Thursday 28 March 2024

Suis-je malbouché dans le quartier ?


Origines maçonniques ?Suis-je malbouché dans le quartier ?Il y a des situations cocasses

Quand je pris mon café, avant d'aller à Georges Pompidou Bpi, dans le square, derrière moi passaient une jeune meuf et un jeune mec.

Je n'ai pas entendu du tout ce que dit la meuf, elle semble avoir voulu faire une objection ou quelque chose de gentille remarque ou quelque chose, et le mec, en voix haussée, dit :

"Le SDF* ... il va toujours là, toute la journée"


J'étais en train de faire bon usage d'un gobelet de java, je n'avais pas envie de sortir et prendre une querelle pour vérifier si c'était moi, mais bon, ça ressemblait que ça pourrait être le cas.

Si, bien entendu, "là" voulait dire :

  • dans les bibliothèques
  • et les cybers.


Pourquoi ça irrite à des gens ? Il y en a pour qui l'internet est "une vie fictive" et les rencontres face à face "la vie réelle" ... il y en a pour qui l'internet représente une forme de "drogue", d'irresponsabilité, d'addiction, de "fuite de la réalité", de ... et en plus une malpolitesse envers les gens qu'on pourrait rencontrer si on se passait de "son portable" (objet non-existant dans mon cas). Extendre alors cette impolitesse à toute le journée, plusieurs jours de suite, ça irrite ces gens.

Pourquoi je le fais quand même ? J'écris. J'essaie de prendre une forme de responsabilité pour quelques buts :

  • de faire une différence pour mes lecteurs en ligne
  • de montrer dans les débats, que je mets surtouts sur quelques blogs précis, sauf en suédois et espagnol, que j'ai déjà affronté le genre d'objection envers mes positions qu'on pense que je n'y aurais jamais pensé
  • de proposer un grand nombre de textes en objet facile à publier pour une nouvelle édition (peut-être moins facile pour une vieille qui a déjà ses routines)
  • pour que d'autres gagnes d'argent sur la publication de livres incluant (exclusivement ou en mélange avec d'autres contributeurs) mes textes
  • et pour qu'en gagnant d'argent ils soient capables, tôt ou tard, de me payer des "droits d'auteurs volontaires" (je fais donc aux éditeurs, s'il y en aura, ce que "libre prix" fait à des clients, sans d'exiger qu'ils le fassent eux-mêmes, ce qui rendrait leur espoirs de gagner quelque chose (voir point précédent) moins intéressants.


Négliger ceci pour me "reposer" dans un quartier où j'aurais à affronter ce genre de harceleurs (le mec avait certainement au moins indirectement contribué un jour ou autre à passer devant mes trucs avec du bruit quand j'essayais de dormir) me paraît moins "responsable" ou "averti à la réalité" (quelle réalité?), que suicidaire d'une manière qui me paraîtrait coupable.

Certains ont certes voulu me caser dans la case relativiste ou post-moderniste quand je disais "quelle réalité" ... pas du tout le cas. La question si je dois affronter ma réalité ou la sienne à propos de moi, bon, quand un type comme ça harcèle, c'est la sienne en quelque mesure (si je ne suis pas sorti du square c'est en partie pour ne pas lui faire plaisir), mais, à part les harcèlement, quand j'ai le choix, je serais mal conseillé de privilégier son point de vue incomplet, ignorant ce qui se passe, ignorant le travail que je fais, ignorant les contacts que je prends pour le faire fructifier, en négligeant mon propre point de vue "j'ai quelque chose à écrire, je n'ai pas d'ordi ici, donc je me rends à l'ordi" ...

Deux genres de personnes me gênent énormément en ceci :

  • si les gens comme ce mec sont Chrétiens, pas forcément des saints, pas forcément en état de grâce, mais ayant leurs contacts dans les paroisses, ils peuvent court-circuiter mes démarches auprès d'autres Chrétiens ailleurs, qui, autrement, seraient capables de regarder d'abord mes textes;
  • si des gens dans ce quartier font exprès de ne pas laisser comprendre que ce que j'écris est fait pour être lu, est fait pour faire tourner des pages, est fait pour instruire et parfois amuser, mais par exemple prétendent que "ce SDF"** (donc, moi) "a besoin de temps, il doit se retrouver, il n'est pas vraiment prêt à se lancer, donnez-lui du temps ..." ce qui donne l'impression que mes écrits seraient une forme de thérapie de moi-même plutôt que message intelligible envers d'autres.


Mais, est-ce une certitude ou une éventualité ?

Il y a un troisième type, des gens qui ont lu des blogs que j'écris et qui ont de la suite commencé de prendre un peu de distance, montrant une figure apitoyé, ou un peu irrité, ou un peu pénible pour eux ... avec eux, j'ai réussi le point 1) de faire une différence pour mes lecteurs en ligne, mais pas dans le sens que je préfère.

Et il y a des témoignages presque directs sur le fait que l'on parle de moi derrière mon dos, quand, en ligne, je trouve quelqu'un qui fait des recherches sur moi.

Assorted retorts from yahoo boards and elsewhere: A Follow Up After Josef G. Mitterer? Presenting Joseph Foster ...
https://assortedretorts.blogspot.com/2024/03/a-follow-up-after-josef-g-mitterer.html


Joseph Foster dit ceci, le Dimanche des Ramaux (horaires de Paris), voici :

He’s unemployed, or “self-employed” and given his apparent attitude in a video interview with him I found, probably unemployable. He churns out a lot of blogs, which was probably what prompted the interview another blogger did. It’s in English BTW. He apparently survives in Libraries, homeless shelters and kitchens, thanks to the Swedish safety net, and from occasional donations/alms, or “informal voluntary royalties” for an occasional musical composition and “writing”.


