Saturday 27 March 2021

Est-ce que j'aurais dit avoir trop étudié? Non.


Par contre, j'ai certes dit deux choses autres que ça, et les voici :

  • j'ai trop étudié et trop pris de dettes de bourse pour lâcher les prétentions intellos et de prendre un tout petit boulot (si je ne l'ai pas dit déjà sur mes blogs, je l'ai dit en privé au moins);
  • j'ai trop vu l'école. Cmprenez, pas la fac, pas l'université, l'école.

    Le problème n'est pas d'avoir étudié entre 13 et 19, le problème est le type d'endroits où je l'ai fait*. L'école ma rendu socialement malheureux, et c'est une bonne raison de vouloir la rendre volontaire sur la part des parents, ou qu'un professeur peut constater le malheur, ou qu'on puisse sortir en se mariant dès l'âge normal pour la puberté**, même contre l'avis des parents et des professeurs et tout ça sans avoir à recourir à de médecins pour quelque certificat de problème de santé : c'est un environnement traumatisant et ce n'est pas un problème de santé mentale de ne pas y être heureux.


Si les cancres sont obligé d'y être, ça peut les gêner ou non, ça gêne certainement pas mal des autres, si le cancre a le droit de dire " non, on ne doit pas être obligé d'apprendre ça, quand même! " ou s'il s'amuse, pas en dessinant, mais en sabordant les cours du professeur.

Si les élèves à cette âge viennent des deux sexes, bonjour les soucis à propos la chasteté - et encore pire si en but d'éviter des ruptures d'études on peut avoir recours à l'avortement.

Et évidemment, si un harceleur, que ce soit sexuel ou simplement prenant quelqu'un comme souffre-douleur, ne peut pas être expulsé de l'école, parce qu'il aurait dès l'obligation scolaire un droit et en même temps devoir de rester sur le lieu de ses crimes./HGL

* Hormis, bien entendu, le peu que j'ai eu de scolarité à la maison. Je remercie ma mère jusqu'à la fin de ma vie, pour ça. ** L'église avait bien décidé au Moyen Âge : pas sous 14 pour les garçons, ni sous 12 pour les filles.

No comments:

Post a Comment