Thursday, 16 October 2025

Dieu le Fils EST bien avant qu'Abraham FÛT, on est d'accord ?


Dieu a été témoin de l'existance d'Alexandre le Grand et la non-existance (à part un certain roman et les films et jeux et discussions dérivés) d'un Théoden de Rohan, l'oncle d'Éomer et d'Éowyn.

Dieu n'oublie rien, et ne ment pas. Vaut pour les Trois Personnes.

Et en plus, Jésus en tant qu'Homme avait en plus de sa connaissance humaine normale en cette vie aussi une connaissance infuse comme les prophètes en les dépassant tous et en plus la connaissance d'un homme au Ciel.

Impossible que Jésus aurait attribué l'existence à Frodon Sacquet, même si Le Seigneur des Anneaux avait été un roman populaire à cette époque.

Jésus n'était pas en position de se tromper activement en nous disant par méprise une chose qui n'était pas exacte, et Il n'était pas non plus en position de nous mentir là-dessus.

Certains qui se prétendent Catholiques, donc membres de l'Église qu'Il fonda sur Pierre, imaginent que les premiers parents, Adam et Ève n'auraient pas existé.

Pour moi, ce genre de délire se porte un peu mieux dans la bouche de quelqu'un pour qui Notre Seigneur "n'était de toute manière pas Dieu, parce que le Dieu décrit dans la Bible n'existe pas."

En donnant un lien vers une Gretta Vosper* sur le site Progressing Spirit, j'ai pris en même temps un abonnement. Aujourd'hui, leur lettre confidentielle présente la réponse d'un Rev. Dr. Jeffrey Frantz qui affirme que n'ont pas existé Adam et Ève, n'ont pas existé tels que décrits dans la Bible Abraham (avec famille) et Moïse, le roi David a existé, mais peut-être pas Salomon. Amos, Michée, Jérémie et Ézechiel ont, admet-il, existé. Pour Isaïe, qu'il ne nomme pas, j'ai peur qu'il imagine qu'il ait existé deux fois, sinon trois. Non, la Trinité de personnes se trouve en Dieu, pas dans l'auteur du livre d'Isaïe.

Je viens de faire allusion à Jean 8:58. Quand Jésus fait la peut-être plus claire référence à Sa Divinité avant la Croix, recoltant les menaces d'une lapidation, aurait-Il le fait en faisant référence à une mémoire en grande partie erronée ?

Théodéric n'a pas vaincu Ermanéric à Ravenne. Il y a un épopée germanique qui dit qu'il l'ait fait, Die Rabenschlacht. Mais en réalité, Ermanéric a vaincu un autre, et environ cent ans plus tard Théoderic a aussi vaincu un autre et la légende germanique a retenu les deux vainqueur en faisant de l'un des deux le vaincu de l'autre. C'est à peu près le genre d'historicité ou erronéité que "l'abbé" Jeffrey prête à l'Abraham de la Bible, si même autant. Dieu en nous révélant Sa Divinité, auait-Il utilisé une telle inexactitude ? Non.

Si vous voulez prendre la Bible et l'Enseignement de l'Église par les Siècles, faites-le. Alors, Adam et Ève ont vécu et ont été créé tellement peu après le premier moment de la Création qu'au temps du Christ, Il pouvait parler de "dès le début de la création" ... Il ne veut pas dire dès le premier jour de l'Examéron, Il veut dire dès l'Examéron, qui est le début de l'ordre créé. Si vous préférez les érudits de nos jours, ceux qui parlent du passé comme s'ils l'avaient dans la poche, sans de se baser sur des textes du passé, pourquoi accepter Abraham et Moïse ? Et en les rejettant, vous cesserez d'être Catholiques. Oui, même dans la Secte Vatican II, car l'Antipape Wojtyla a autorisé ce passage** en 2001 :

Dans l'Ancien Testament, Dieu se manifeste à Israël comme Celui qui lui parle. La parole divine prend la forme d'une promesse faite à Moïse de faire sortir d'Égypte le peuple d'Israël (Ex 3,7-17), promesse qui prend la suite de celles faites aux patriarches Abraham, Isaac et Jacob pour leurs descendants.


Ceci fut préfacé par Joseph Ratzinger. Ses propos à propos un Adolf dont le nom ressemble à "arnaque" vont dans le bon sens, du rejet, mais sont à la limite trop faibles. Si vous voulez faire de l'Adolf von Harnack ... le Rev. Dr. Jeffrey Frantz vous accueillera peut-être.

Hans Georg Lundahl
Paris
Sainte Edwige de Pologne
16.X.2025

15 Oct. Cracoviae, in Polonia, natalis sanctae Hedwigis Viduae, Polonorum Ducissse, quae, pauperum obsequio dedita, etiam miraculis claruit; et a Clemente Quarto, Pontifice Maximo, Sanctorum numero adscripta est. Ipsius autem festivitas sequenti die celebratur. 16 Oct. Sanctae Hedwigis Viduae, Polonorum Ducissae, quae pridie hujus diei obdormivit in Domino.

Notes:

* J'avais fait une réfutation, et il est contraire à mes mœurs de réfuter quelqu'un sans de le notifier.
** COMMISSION PONTIFICAL BIBLIQUE : LE PEUPLE JUIF ET SES SAINTES ÉCRITURES DANS LA BIBLE CHRÉTIENNE

No comments:

Post a Comment