Wednesday, 12 August 2020

Une épistémologie que je ne reconnais pas comme catholique ...


"la vie a beaucoup plus d'imagination que nous" · Peut-on dire que Dieu a d'imagination, donc? · Une épistémologie que je ne reconnais pas comme catholique ... · Si l'on excuserait cette épistémologie, je pense qu'on prendrait ces exemples ...

... mais que j'ai vue en écrit par un Catholique (bon, de l'Église Conciliaire), Stephan Borgehammar. Voici une citation directe:

Epistemologically, Schleiermacher is basically right: as humans, we do not have the capacity to perceive God directly, and revelation is always filtered through the individual consciousness of the prophet or apostle. But together, in the bond of Love, which is the Holy Spirit, we can still learn Truth.


Je traduis : épistémiquement, Schleiermacher a grosso modo raison : en tant qu'hommes, nous n'avons pas la capacité de voir Dieu directement, et la révélation est toujours filtrée par la conscience individuelle du prophète ou de l'apôtre. Mais ensemble, dans le lien de la Charité, qui est l'Esprit Saint, nous pouvons même ainsi apprendre la Vérité.

J'entrevois en ceci quatre propos.

  • 1) Dieu communie avec les hagiographes et prophètes et apôtres, et ceci réellement.
  • 2) Chacun d'entre eux filtre la communication de Dieu par sa conscience individuelle.
  • 3) Le produit brut d'une communication de Dieu à un hagiographe serait donc impur ou partiel.
  • 4) C'est en tant qu'Église que l'Esprit Saint nous communie ensemble la vérité. L'Église va donc purifier et compléter ce qui était dit aux hagiographes.


En contre, je propose quatre autres point, dont la première est commune, les trois autres contrastants:

  • 1) Dieu communie avec les hagiographes et prophètes et apôtres, et ceci réellement.
  • 2 b) Il a créé la conscience individuelle de chacun qu'Il a choisi pour cette tâche, et Il veille a choisir ceux par qui la révélation qu'Il veut donner passe correctement.
  • 3 b) Le produit brut d'une communication de Dieu à un hagiographe ou un autre pilier de l'église ou à un prophète par révélation privée, est pur, n'a pas besoin d'être purifié; et chez les derniers hagiographes, les Apôtres, était aussi complet, n'avait pas besoin d'être complété, car étaient choisis uniquement ceux qui croyaient déjà la totalité de ce qui avait déjà été révélé.
  • 4 b) L'ensemble des Chrétiens n'est pas supérieur, épistémiquement, à un Apôtre, ou aux Apôtres ensemble, car sa perfection par l'Esprit Saint découle d'eux, qui ont reçu l'Esprit Saint le Pentecôte. Par contre, elle est bel et bien capable à faire le tri entre vrais et faux hagiographes, ainsi que des vrais et faux prophètes après la plénitude de la révélation, parmi ceux qui reçoivent des révélations privées, et cette capacité découle des Apôtres, dans leur ensemble mais aussi leurs capacités individuelles.


Ceci me paraît davantage St. Thomas d'Aquin, moins Schleiermacher, et donc davantage catholique. Il faut savoir que:

  • La Révélation n'est pas infinie, elle n'est pas la totalité de ce que Dieu sait, elle est ce que Dieu a décidé de nous révéler.
  • La capacité d'un homme individuelle n'est pas infinie, mais nul besoin pour comprendre l'ensemble de la Révélation.
  • L'Église a naturellement deux relations à la capacité d'un homme : son ensemble de capacités comprend les capacités que cet homme manque, mais ses capacités partagées collectivement reste en dessous de la capacité individuelle d'un homme. Si l'Église ne perd pas de la Révélation publique depuis, c'est en partie un miracle de l'Esprit Saint.


Hans Georg Lundahl
Paris
Sainte Claire d'Assise
12.VIII.2020

2 comments: