est?
Pour un géocentrique classique, par contre, les étoiles forment une couche sphérique, et celle-ci bouge chaque jour, mais au-dessus il y a un Ciel, et en-dessous une Terre qui ne bougent pas. Si on regarde les pôles et l'équateur célestes, la cité devrait de trouver 31° 47′ 00″ nord, et il ne devrait pas avoir un décalage en rotation est-ouest de 35° 13′ 00″ est.
Hans Georg Lundahl
Paris
St. Éphrem d'Édesse en Mésopotamie
18.VI.2020
No comments:
Post a Comment