Saturday 11 July 2015

Quand CSL parle de "loi naturelle" ou "Tao"


1) Il ne parle pas du Tao de Lao Tse, c'est à dire du Taoisme selon lequel "le bien et le mal, le yin et le yang" doive s'équilibrer. Le vocable de Tao lui vient des Analectes de Confucius.
2) Il ne parle pas non plus des 613 mandements Torahiques des Juifs observants.
3) Il ne parle pas non plus des "lois Noahides" comme définis par les rabbin pour les Goyim qui craignent Dieu mais qui ne sont pas tenus aux 613 mandements. Il les considérerait comme une expression de la loi naturelle, mais pas forcément comme la plus parfaite.
4) Il ne parle pas non plus de quelque chose inconnu ou ésotérique.
5) Par contre, il parle très nettement de la loi naturelle dont parlaient Aristote et Platon, St Thomas d'Aquin et Grotius, et qu'il trouvait grosso modo confirmé en chaque culture même payenne. Le Livre des Mort comme les Analectes, le paganisme gréco-romain comme le paganisme celto-germanique, l'Islam comme le Hindouisme ou le Farsisme.
6) Quand il analysait les cultures payennes, il prenait leur traditions connues, il ne prétendait nullement à une seule tradition ésotérique, connue des seuls initiés, il n'était pas Guénon.
7) Il ne prétendait pas non plus que chaque religion non-chrétienne ait raison en chaque thèse morale. Il était parfaitement au courant que telle ou telle morale non-chrétienne pouvait très bien avoir tort sur tel ou tel détail. Mais il mettait le doigt sur le fait que ces moralités entre elles ont plus en commun que par exemple la moralité d'un chercheur qui fait des expériences de LSD sur soldats américains ou sur un village français.
8) Il ne prétendait pas non plus que ça serait chose parfaitement normale de se sauver en suivant sa conscience dans une religion non-chrétienne. Ce qu'il disait est que le Bonne Nouvelle se trouve plutôt dans ce que Dieu a fait avec nos péchés que dans le fait que le meurtre ou le vol soient des péchés, chose parfaitement normale.

Et aussi que, ceux qui sont dans l'esprit de la loi naturelle doivent reconnaître que Jésus l'exprime avec davantage de perfection que les autres.

J'ai juste à ajouter que, si St Thomas d'Aquin a raison, CSL doit l'avoir aussi./HGL

1) Répliques Assorties : ... à Serge Béketch, pour améliorer ses preuves pour l'existence de Dieu, 2) Et Narnia et ça?, 3) Roncalli selon le site de René Fouquet, 4) Et Tolkien?, 5) L'art de C. S. Lewis (et un peu de Blyton), 6) New blog on the kid : Quand CSL parle de "loi naturelle" ou "Tao", 7) Et Tolkien inventa des langues, 8) Correspondence de Hans Georg Lundahl : Correspondence avec René Fouquet sur les Inklings (entre 15 et 29 juillet 2015)

No comments:

Post a Comment