Je suis grisé · Dent améliorée · Roquefortophobes ...
Quand en 2005 je fus accueilli dans la Prieuré Sainte Jehanne d'Arc de la Fraternité Saint Pie X de Bergerac, pendant 3 semaines, le prieur, Mr. l'Abbé Champeau (la banque postale aura lis son nom comme Mr. Charapeau), me proposa un jour un bleu.
Je mangeais avec bon appétit. Depuis la puberté et quelque plus, je suis capable a goûter les bleus, les olives vertes, j'aime mieux qu'avant les olives noires et les câpres, et encore j'ai pris goût du café noir.
"C'est prouvé, il n'est pas Américain, les Américains meurent de Roquefort."
Il a dû avoir côtoyé à Écône quelques-uns, on a dû servir Roquefort, et ceux-ci ont dû s'excuser.
Ces derniers jours j'ai constaté que des Arabes aussi sont Roquefortophobes. Même le Camembert, comme j'ai constaté à Emmaüs Agora un matin au début de mon séjour parisien, il préfèrent enlever la croûte, parce que la croûte du Camembert comme les persillages à l'intérieur du Roquefort sont de moisissure. Et pour eux, la moisissure c'est une saleté.
Pour un Chrétien nulle chose créée est en soi une saleté, ça dépend de la place qu'elle occupe, une saleté est quelque chose qui n'est pas à sa bonne place. Comme j'ai appris du bon thomiste C. S. Lewis.
L'urine est une saleté sur un vêtement ou en bas d'un mur, elle est un précieux engrais en d'autres endroits, en bonne proportions avec l'eau et absorbée dans la terre. La chie est moins sale dans la toilette que dans le corps, mais moins sale dans le corps que les mêmes substances seraient coincés dans l'intestin en train d'empoisonner l'organisme, et après un processus de fouillage par des vers de terre, elle sera un bon engrais. Un sperme est une saleté éjaculée où elle n'a aucune chance même théorique de donner la vie, mais très pur (sauf par le péché d'Adam), là où il fertilise une ovule.
Et l'alcool et la moisissure ont leurs places aussi. D'alcool une autre fois, maintenant aux moisissures.
Je regarde la page wikipédia Fromage à pâte persillée:
https://fr.wikipedia.org/wiki/Fromage_%C3%A0_p%C3%A2te_persill%C3%A9e
Les fromages à pâte persillée ou à pâte à moisissure interne ou encore bleus1 sont des appellations appliquées à des fromages dont le caillé est ensemencé de penicillium. Le fromage sera aussi parfois percé pour que le champignon (Penicillium glaucum ou Penicillium roqueforti) se développe.
Penicillium, ça me rappelle quelque chose ...
https://fr.wikipedia.org/wiki/Penicillium
Diverses espèces sont cultivées au niveau industriel pour la fabrication de fromages (Penicillium roqueforti, Penicillium camemberti), pour la production de métabolites : les antibiotiques de type pénicillines (Penicillium notatum, Penicillium chrysogenum), l’acide gluconique (par Penicillium purpurogenum), la griséofulvine (Penicillium griseofulvum). Certaines espèces peuvent en outre produire de dangereuses mycotoxines.
Comme le produit de rejet du métabolisme humain et animal est engrais, le produit de rejet du métabolisme des fonges penicillium sont des substances fortes, avec une certaine toxicité. Et on les utilise pour combattre des bactéries. Même si le produit du penicillium glaucum (dans le Gorgonzola d'hier) n'est pas strictement la même molécule que la pénicilline, il est apparenté, et peut donc servir d'antibiotique.
Mais bien entendu, la moisissure est une saleté à sa mauvaise place. La moisissure goûte beaucoup moins bien sur le pain blanc que sur le ou dans le fromage, et moisissure dans la ventilation peut provoquer de l'asthme à part de sentir mal. Mais un fromage ne va pas être mis dans les poumons, mais dans l'estomac. En passant par la bouche avec les dents qui avaient besoin d'un bactéricide.
Hans Georg Lundahl
Paris
VII Dimanche après Pentecôte
19.VII.2020
No comments:
Post a Comment