Un homme, Thierry Leroy, vient de dire en écrivant à Rivarol :
De plus, il s’agit aussi d’une guerre entre cousins puisque les Hébreux étaient descendants d’Abraham et de Sarah, la femme légitime, et les Arabes d’Abraham et d’Agar, la servante. Voila pourquoi les juifs s’estiment supérieurs aux Arabes.
Ceci est approximativement juste si on parle des Arabes de la péninsule (ils descendent de :
- Joctan, frère de Phalec
- Ishmaël, fils d'Abraham et d'Agar
- Madian, fils d'Abraham et de Kétoura
et donc en bonne partie au moins d'Abraham et d'Agar), ainsi que pour les familles qui sont charifes (descendants de Mahomet qui venait de la population Ishmaëlite-Madianite), même en dehors de cette péninsule. Par contre la grande masse d'Arabophones en dehors de la péninsule sont d'une analyse des débuts de l'Empire musulman moins "Arab" que "Mustariba" (arabisés), c'est à dire, ils sont d'autres qui ont adopté la langue arabe avec pas mal de coûtumes arabes, mais qui ne sont pas eux-mêmes de Joctan, Ishmaël ou Madian.
Parmi ces arabisés, ça convient de noter que les Palestiniens descendent, avant l'arrivée d'Omar (et à part l'invahisseur de la péninsule), de parties de la population chrétienne ainsi que de la population juive de la Terre Sainte. L'origine des Palestiniens Musulmans sont donc :
- l'invahisseur
- le Palestinien chrétien
- et le Juif Mitsrahi.
Mais le Palestinien chrétien descend pour l'essentiel de la partie chrétienne de la population de Juifs, Samariens et Galiléens qui étaient en place il y a 2000 ans.
Les Gazaoui descendent donc (même si ça gène parfois de le leur rappeler) des mêmes patriarches que les Juifs.
Je base ceci sur la lecture de deux livres. En How the Holy Cross was Found, from event to Medieval Legend mon ami Stephan Borgehammar détaille que la population chrétienne de Jerusalem à la veille de l'arrivée (disputée, défendue par lui) de Sainte Hélène descendait des gens ayant fui les Romains en l'an 70 en Pella de la Jordanie, Al-Fahl, et retournés après l'appaisement. En The Desert a City par Derwas J. Chitty, l'auteur parle des événements arrivés sous l'invasion de Khosro II, quand des gens avaient des rêves et "retournaient au Judaïsme des ancêtres" (une analyse fautive qui présuppose que le Judaïsme serait identique à la religion vétérotestamentale des ancêtres des Chrétiens — ou peut-être aussi un reflet des conversions du Judaïsme rabbinique vraiment débutant au Christianisme entre les périodes de Constantin et Khosro II). Il n'y a donc pas de séparation étanche entre les Juifs, Samariens et Galiléens, les Chrétiens de l'époque de Constantin, les Chrétiens de l'époque de Khosro II, les Chrétiens et premiers Musulmans parmi les envahis à l'époque d'Omar.
Thierry Leroy a peut-être juste voulu dire que les Juifs considèrent les Gazaouis comme descendants d'Agar plutôt que de Sarah, alors il convient de noter que les Juifs ont tort là-dessus. S'il a voulu dire qu'il était d'accord avec leur analyse, il a lui-même tort.
Hans Georg Lundahl
Paris
St. Romain de Rouen
23.X.2023
Rotomagi sancti Romani Episcopi.
À lire :
How the Holy Cross Was Found: From Event to Mediaeval Legend Relié – 1 mai 1991
Édition en Latin (je pense : en anglais) de Stephan Borgehammar
https://www.amazon.fr/How-Holy-Cross-Was-Found/dp/9122014322
et :
The Desert a City: An Introduction to the Study of Egyptian and Palestian Monasticism Under the Christian Empire Broché – 1 janvier 1995
Édition en Anglais de J Derwas
https://www.amazon.fr/Desert-City-Introduction-Palestian-Monasticism/dp/0913836451/
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