Friday 20 May 2016

Il y a des gens qui imaginent que je prêche.


Non, j'écris. Une différence est déjà le médium, parole écrite par contraste d'avec parole parlée.

Mais j'écris comme un écrivain indépendant, pas comme un prêcheur en train d'écrire pour l'instant plutôt que de le faire à l'orale.

L'église à laquelle j'appartiens, l'Église Catholique, peut me juger, mais n'est pas mon patron ou chef dans le sens professionnel.

Ça veut aussi dire que la tâche de prêcher, étant une tâche très haute et élévée, consistant à catéchiser sur toute la doctrine et à exhorter à toute la vertu, n'est pas la tâche que j'accomplis.

Je suis apologiste à mes heures, pas missionnaire à plein temps. On attaque une doctrine que je sais catholique, et j'ai les moyens, je la défends, mais je suis en train de me mettre à écrire et je ne vois pas une attaque contre l'église ou sa tradition, j'écris sur autre chose. Pas forcément religieuse.

Il y a des cultures dans lesquelles ça n'existe pas. En certains endroits du Bled ou de la steppe de Sibérie, pour l'un, si on n'est pas imam, pour l'autre si on n'est pas prêtre, moine, moniale ou fol-en-Christ, on évite de parler des choses religieuses.

Il y a une raison, et la raison est que dans ces endroits il y a historiquement eu peu de culture générale hormis le clergé. Ici on est à Paris, et la culture à la fois générale et théologique abonde. Bon, en ce moment précis je suis à Nanterre, ce n'est pas très loin. Et en ce cas, un laïc cultivé peut très bien pas juste écrire, mais aussi écrire sur des thèmes religieux sans être du clergé de sa religion.

En mon cas, j'ai dû défendre la religion chrétienne à l'école, il y a eu qui ne supportaient pas le créationnisme, et je me suis mis à devenir apologète. Et comme apologiste j'ai dû étudier les questions, c'est pour ça que je me suis converti en catholique.

Si vous voulez un catéchisme complet plutôt de vous informer sur un des thèmes où la foi et les mœurs de l'église sont beaucoup attaquées, là où je pourrais de temps en temps servir, je vous recommande d'acheter un bon catéchisme.

Genre celui de St Pie X:

éditions Clovis : Catéchisme de saint Pie X
http://www.clovis-diffusion.com/catechisme-de-saint-pie-x-c2x12959550


Il y a ces parties:

- Les Premières notions pour les petits enfants en bas-âge.
- Le Petit catéchisme, pour les enfants avant leur première communion.
- Le Grand catéchisme pour les plus grands.
- L'Instruction sur les principales fêtes de l'Eglise
- Un petite histoire de la religion.

Puisque à une époque il y avait deux volumes, j'ai lu les trois derniers, seulement.

Si vous parlez le latin, surtout médiéval, je vous offre une liste de propositions condamnés avec mes notes en bas de page:

Index in stephani tempier condempnationes
sur En lengua romance en Antimodernism y de mis caminaciones
http://enfrancaissurantimodernism.blogspot.com/2012/01/index-in-stephani-tempier.html


La même liste se trouve en appendix de l'édition de David Piché, son édition en principale est la liste dans l'ordre original, pas en ordre systmétique comme ici, et il donne aussi une traduction française en parallèle, comme le font les éditions Budé pour les classiques plus connus.

La condamnation parisienne de 1277
David Piché, ‎Claude Lafleur, ‎Etienne Tempier - 1999
https://books.google.fr/books?isbn=2711614166


Notez que l'œuvre de l'évêque Tempier lui-même est du Moyen Âge, donc, elle est en soi en domaine libre.

Hans Georg Lundahl
Nanterre Université
Vendredi de Quatre-Temps
en Octave de Pentecôte
20.V.2016

No comments:

Post a Comment