Tuesday 10 November 2020

10.XI.2020 - un jour spécial de deux manières


Gratitude d'abord. J'ai été en France aujourd'hui 4600 jours (15 ans, 4 jours intercalaires, 216 jours depuis la date de l'arrivée, moins très peu de jours en Monaco ou Italie).

J'ai pensé à ceci parce qu'en voyant un tag intelligent "ne crachez pas sur la France" je me suis dit qu'enfin on ne peut pas m'accuser de le faire. Quiconque voudra prétendre qu'elle ou il sera craché dessus par moi, et qu'elle ou il représente la France, je dirais, il y a de millions de Français plus géniaux que lui ou elle, et j'en ai bénificié de "dizaine de milliers".

Avec 2 par jours au minimum (hormis les bienfaiteurs devenus habituels, un nombre plus restreint), 4600 jours fait 9200 de ces gens très géniaux.

Je ne fais pas un poste chaque jour qu'on me fait un bienfait, ce n'est pas une nouvelle, mais quand je peux après 15 ans dire que j'en ai eu chaque jour, le constat d'ensemble est une nouvelle, et je prends l'occasion d'exprimer ma gratitude.

Dans l'année de l'Église, demain, 11.XI, c'est la fête de St. Martin de Tours. Avant, le 10.XI était aussi la veille de St. Martin. En Scanie ce soir, des milliers vont prendre de l'oie cuit au four pour fêter la veille de St. Martin.

Mais entretemps, il y a deux autres choses avec ces jours. 1483, Martin Luther naît dans une famille encore Catholique un dix novembre. Certaines époques, les Scaniens ont été trop terrorisés par le Protestantisme pour admettre de fêter St. Martin de Tours. Ils ont donc affirmé fêter la naissance du Réformateur. On a eu dans le calendrier civil, jusqu'en 1985, 10 novembre, Martin Luther, 11 novembre Mårten (biskop).

La naissance de Luther n'est évidemment pas un événement célébré de l'Église catholique, mais c'est la veille de quoi? De l'armistice de 1918!

Comme l'ont vu entre autres Belloc et Chesterton (mais aussi selon mes mémoires de "Mes idées Politiques" Charles Maurras), la Réforme ayant brisé la solidarité de la Chrétienté a pavé le chemin pour la Grande Guerre.

Si davantage d'Anglais que des Français en ont pris les conséquences de devenir Catholiques, c'est que les Français l'étaient davantage avant. Et les autres avaient davantage de préjugés contre cette église que le Suédois ou Anglais lambda. J'en ai profité.

Hans Georg Lundahl
Paris
San Andrea Avellini
10.XI.2020

No comments:

Post a Comment