Il avait dit un tas d'autres choses aussi, assez correct sur mon niveau d'études, de son point de vue (qui privilégie l'anthropologie par rapport aux langues), et de mes positions, assez correct aussi, de son point de vue (qui méprise mes positions). Là, la communication a pu passer entre nous. Par contre, à part la vidéo*** évoquée, et le fait que je suis productif en pas mal de blogs, il y a des choses qui reposent sur les spéculations erronées, prenons d'abord la traduction :

Il est sans emploi ou "auto-employé" et, donnée son attitude apparente dans une entrevue par vidéo, que j'ai trouvé, probablement inemployable. Il produit pas mal de blogs, ce qui a probablement inspiré l'entrevue par un autre bloggueur. Elle est d'ailleurs en anglais. Apparamment il survit en des bibliothèques, accueils d'SDF, soupes populaires, grâce au filet de sécurité suédois, et de donations aumônes occasionnels, ou "droits d'auters informels volontaires" pour des compositions musicaux ou "écrits" occasionnels.


Par mon attitude, Joseph veut certes dire qu'il trouve inacceptable que j'écarte les métiers musclés qui demanderaient davantage de calories et donc rendraient la chasteté encore plus difficile. Eduardo Rossi n'est pas bloggueur, à la limite vloggueur. En plus, 7 vidéo, x nombre de tweets (je ne me suis pas connecté), ça se compare à° 12060 posts, sans compter les pages°° ? Cette vidéo était un projet pour ses études. Ses profs ont donc, avec un mépris comparable à celui de Joseph Foster, dirigé les coupures d'Eduardo et les résumés. En octobre après la fermeture de la bibliothèque, il faisait un peu frais aussi, ce qui n'était pas forcément à mon avantage. Je ne lui en veux pas. Mais il faut pas imaginer que lui comme moi, on serait des bloggueurs faute d'autres choses à faire, j'en fais un boulot à plein temps, lui il semble en faire un passetemps très occasionnel par rapport à son boulot directement payé.

Les bibliothèques comme les cybers, ce n'est pas juste un mode de survie, mais un endroit pour faire mon boulot. Un boulot qui pourrait payer à d'autres et à moi-même, et ayant quelques réserves, je pourrais me permettre d'attendre. Et que le mépris de certains rend infructueux, parce qu'ils arrivent à intimider d'autres aussi.

Les accueils d'SDF sont des endroits où je sais par expérience que j'ai les chances de tomber sur quelqu'un avec une attitude plus délicate ou sournoise que celle du mec, mais pas trop différente au fonds. Je les évite donc (ce qui n'était pas le cas en 2012) pour ne pas nuire à mes intérêts. Dito pour soupes populaires.

Je ne touche pas d'allocations de la Suède.

Quand je fais la manche, je le fais en annonçant mes blogs, pour offrir quelque chose en retour. Ce n'est pas si occasionnel que ça. Ces donations ne constituent pas droits d'auteur volontaires, puisque les lecteurs qui me donnent une pièce ou un billet n'ont rien gagné en m'éditant.

Mes écrits, avec à ce jour 12060, ne sont pas occasionnels, et si les compositions et poëmes le sont, c'est qu'on me prive systématiquement du repos requis pour la créativité. Heureusement ça ne me prive pas de réactivité et réflexion, ça ne m'empêche pas à dialoguer avec des gens sur internet (ou en vive, si quelqu'un serait intéressé d'échanger sur autre chose que "ça va bien ?"), ni d'écrire des essais.

Parmi les gens qui ont pu prétendre mes positions non définitives, mes écrits donc moins intéressants, moins tournés vers les autres, davantage une réflexion "à haute voix" je soupçonne un certain "henri" qui méprisait mon bien entendu que Néron a persécuté les Chrétiens, dont St. Pierre qui avait rencontré le Seigneur après la Résurrection, ou ce serait difficile d'expliquer que ce soit un escroc ou une bévue autrement. Cet "henri" n'aime donc pas mon œuvre d'apologète chrétien. Dimanche de Pâques, un post va apparaître sur

Assorted retorts from yahoo boards and elsewhere
https://assortedretorts.blogspot.com/


et de ma part vous êtes bienvenus à nous lire. S'il vit dans le quartier et prétend le contraire, que j'aurais besoin de discrétion, etc, je prend ceci de calomnie. Visant à me faire taire comme écrivain, bien entendu.

Hans Georg Lundahl
Paris
Jeudi Saint
28.III.2024

* J'aurais dit "l'SDF", ** j'aurais dit "cet SDF" (dans les deux cas, le nom commence avec le son È: Èce-Dé-Èfe).

*** D'octobre en 2012 :

Conversation with Hans-Georg Lundahl
Edoardo Rossi | 20 Oct. 2012
https://www.youtube.com/watch?v=2uDy8_qHpEc


La vidéo est 5 minutes et 46 secondes, le tournage en prit 20 — 30 minutes, les morceaux de texte censés resumer ce qui manque sont parfois pas d'une grande clarté par rapport à ce que j'avais réellement dit et redit.

° 2074 + 1038 + 3473 + 925 + 227 + 191 + 400 + 305 + 120 + 430 + 178 + 272 + 174 + 177 + 595 + 175 + 633 + 120 + 86 + 18 + 53 + 26 + 50 + 65 + 17 + 17 + 17 + 17 + 17 + 29 + 42 + 46 + 15 + 2 + 5 + 4 + 1 + 1 + 9 + 5 + 7 + 4 = 12 060

°° Les posts sont annoncés sur le blog en ordre chronologique, un petit nombre de "pages" peut être perpétuellement annoncées en haut.

No comments:

Post a Comment