Friday, 14 August 2020

Si l'on excuserait cette épistémologie, je pense qu'on prendrait ces exemples ...


"la vie a beaucoup plus d'imagination que nous" · Peut-on dire que Dieu a d'imagination, donc? · Une épistémologie que je ne reconnais pas comme catholique ... · Si l'on excuserait cette épistémologie, je pense qu'on prendrait ces exemples ...

... exemples, d'ailleurs, que je vais réfuter de mon mieux. Les voici:

  • Les Pères de l'Église n'ont pas pensé devoir tenir compte de la terre plate dans la Bible;
  • Nous ne tenons pas (on ne dirait pas ceci devant moi, si on me connaît) compte du géocentrisme de la Bible ou des Pères de l'église non plus;
  • Le Concile de Trente a osé corriger la langue de St. Paul;
  • Sainte Brigitte a parlé de faire une croisade contre les païens de Novgorod, et ceci de la bouche même du Christ, mais nous comptons les Orthodoxes comme schismatiques et non pas des païens;
  • Bienheureuse Anne Katherine Emmerich a fait écho à la version alors en cours sur la proto-langue indo-européenne comme étant proche du sanskrit.


Donc, les hagiographes à terre plate et fixe, St. Paul lui-même, les prophètes de révélations privées, Sainte Brigitte et Bienheureuse Anne Katherine Emmerich auraient filtré par leur propre conscience, par d'interférences, non venues de Dieu, ce que Dieu leur a communiqué, de manière que ça ne soit pas absolument pur.

Réfutons.

Premier exemple, donné par James Hannam, dépend du supposé qu'il y ait des passages de la Bible où la Terre est sans doute plate comme corps dans l'espace. Il n'y en a pas.

Le cercle de la Terre en Isaïe, je laisse aux hébraïsants de se débattre si le mot c'hougue peut désigner une balle ou doit impérative désigner un circle en deux dimensions. Par contre, les LXX ont "gyron tes gês" et "gyros" veut simplement dire "circonférence" ou "tour", de manière que même les cercles à deux dimensions sont des tours autour d'un globe, en un des grands cercles.

Le rêve de Nabouchodonosor en Daniel était un rêve, et l'arbre qui déborde vers les extrémités de la terre est autant impossible en terre plate qu'en terre ronde, les arbres n'ont pas cette taille. Symboliquement, l'arbre désigne la Croix.

Les passages à quatre coins de la terre, enfin, au moins un ne peut pas désigner les quatre points cardinaux, mais doit désigner des localités précises, Apocalypse 7:1, mais ici c'est très probable que "la terre" est dit par contraste, non avec l'espace, mais avec la mer. Et les continents forment, sur l'hémisphère éloigné de la Pacifique, grosso modo un rectangle. Semblablement, les fins de la terre bordent la mer, comme a Finisterre.

Matthieu 4 et Luc 4 n'affirment pas que la perspective en elle-même permettait au Christ de voir tous les royaumes, des pères ont suggéré des choses semblables à la télévision, mais par action angélique, non technologique.

Nous devrions tenir compte du géocentrisme de la Bible. Josué 10:13 peut être langue phénoménologique - décrire les choses comme elles apparaissent de la terre, pour un observateur sur terre - mais en Josué 10:12, Josué en tant que faiseur d'un miracle s'est adressé, s'étant d'abord adressé à Dieu en prière, à deux corps qui pour le miracle devaient changer comportement. Inepte, si c'était plutôt la terre qui cessait de tourner. En plus, Habacouc 3:11 attribue la cessation du mouvement à Soleil et Lune eux-mêmes, car en leurs habitations.

St. Paul n'était pas élévé dans un monde avec scholastique, mais pas mal des gens au temps du Concile de Trente l'étaient, donc, la loi du péché dans les membres n'est pas ce que la scholastique désigne comme péché, c'est-à-dire un état qui damne, ou au moins une légère culpabilité personnelle dans les péchés véniels, c'est quelque chose que St Paul désigne comme péché par un usage comme si on dit "péché" pour "dommage" (ce qu'est l'usage en suédois : "hvad synd" = "quel dommage", "lögn är en synd mot 8:nde budet" "le mensonge est un péché contre le 8e mandement"). Le concile n'a donc pas corrigé St. Paul, mais fait une traduction culturelle vers la culture scholastique.

Aux temps de Sainte Brigitte, les Orthodoxes russes à Novgorod étaient sous domination de la Horde d'Or, qui étaient justement des païens.

Bienheureuse Anne Katherine Emmerich est bienheureuse, elle n'a pas été canonisée comme prophétesse, et en plus "proche de sanskrit" pourrait désigner un état de l'hébreu qui en était phonétiquement proche, et non pas une langue indo-européenne. Donc, il n'y aurait pas d'erreur.

Hans Georg Lundahl
Paris
Veille de l'Assomption
14.VIII.2020

PS L'exemple de Sainte Brigitte et la croisade aux païens de Novgorod provient de l'abbé Anders Piltz, OP Tert. qui m'enseigna le latin et fut mon deuxième père confesseur, avant que je quitte le Novus Ordo. Il dit également, à la même occasion, que le concile de Trente interdit de faire la même confiance aux révélations privées qu'aux Écritures saintes ou aux Évangiles. Il le prenait comme, il ne fallait donc pas croire que tout ce qui se passait dans la tête d'une visionnaire même reconnue et qui passait dans ses révélations vienne de Dieu. Moi, sans avoir lu le passage en question (au moins récemment) pense que Trente voulait dire, qu'en niant l'Évangile, on serait apostat, en niant le II Livre des Macchabées, on serait hérétique, mais en niant les révélations de Sainte Brigitte, on ne serait que schismatique, par exemple un schismatique avignonneux à partir du Schisme d'Occident, ou un schismatique russe qui sacralisait la soumission faite à la Horde par Alexandre Nevski./HGL

PPS, les linguistes auront compris, par un état de l'hébreu phonétiquement proche du sanskrit, je veux dire dans la sonorité d'ensemble. Dans un vrai état de l'hébreu, le mot pour père doit être phonétiquement plus proche de "âb" que de "pitar", et ainsi de suite. Par contre, si au lieu du schwa il y avait i, comme c'est censé être le cas en sanskrit, mais par rapport au proto-indo-européen, ou si la série bh, dh, jh, gh existait, ça serait compatible avec un état de l'hébreu. Mais probablement, elle avait entendu une conversation entre doctes./HGL

No comments:

Post a Comment