deretour : Obligatoire n'est pas gratuite · New blog on the kid : C'est quoi, Pronote ?
- Pronote : c'est un logiciel que l'établissement utilise pour gérer les absences des élèves et leurs résultats scolaires. Il permet aux parents de s'investir dans la scolarité de leur(s) enfant(s) en ayant accès à diverses informations : notes, absences, cahier de texte de la classe, devoirs à faire...8 okt. 2024
Collège PIERRE BERTONE le précise sur cette page:
Quelle est la différence entre Pronote, Educonnect et l'ENT ?
Par Manuel LE MESTR, publié le mardi 8 octobre 2024 23:03 - Mis à jour le mardi 8 octobre 2024 23:32
https://pierre-bertone.agora06.fr/vie-de-l-etablissement/actualites/quelle-est-la-difference-entre-pronote-educonnect-et-l-ent--8253.htm
Merveilleux. Quand dans Boule et Bill le garçon (Boule) trouve un moyen pour subtiliser une lettre de la prof à son père, par exemple en donnant à manger à son chien (Bill), c'est fini. La digestion des chiens s'en portera mieux sans doute, mais le bien-être des écoliers ne le fera pas.
Si vous vous en doutez, vous pouvez contacter Sanary sur Mer. La Guicharde.
Un certain temps, certains parents étaient les alliés de leurs enfants, même contre leur école. On a voulu finir ceci, on a donc introduit par exemle pronote, pour faire des parents les alliés de l'école, même contre leurs enfants.
Si le vrai problème était d'il y a environ 150 ans ?
Les lois Jules Ferry sont deux lois sur l'école primaire en France votées en 1881-1882 sous la Troisième République, qui rendent l'école gratuite (loi du 16 juin 1881), l'instruction primaire obligatoire et participent à laïciser l’enseignement public (loi du 28 mars 1882).
https://fr.wikipedia.org/wiki/Lois_Jules_Ferry
2026 - 1881 = 145
Si on profitait des 5 ans qui restent pour garantir que cette saloperie n'ait pas 150 ans ? Bon, la gratuité de l'école n'est pas une faute, l'obligation par contre oui. Et encore le séquestre d'un adolescent à qui les matières d'école peuvent paraître ringardes, mais qui n'a pas le choix de les traiter comme d'autres choses ringardes, comme on peut douber le cinéma si un film paraît ringard, par exemple.
Mais, on a voulu créer un socle commun, comment d'autrement en avoir un ?
La France a eu un socle commun depuis Clovis, non ? Mitis depone colla, Sigamber, quod adorasti, combure, quod combussisti, adora. La sainte ampoule de Rheims veut dire que même le roi n'avait pas l'excemption du socle commun qu'était le Catholicisme.
Pendant la Révolution française, pas dans l'acte de la prise de la Bastille, ni pendant le régime du Club des Feuillants, mais en pas mal d'autres moments, on a fait les démarches pour détruire ce socle commun. On ne le remplace pas avec l'école.
En Espagne, on a vu des aggressions d'églises, comme en croyant la rumeur que la plus grande risque d'abus sexuels hors domicile serait l'église catholique (Saint-Jacques-Apôtre d'Albuñol, août 2025, un Marocain, par exemple).
Or, en Espagne, une statistique a été faite sur les abus et aggressions sexuelles, et si le premier endroit d'abus est le domicile, le second est l'église. Les professeurs sont 18 fois plus souvent coupables, les gens côtoyés à l'école en total 90 fois plus souvent coupables que les curés.
Ce qui nous porte à un autre côté de Pronote. Le jeune de 14 n'avait apparamment pas été victime de violence des parents. Certains le sont, à propos des mauvaises notes, et certaines filles le sont. Comment ne pas comprendre que ce genre d'application, cette collaboration intensifié entre parents d'élèves et l'école des mêmes élèves ne puisse pas être utilisé comme moyen de pression par un prof qui voudrait qu'une élève couche avec lui ?
Si en revanche l'école n'est pas obligatoire, ni le moyen indispensable pour se préparer cette tranche d'âge à un métier dans son futur adulte, les deux formes de situation, malaise d'élève, malaise de professeur par rapport à un élève, mais aussi abus sexuels, sont trés évitables. L'école devenant un contrat (pas forcément commercial, pas forcément non, non plus, dans le cas des écoles catholiques) entre le personnel et les parents d'un élève, finissable à chaque instant, même en plein sémestre, pas obligé d'avoir remplacé par celui avec un autre établissement, des deux côtés, on pourra finir avec des situations intenables, avant qu'elles ne débordent en des tragédies.
Une des raisons bidons pour ne pas faire ceci a été l'idée de bâtir un socle commun, entretemps, une autre encore pire a pu s'ajouter, le jeune de 14 ans au moment des faits, jeudi 28 septembre 2023, a pu réagir sur des tentatives de le "sortir de sa bulle" ...
Hans Georg Lundahl
Paris
St. Rimbert de Brême
4.II.2026
Bremae commemoratio sancti Remberti, qui, sancti Anscharii discipulus, in ipsius locum, hac die, obitum magistri sui proxime subsequenti, olim Hamburgensis simul ac Bremensis Episcopus electus est.
No comments:
Post a Comment