Wednesday 17 July 2019

J'avais une conversation avec un Marocain très sympa!


New blog on the kid : J'avais une conversation avec un Marocain très sympa! · Φιλολoγικά/Philologica : Est-ce que la Bible dit que la Terre est plate?

Ça dit, je considère qu'il avait tort, et reste dans le tort à moins de s'être entre-temps converti (peu probable vu les minutes à peine une heure passée ...).

Je viens de contacter Abbé Pagès à propos un choix de mot dans le Coran. Il connaît l'arabe et il pourra dire si Karim se souvenait correctement de 19:96.

Entre-temps, selon le Coran, le prêtre Zacharie devait être muet 3 jours.

Voici la version de St. Luc, chapitre 1:

10 Toute la multitude du peuple était dehors en prière, à l'heure du parfum.

11 Alors un ange du Seigneur apparut à Zacharie, et se tint debout à droite de l'autel des parfums.

12 Zacharie fut troublé en le voyant, et la frayeur s'empara de lui.

13 Mais l'ange lui dit: Ne crains point, Zacharie; car ta prière a été exaucée. Ta femme Élisabeth t'enfantera un fils, et tu lui donneras le nom de Jean.

14 Il sera pour toi un sujet de joie et d'allégresse, et plusieurs se réjouiront de sa naissance.

15 Car il sera grand devant le Seigneur. Il ne boira ni vin, ni liqueur enivrante, et il sera rempli de l'Esprit Saint dès le sein de sa mère;

16 il ramènera plusieurs des fils d'Israël au Seigneur, leur Dieu;

17 il marchera devant Dieu avec l'esprit et la puissance d'Élie, pour ramener les coeurs des pères vers les enfants, et les rebelles à la sagesse des justes, afin de préparer au Seigneur un peuple bien disposé.

18 Zacharie dit à l'ange: A quoi reconnaîtrai-je cela? Car je suis vieux, et ma femme est avancée en âge.

19 L'ange lui répondit: Je suis Gabriel, je me tiens devant Dieu; j'ai été envoyé pour te parler, et pour t'annoncer cette bonne nouvelle.

20 Et voici, tu seras muet, et tu ne pourras parler jusqu'au jour où ces choses arriveront, parce que tu n'as pas cru à mes paroles, qui s'accompliront en leur temps.

https://www.biblegateway.com/passage/?search=Luc+1&version=LSG

Là, ce n'est pas 3 jours, ce sont 9 mois, non?

Bien, les livres se contredisent, ils ne peuvent pas les deux être vrais.

Lequel dit vrai et lequel faux? Les Juifs incrédules diraient que les deux disent faux. Je ne partage évidemment pas leur point de vue. No so dönme, so marrano, d'akodro? Bon, quel est le principe du savoir de Saint Luc et de Mahomet?

Remontons au début du chapitre:

1 Plusieurs ayant entrepris de composer un récit des événements qui se sont accomplis parmi nous,

2 suivant ce que nous ont transmis ceux qui ont été des témoins oculaires dès le commencement et sont devenus des ministres de la parole,

3 il m'a aussi semblé bon, après avoir fait des recherches exactes sur toutes ces choses depuis leur origine, de te les exposer par écrit d'une manière suivie, excellent Théophile,

4 afin que tu reconnaisses la certitude des enseignements que tu as reçus.

Notons:

  • il y a eu des évangiles incomplets, inachevés, dans l'église mais qui n'ont pas été gardés par l'église (Matthieu seul ou Matthieu et Marc n'ont certes pas suffis pour que St. Luc disent "plusieurs" et les trois sont avant l'évangile de St. Jean);
  • les événements se sont passés "parmi nous" - parmi l'Oumma chrétienne que Jésus venait de fonder;
  • les écrits antérieurs se sont basés sur tradition de mémoire personnelle, pas sur une tradition avec beaucoup d'intermédiaires, au mieux (et au pire, ce serait avec intermédiaires, mais vu le bref laps de temps assez peu, et qui débutait avec des témoins oculaires);
  • St. Luc a consulté les écrits antérieurs;
  • St. Luc a consulté les traditions à propos ces écrits et à propos les évenéments;
  • Il les a assemblés;
  • et ordonnés en ordre de chronologie ("d'une manière suivie");
  • pour un homme déterminé, un Théophile, qui voulait savoir la vérité.


St. Luc agit donc en mode détective ou journaliste. Par contre, Mahomet pour sourate 19 (et les autres, mais il me semble que la partie sur Zacharie se trouve dedans) avait uniquement, à moins d'être délibérément malhonnête, ce que je n'exclue pas, mais ce qui n'est pas nécessaire pour les débuts de sa carrière), a consulté une révélation surnaturelle, pour laquelle il avait quasiment pas de garanties, hormis son pari de croire qu'il venait de Dieu et non du diable.

Joseph Smith a fait le même pari. Sa religion est très parallèle à l'Islam, de manière que presque il ne le contredit pas, mais quand il contredit la Trinité, il le fait de manière opposé à Mahomet, celui-ci en Unitarien, Joseph Smith en Trithéiste.

Un catholique dit, le Père, le Fils et le Saint Esprit sont trois Personnes et un Dieu. Un Musulman dit qu'Allah est un dieu un une seule personne. Joseph Smith dit que la Trinité sont trois personnes, car trois dieux. Mahomet et Joseph Smith se basent sur une voix entendue uniquement dans leur intérieur ou encore sur des visions vues uniquement par eux (les deux affirment avoir vu des anges). Le catholique se réfère, par St. Luc, aux premières mémoires de son Oumma - de l'Église catholique.

Ici, on peut noter, c'est à la mode de dire que les traditions se déforment très facilement, mais, je n'y crois pas. Hercule a vécu, et il n'a pas été le fils de Zeus, par contre, qu'il soit le fils de Zeus a été ajouté, pas par les siècles entre son existence houleuse et les sources écrites, mais dans son propre temps, le diable ayant trompé lui-même. Le diable peut se déguiser. Une masquérade pour Hercule, une autre pour Hésiode, encore une autre pour Mahomet, et encore une pour Joseph Smith.

Hans Georg Lundahl
Paris
St. Alexius
17.VII.2019

No comments:

Post a Comment