Tuesday 3 November 2020

Utøya, Mélenchon, PRÉSENT


Jean-Luc Mélenchon viendrait de prétendre - ainsi PRÉSENT - sur France Inter que la plupart des attentats seraient de la droite, et, comme exemple, Anders Behring Breivik qui a tué 77 personnes, la plupart enfants ou adolescents, l'aurait fait "au nom de la suprématie blanche et du Catholicisme".

Je me pose la question si Mélenchon a eu ses informations d'une source algérienne proche d'un Bouteflika un peu trop touché par son accident vasculaire cérébrale pour entendre sa propre source jusqu'au bout, avant de conclure sur son ignorance ... le Catholicisme n'était pas dans les motivations de Mr. Breivik Jr. (ou de son père non plus!)

Suit (il s'agit du numéro du 24 ou 31 octobre, plutôt du 31) ce qui est censé être une rectification.

Breivik s'est qualifié de "Protestant traditionnel" et de "Sioniste". Pour Sioniste, oui, pas d'objection, c'est correct. C'est aussi correct qu'il était membre de la francmaçonnerie jusqu'au lendemain des attentats (exclusion décidée), et

Pour "Protestant traditionnel", c'est probable qu'il l'aient coté verbatim, c'est certain qu'il n'a pas voulu dire ce que ça peut sonner dans les oreilles françaises.

En Catholiques, nous croyons qu'il y a trois sources de la Révélation : Bible, Tradition, Magistère. Récemment, certains censés relever du magistère ont relativisé la Bible et abandonné pas mal de donnés de la Tradition. Y compris dans la liturgie.

Donc "Catholique traditionnel" ça sonne à peu près comme "résistant au magistère apparent, au nom de La Tradition". Si ce n'est pas tout à fait toujours le cas pour les paroisses FSSPX de la France, où ils cohabitent avec des droitistes expulsés des paroisses de l'Église conciliaire, c'est au moins la grande idée générale, et annoncée même en France.

En Suède, un Luthérien de cet acabit se reclamerait de "Fria Synoden". Ils sont contre les femmes prêtres, contre le bénédictions de couples homo, contre l'abandon de la Bible, probablement aussi contre la franc-maçonnerie, pas forcément très anti-Catholiques, genre, ils trouvent que si Luther avait ses raisons, il y a de pire de nos jours que les Catholiques. C'était à peu près mon propre idée (sans opportunité de participer à leurs paraoisses) l'année avant de me décider de convertir en manière individuelle.

Breivik n'a rien à voir avec ça, et un membre de "Fria Synoden" - PRÉSENT peut vérifier à travers Christian Daisug sur "Augustana Synod" avec qui ils sont en communion - ne va pas se qualifier de "Protestant traditionnel" mais plutôt de "Luthérien orthodoxe" ou "conservateur".

Breivik a précisé qu'il ne croit pas en Dieu, qu'il croit dans l'évolution, qu'il ne veut pas d'écoles chrétiennes autorisées à enseigner le créationnisme. Que veut-il, alors, dire avec "Protestant traditionnel"? Il est membre de l'église protestante, par tradition. Il accepte le baptême, le mariage, les pompes funèbres de l'église luthérienne, il pourrait y être allé pour les Noël, Pâques, fins de sémestre scolaire (oui, les pays nordiques ont une alliance forte entre école et église nationale) ... comme Comte et Maurras aussi aimaient les cérémonies catholiques, sans être croyants.

Il apprécie probablement beaucoup le rôle historique de l'église norvégienne, dans sa majorité, d'avoir prôné une philosophie kantienne et ensuite matérialiste, tout en acceptant "la foi" comme quelque chose un peu découpé de la tête. Comme Schleiermacher ... et bien entendu il n'irait pas défendre la Bible. Son Sionisme n'est pas celui des Protestants des États-Unis, il n'a rien à faire avec les promesses bibliques au peuple d'Israël (ni avec le débat si les Ashkénases ou les Palestiniens sont les plus proches de ce peuple historique), il admire les Juifs comme un peuple plein de talents, et il admire aussi leur talent pour l'athéisme.

Ensuite, oui, il a été membre de la maçonnerie. Plus précisément une maçonnerie telle qu'en Angleterre ou Russie, plus proche de la Grande Loge que du Grand Orient. Il était membre de Johannislosjen - la loge de St. Jean. Ce détail, ainsi que ses références au Templiers ont de quoi rendre confus des enquêteurs issus d'une autre culture, celle-là musulmane (d'où mon hypothèse sur la source de la bévue de Mélenchon).

La police norvégienne a directement prétendu qu'il était "fondamentaliste chrétien", mais en fait il était, probablement l'est encore, un "identitaire chrétien" - un peu comme un ex-voisin de moi, Persan, se disait athée, mais "Musulman culturel". En d'autres mots, il était un peu un homologue à Dominique Venner. Il est à noter que Breivik senior, le père du meurtrier, a dit qu'il devrait ou aurait dû plutôt se suicider. Ce qu'a fait Dominique Venner. Il est a noter aussi que Breivik a été dans des camps d'entrainement quelque part en, sinon Russie, au moins Ukraine, Biélorusse, ou ce qui est devenu de la suite le Donbass.

Ça m'a gêné quand des gens proches de RN (ou Marine en personne, si ma mémoire fait son "écho faible" au moins fiable) ont dit qu'il était un fou. Non, il est très proche du genre d'athée qui serait bien accueilli par certains tradis et encore mieux chez certains militants nationnalistes.

Hans Georg Lundahl
Paris
Ste Silvie
3.XI.2020

Romae sanctae Silviae, matris sancti Gregorii Papae.

No comments:

Post a Comment