Monday 15 June 2020

Les bases révisées pour ma calibration de carbone 14


Calculé sans le logiciel, pour carbone 14 · Les bases révisées pour ma calibration de carbone 14 · Calculons les vitesses de production ... · Tables de carbone 14 sur les bases révisées (I - VI) · Implications des vitesses de production · Tables continués (VI - IX)

Ici encore, j'utilise la table donné en :

New blog on the kid : Calculé sans le logiciel, pour carbone 14
https://nov9blogg9.blogspot.com/2020/06/calcule-sans-le-logiciel-pour-carbone-14.html


Cette table a été produite en prenant les racines carrées de 0,5, de sa racine carrée et ainsi de suite et en multipliant par exemple la huitième racine avec la quatrième pour avoir la valeur qui correspond à 3/8 d'une demi-vie. Si je prends la racine carrée à partir de

0,50 00 00 00 00 00 00 00 (16 décimales)

alors j'aurais une racine à 8 chiffres valables pour la quatrième racine et une racine à 4 chiffres valables pour la huitième racine - à partir d'un moment, je dois calibrer les racines aussi, en multipliant une racine avec elle-même pour voir si son carré correspond à ce dont elle est la racine.

Vous pouvez le faire aussi, et pour les prises de racines directes, voir :

Recipes from Home and Abroad : Square Root Extraction
http://recipesfromhomeandabroad.blogspot.com/2018/12/square-root-extraction.html


La méthode se trouve dans des bons livre de maths, comme "Stora Matematikboken" qu'a reçu ma mère en prime au lycée, ou un autre livre que j'ai acheté chez un bouquiniste de vieux livres, avec même les racines cubiques. Je ne sais pas quel titre y correspondrait en français, et je sais que beaucoup des livres plus modernes ne donnent pas la méthode.

Alors, pour le chalcolithique d'En-Guédi, aussi connu comme Asason-Tamar, j'ai déjà évoqué la datation de carbone 14 de 3500 avant Jésus-Christ. Je remercie Osgood pour l'idée que les événements de Genèse 14 doivent correspondre au chalcolithique d'En-Guédi, y compris la référence en Paralipomènes que Asason-Tamar est En-Guédi. Et je remercie d'autres, archéologues ayant fouillé En-Guédi, pour la date carbonique de 3500. Comme dit, elle correspond à une date réelle de 1935 avant Jésus-Christ, au moins un peu après 1940 (l'année de la vocation d'Abraham), et certainement avant 1916-1915, l'année que Sodome est détruite.

Et comme dit aussi, ça donne une valeur de 82,736 pcm pour l'atmosphère à ce temps.

Comme ceux qui me connaissent peuvent s'en douter, ceci n'est pas ma seule repère, j'ai d'autres points où la Bible et l'archéologie se touchent avec des diverses décalages entre les dates, explicables par une montée du taux de carbone 14. Et c'est aussi connu que ma version de la chronologie biblique n'est ni celle masorétique / vulgate, ni le texte standard de la Septante, mais un texte de Septante sans le second Caïnan, comme il y a aussi un texte de Luc 3 sans celui-ci, et les années, je les prends par le martyrologe romain. La version de Bellini, imprimée à Venise 1498, donne ce texte:

Anno a creatione mundi, quando in principio Deus creavit caelum et terram, quinto millesimo centesimo nonagesimo nono, qui annorum numerus complebatur in proximo sequente mense Martii, ejusdem mensis die vigesimo, in illa enim die creatus est mundus. A diluvio vero, anno secundo millesimo nongentesimo quinquagesimo septimo, qui numerus complebatur decima septima die sequentis Aprilis. A nativitate Abraae, anno secundo millesimo quinto decimo. A Moyse & egressu populi Israel de Egypto, anno millesimo quingentesimo decimo. Ab excidio Troiae, anno millesimo centesimo septuagesimo nono. Ab unctione David in regem, anno millesimo trigesimo secundo. Olimpiade centesima nonagesima tertia. A prima autem Olimpiade, anno octingentesimo. Ab urbe Roma condita, anno septingentesimo quinquagesimo secundo. Hebdomada sexagesima tertia, juxta Danielis prophetiam, scilicet anno quadringentesimo quadragesimo vel circa. Anno imperii Octaviani quadragesimo secundo. Sexta mundi aetate, januis clausis, toto orbe in pace composito, Christus Jesus aeternus Deus, aeternique patris filius, mundum volens suo adventu piissimo consecrare, de Spiritu sancto conceptus, novemque post conceptionem decursis mensibus, (hic dicitur alta voce) In Bethleem Judae nascitur ex Maria virgine factus homo; (hic autem altius & in tono passionis:) Nativitas Domini nostri Jesu Christi secundum carnem.

Φιλολoγικά/Philologica : Background to Christmas Martyrology
http://filolohika.blogspot.com/2019/02/background-to-christmas-martyrology.html


Si je me réserve sur un point, ce serait d'avoir non l'onction du roi David, mais le temple de Salomon en 1032, et l'onction du roi David en 1082 - comme c'est le cas dans la chronologie de Georges Syncellus. Peut-être aussi qu'on devrait ajouter 20 ans à la chronologie d'avant le Déluge, comme selon Jules l'Africain.

Je ne vais pas vous détenir avec tous les détails du calcul que j'ai fait, vous avez la table, vous avez la méthode pour arriver au taux à un moment, je vais vous donner les résultats pour 6 moments clefs.

  • I 2957 avant Jésus-Christ, le Déluge, 0,012788, daté 40 000 avant le présent.
  • II 2607 avant Jésus-Christ, mort de Noé, début de Babel = Göbekli Tepe, 0,42824, daté à 9600 avant Jésus-Christ
  • III 2556 avant Jésus-Christ, naissance de Phalec, fin de Babel, 0,481415, daté à 8600 avant Jésus-Christ
  • IV 1935 avant Jésus-Christ, Genèse 14, 0,82736, daté à 3500 avant Jésus-Christ
  • V 1700, mort de Djoser en tant que Pharaon de Joseph = Imhotep, 0,87575, daté à 2800, sauf pour une calibration à 2600.
  • VI, 1590, naissance de Moïse et mort de Senusret III (le pharaon qui tuait les garçons hébreux), 0,97595, daté à 1800 (en fait daté à 1839).


Je vais peut-être ajouter dans un ps les comments du calcul, mais j'ajoute déjà combien plus vite la production de carbone 14 s'est déroulé entre chaque pair de repères:

  • I - II : 9,811 X la production actuelle
  • II - III : 10,275 X la production actuelle
  • III - IV : 2,656 X la production actuelle
  • IV - V : 2,555 X la production actuelle
  • V - VI : 8,336 X la production actuelle


Très obviement, ceci diffère sensiblement des calibrations données par les gens qui soutiennent la chronologie uniformitariste ou évolutionniste ou de nos jours conventionnelle.

Hans Georg Lundahl
Paris
St. Abraham d'Auvergne
15.VI.2020

PS, très obviement, une des vitesses de production a été mal calculé. Je vais corriger en faisant aussi le calcul devant tout le monde dans le prochain post./HGL

No comments:

Post a Comment