Wednesday 1 July 2020

Continué ...


Un peu à propos l'écrivain · Agrypnie provoquée · Je ne suis pas mort en covid · Devant St. Nicolas du Chardonnet ... · Continué ...

J'étais donc moi-même en service militaire les derniers mois avant la fin de la Guerre Froide. La liberté des trois pays baltiques m'est venue comme une très bonne surprise. Suède les avait reconnus avant les autres pays, et Gorbatchev nous n'a pas fait de guerre pour ça. L'autre personne devant St. Nicolas l'avait fait vers l'effondrement de l'ex-Yougoslavie, il trouvait cet effondrement épouvantable.

Peut-être la faute était plutôt dans l'union des Serbes avec Croates et Slovènes juste après la I Guerre Mondiale.

De toute manière, cet effondrement n'est pas la même chose que certaines libérations de pays annexés par la Russie et ensuite la Soviétique. Certainement, si l'effondrement de l'un était mauvais, ce n'est pas le cas pour l'autre diminution, et si cette autre avait fait un Holodomor, ce n'est pas le cas pour la Yougoslavie : si un Communisme proprement dit est toujours mauvais, ils n'ont pas tous tous les mêmes défauts.

Un temps quand j'étais en service militaire, je fis la garde devant le Château Royal de Stockholm un weekend. Je ne vais pas vous tromper, j'y étais un seul soir, j'étais trop zélé à suivre littéralement les mots d'un ordre que je tiré un coup de semonce dans une situation qui ne l'aurait pas vraiment exigé, même si l'ordre était formulé tel, j'avais le samedi libre et je visitais ma marraine de mon baptême luthérien, elle avait été ma professeure de cuisine et pareils ("hemkunskap" est plus que juste cuisine), elle n'avait pas eu de problème avec le fait que j'avais fais la conversion, elle était plutôt soulagée que, quand je n'allais plus à la "messe" (pas de vrai sacrifice chez les Luthériens) les dimanche, je n'avais pas fais une apostasie du Christianisme.

Par contre, on était en désaccord sur un thème poëtique sacré ...

Bo Setterlind (hélas Franc-maçon et Luthérien de son vivant) avait écrit une chanson dont le refrain était les mots "salve regina".

Version originale, utilisée par les Catholiques:

"sjung vår Herres Moders lov
salve, salve, salve regina!"*

En "église" luthérienne, on n'a pas voulu accepter qu'on chante les louanges d'une personne non divine, donc, la version modifiée, utilisée par les Luthériens:

"sjung med Henne Herrens lov
salve, salve, salve regina!"**

Je signalais que je trouvais ceci mesquin. Pas le nouveau texte, mais la raison du rejet de l'ancien. Ma marraine me demandait de respecter que l'église suédoise a sa théologie, mon point étant justement que celle-ci était mesquine.

Il y a des propos entre moi et l'autre sur le nombre d'habitants et la superficie de la Russie et des États-Unis. Je les ai vérifiés, je les revérifie maintenant, le soir de notre conversation. Comme les termes militaires.

Pour la superficie, c'est Russie devant les États-Unis:

R : 17 125 191 km2 (classé 1er) devant
EEUU : 9 833 517 km2 (classé 3e)

Pour la population, c'est l'inverse:

EEUU : 328 239 523 hab. (classé 3e) devant
R : 146 780 700 hab.(classé 9e)

Un des soirs à Georges Pompidou entre Noël et confinement, j'ai regardé les statistiques pour avortements. Par 1000 naissances vivantes, le premier pays avorteur en Europe était la Bulgarie avec 380 ou quelque chose, la Russie deux ou trois avec un peu moins, la Suède et la France sont encore au-dessus de 300, les États-Unis vers 140 ou 150, selon ma mémoire. Les vrais bons pays en Europe, c'était la Pologne, 8, la Croatie 13.

J'ai pas trop confiance en certains conservateurs ou nationalistes français qui préfèrent la Russie aux États-Unis ou Poutine à Trump. Poutine a été en pouvoir depuis 2000, voir fin 1999, si on compte Medvedev comme sa façade, et l'avortement y reste légale jusqu'à la 12e semaine, et en cas de viol jusqu'à la 22e, tandis que Trump a été en pouvoir depuis 2017 et Alabama a déjà "one heartbeat" - ce qui rend tout avortement provoqué illégale depuis semaine 6 au plus tard.

Le régiment Lv4 n'est plus. J'étais parmi les derniers d'y faire mon service militaire, et partie de celle-ci, je révisais Sénèque pour faire un examen pour reprendre les études avec bourse pour l'automne, et je commençais aussi d'apprendre ho néanias, tou néaniou, tôi néaniai, ton néanian, ô néania en campagne. L'été, j'ai distribué des journaux les weekends, c'est une autre histoire./HGL

* "Chantons les louanges de la Mère de Notre Seigneur, salve, salve, salve regina."
** "Chantons avec Elle les louanges du Seigneur, salve, salve, salve regina."

No comments:

Post a Comment