Saturday 10 January 2015

Si Benoît Rayski avait tort?

1) Autriche, Croix contre Croissant, Présent et Passé ; 2) Si Benoît Rayski avait tort? ; 3) Presque un bon discours ... presque ...

atlantico : Regardez bien cette couverture... Personne n'a été tué à cause d'elle
http://www.atlantico.fr/decryptage/regardez-bien-cette-couverture-personne-ete-tue-cause-elle-benoit-rayski-1945484.html


Je ne suis tout d'abord pas d'accord qu'on doive regarder cette couverture - à moins d'être juge. Il y en a trop qui s'en souviennent, déjà.

À mon avis, c'est à cause d'elle qu'il y a douze morts. Et encore trois policiers morts (RIP) en train d'essayer d'arrêter un lynchage.

La bonne question est si les tueurs ont crié avoir vengé l'honneur "DU Prophète" ou bien "de NOTRE prophète."

Car dans le second cas, leur raisonnement pour justifier ce meurtre, ce lynchage, a bien pu être ceci:

"Isa est normalement le prophète des Chrétiens. Voyons si les Chrétiens vengent l'honneur de leur prophète"

Que se passe de la suite? Je donne le mot à Benoît Rayski:

Que ce passa t-il alors ?

Mais rien. Absolument rien. On n'entendit pas le Pape exprimer sa douleur et sa tristesse. L’épiscopat français ne manifesta pas son écœurement. Aucun curé ne prêcha dans les églises contre les hérétiques de Charlie Hebdo. Et on ne vit pas des allumés de Civitas, épaulés par des commandos chauffés à blanc à Saint-Nicolas-du-Chardonnet, se rendre boulevard Richard Lenoir, fusil à la main, pour venger dans le sang l'insulte faite à Marie.


Je ne demande pas que Civitas ait dû commettre un lynchage envers le coupable. Mais si - en référence de l'attentat qui fumigait la rédaction de Charlie Hebdo, fait par des Musulmans, sans tuerie - on avait fait un autre avec cette fois extincteurs de feu, pour la rendre inusitable pendant quelque semaines, alors peut-être les Musulmans auraient dit:

"Les Chrétiens ont quelque honneur/foi." [Les deux mots se traduisent par Dîne en Arabe] "Ils ont vengé l'honneur de leur Prophète."

Comme personne ne l'a fait (moi j'ai passé en regrettant dans mon coeur de ne pas oser essayer de briser la vitrine pour enlever cette insulte à la Sainte Vierge et à Notre Seigneur), ils ont dit autre chose entre eux. Je fais une réconstruction: "Alors, Isa, c'est plus le Prophète des Chrétiens, c'est à nous de venger son honneur."

D'où - si je me souviens bien - la phrase "nous avons vengé l'honneur de NOTRE prophète".

Avant le célèbre Onze Septembre aussi on a de leur côté d'abord essayé de voir si nous avions l'honneur de venger l'honneur de Notre Dieu (ils diront "de leur prophète" mais Il est plus que prophète). Cette fois là, l'insulte venait au moins des Taliban. Cette fois ci, l'insulte ne vient pas d'eux.

La théorie selon laquelle "l'insulte au prophète" était un dessin caricaturé très gentiment d'Al-Baghdadi (qui n'est précisément pas LE prophète* et qui n'est aussi pas insultant**) me paraît ridicule. Autant plus que selon une source que j'ai trouvé sur le web, Philippe Honoré avait fait son "surtout la santé" en tweet juste un moment avant l'irruption - on n'avait pas eu le temps d'organiser le lynchage pour cette caricature là. À la limite ils se sont précipité après avoir attendu un signal qui leur fut donné après le tweet.

Hans Georg Lundahl
Bibliothèque Parmentier
Samedi de Quatretemps
10-I-2015

PS, entretemps il est possible qu'un bloggueur en Arabie Saoudite est vraiment martyrisé sans avoir offensé le vrai Dieu ou sa Mère la Vierge. Au moins Raïf Badawi est bloggueur, tout ce que je sais de son blog est qu'il a critisé l'Islam, il fait face à 20 semaine fois 50 coups de fouet plus 10 ans de prison ferme - pour son blog. Je viens de contacter l'ambassade saoudite de Stockholm pour prononcer que s'il n'avait rien dit contre le Christ, il est innocent et leur châtiment est indû.

* La personne d'Al-Baghdadi. ** Le dessin caricaturé.

No comments:

Post a Comment