Qui* dira le suivant ? Ceux-ci:
hREF, l'agence éditoriale qui fait gagner du temps aux marketeurs
hREF est une agence éditoriale à Lyon, Grenoble et Paris, spécialisée en contenus web (mais pas que !).
Qu'est-ce qu'ils disent ?**
Le blog personnel
Un blog personnel est tenu par un ou plusieurs individus dans l’optique de donner des informations ou une opinion, de transmettre une connaissance ou de partager une passion. Son but n’est pas commercial. Toutefois, certains blogs sont monétisés, mais les sommes générées servent généralement à financer la création de contenu, en cercle fermé. Il s’agit du modèle économique des chaînes YouTube par exemple. Au départ, un blog, c’est d’ailleurs exclusivement cela : une sorte de journal intime mis à la disposition du public. À la grande époque, les Skyblogs faisaient d’ailleurs fureur. Aujourd’hui, le blog est un catalyseur d’informations et d’opinions : on y rencontre aussi bien le passionné d’Histoire que l’éditorialiste.
Le blog professionnel
Un blog professionnel est tenu par une entreprise ou une organisation dans une démarche marketing (en B2B comme en B2C). Son but est d’aborder des sujets propres à elle-même ou à son secteur d’activité. Ainsi, le blog d’une entreprise de BTP traitera de sujets en lien avec la construction, les performances énergétiques ou l’immobilier. Le blog d’une marque de vêtements s’intéressera aux tendances, aux modes de fabrication, etc.
Contrairement au blog personnel, pour lequel il n’existe pas de limites thématiques, la ligne éditoriale d’un blog professionnel est plus restreinte. Elle vise certes à générer du trafic, mais aussi à gagner en notoriété et/ou à vendre des produits ou services. En clair, tenir un blog professionnel n’empêche pas d’être passionné par les sujets abordés. Toutefois, le partage des connaissances n’est pas l’objectif premier !
Ajoutons qu’un blog professionnel ne vise pas les mêmes audiences. En effet, l’entreprise cherche à attirer des prospects à convertir en leads, puis en clients. De plus, le blog n’emploie pas les mêmes méthodes pour s’adresser à sa cible. Les leviers de partage, eux aussi, se distinguent. Une entreprise n’étant pas une bibliothèque publique, elle n’a pas vocation à offrir ses ressources sans contrepartie. C’est pourquoi la consultation de certains contenus nécessite, pour l’internaute, de verser une somme d’argent ou de communiquer des données personnelles – pratiques qui n’ont pas cours avec les blogs personnels.
Néanmoins, le blog professionnel n’est pas ouvertement commercial. Du moins, pas exclusivement. Dans une approche content marketing, on cherche à informer, guider, aider à la décision, tout en orientant le lecteur vers les solutions qu’on propose. L’idée est d’induire le besoin. Au lieu de parler directement de la tondeuse à gazon qu’on vend sur la boutique, on évoquera la nécessité d’avoir une pelouse bien coupée !
Dans cette perspective, mes blogs ne sont ni, ni.
Pourquoi pas blogs personnels (selon la définition) ?
Son but n’est pas commercial. Toutefois, certains blogs sont monétisés, mais les sommes générées servent généralement à financer la création de contenu, en cercle fermé. Il s’agit du modèle économique des chaînes YouTube par exemple.
Le but de mes blogs est indirectement commercial. Eux-mêmes sont gratuits en ligne. La version papier d'une collection de posts pourra être payante, voire être publiée par un éditeur professionnel.
Pourquoi pas des blogs professionnels?
Parce que je vise à générer des lecteurs, pas des clients.
Pour ce blog ci, c'est un peu un blog professionnel aussi, car je vise aussi à attirer précisément d'éditeurs — ou des amateurs qui pourraient s'intéresser à le devenir.
De toute manière, mes blogs ne sont pas de blogs d'une entreprise (plusieurs entreprises, déjà en existance ou en devenir futur pourraient profiter d'une républication de mes contenus, sur du papier), ni d'une paroisse, ni d'un diocèse, ni d'une administration municipale ou étatique.
Mais ils sont des blogs publics, pas des blogs privés. Ceci est une autre distinction.
ABC du BLOG avec BLOGGER : Blog public ou privé ? Restreindre l'accès à votre blog
http://blogavecblogger.blogspot.com/2014/09/blog-public-ou-prive-restreindre-lacces.html
J'ai exactement un seul blog à accès restreint, il contient les débuts d'une histoire qui n'est pas finie, et si je la finis, je le rendrai public.
Entretemps, les blogs que je vous montre sont des blogs publics. Ils sont des vrais publications numériques en attendant d'avoir aussi des publications sur papier et payants./HGL
* https://www.href.fr/
** Blog professionnel : quelles sont les différences avec un blog personnel, et à quoi ça sert ?
septembre 24, 2021, Content marketing
https://www.href.fr/blog-professionnel-quelles-sont-les-differences-avec-un-blog-personnel-et-a-quoi-ca-sert/
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