Thursday 18 March 2021

Quels sont les média qui poussent les masses?


D'un côté, je dois avertir les lecteurs. Je viens de recommencer cet article parce que, dans le premier brouillon, il y avait trois 6 consécutifs dans le numéro du post.

Ça fait, hier, jour de St. Patrick d'Irlande, paraît un numéro de Rivarol où* Vincent Reynouard écrit:

Par conséquent, gardons-nous de penser que les masses seraient malléables à volonté. Les média peuvent les pousser dans une direction qu'elle veulent prendre ; ils ne peuvent pas leur faire adopter des idées qu'elles rejettent.


Ceci est un peu sommaire. Oui, il y a effectivement des média qui poussent les masses dans une direction qu'elles voulaient déjà prendre, et d'autres qui effectuent rien parce que les masses rejettent activement leurs idées. Mais il y a aussi des média qui poussent les masses dans des directions qu'elles n'avaient pas prévues.

Il y a 200 ans, les masses n'étaient pas évolutionnistes et à peine héliocentriques, et il y a 300 ans, pas héliocentriques non plus. Est-ce que les masses ont changé leurs convictions par un choix parfaitement libre? Ou est-ce qu'elles ont rejeté ces nouvelles idées? À mon avis, ni l'un ni l'autre. Ces idées ont été imposées aux masses en passant. Les masses ont voulu 1) promotions dans la maçonnerie, 2) éducation ouvrant des ouvertures dans les professions libérales, 3) leur salut et leur enracinément dans l'église, et les loges, écoles et clercs modernistes ont imposé ces idées fausses à ceux qui les suivaient.

Première étape, l'Ancien Régime, on est en train de voir la structure distributiste des professions citadines s'effondrer vers un capitalisme plus poussé (entre une date XVIIe et une autre le XVIIIe Siècles, les drapiers de Tours ont été très réduits, je cherche en vain l'article où j'avais exploité ce fait en ayant les notices du livre d'où je l'avais**), et un peu par vanité d'être quasi une nouveau type de seigneurs, un peu par compensation, les gens cherchent la promotion sociale dans les loges. Et comme on sait, si le Déisme était encre Créationniste***, il était déjà Héliocentrique, et il était promu par les loges.

Deuxième étape, XIXe Siècle, l'école est censé fonctionner comme un ascenseur social, et les métiers qui ne présupposent encore pas l'école sont de plus en plus des places mal payés et pénibles, donc, on veut l'école pour avoir une meilleure vie. Et l'école va, en continuité avec les Encyclopédistes et avec les gens comme Michelet (qui osa considérer la scholastique comme abrutissant les esprits, comme si sa propre idéologie les éclairait) et Flammarion (qui abusa une gravure en bois pour prétendre que le Moyen Âge était terreplatiste et non pas juste géocentrique, donc que les deux vont ensemble), imposer l'héliocentrisme.

Troisième étape, l'église en France devient très moderniste, accepte à la suite de Mangenot° que l'œuvre de six jours a été décrite en forme littéraire et que les six jours n'ont pas de valeur historique, ni même ajoutés après une première création cataclysmée avant le verset 2 ou avec le périodisme (thèses qu'il rejette avec raison), et on assiste à l'évolutionnisme grandissant d'un Theilhard de Chardin. En même temps, Providentissimus Deus, de Léon XIII, qui ne mentionne pas expressis verbis la question de l'héliocentrisme ou de géocentrisme est libéralement interprété comme ayant dans le passage "[a]ussi ces auteurs, sans s'attacher à bien observer la nature" donné une permission définitive à accepter l'héliocentrisme comme vérité physique et d'interpréter les passages géocentriques dans le sens comme décrivant les "caractères sensibles", bien que Josué 10:12 n'est pas géocentrique en ce que l'hagiographe dit au lecteur, contrairement au verset suivant, mais en ce que le faiseur d'un miracle adresse aux choses qui par miracle doivent changer leurs comportement naturel. Et c'est dans la suite de ceci qu'on trouve à partir des années 40 un soutien à l'idée qu'Adam aurait eu des progéniteurs non humains et qu'on trouve aussi les premiers cas d'abus que j'avais lu dans un article de LaCroix sur les abus sexuelles et la commission de mémoire.

Entretemps, les loges continuent à côté de l'école républicaine, celle-ci à côté d'une église moderniste déjà avant le concile, celle de la France.

Hans Georg Lundahl
Paris
St. Édouard d'Angleterre
roi et martyr
18.III.2021

PS, certaines populations ont encore l'école comme ascenceur social, notamment en Afrique, et sont donc encore davantage influençables que certains de nous davantage abusés./HGL

* Page 4, tribune libre. ** Ils travaillaient la France. *** Mais contre le Déluge.
° Φιλολoγικά/Philologica : L'Article Genèse, DTC, signé E. Mangenot
https://filolohika.blogspot.com/2012/03/larticle-genese-dtc-signe-e-mangenot.html

et Φιλολoγικά/Philologica : Les Prédécesseurs catholiques de Henry Morris (jusqu'à 1920)
https://filolohika.blogspot.com/2019/11/les-predecesseurs-catholiques-de-henry.html

°° "Aussi ces auteurs, sans s'attacher à bien observer la nature, décrivent quelquefois les objets et en parlent, ou par une sorte de métaphore, ou comme le comportait le langage usité à cette époque, il en est encore ainsi aujourd'hui, sur beaucoup de points, dans la vie quotidienne, même parmi les hommes les plus savants. Dans le langage vulgaire, on désigne d'abord et par le mot propre les objets qui tombent sous les sens; l'écrivain sacré (et le Docteur angélique nous en avertit) s'est de même attaché aux caractères sensibles (Summa theol. p. I, q. LXXX, a. 1, ad 3), c'est-à-dire à ceux que Dieu lui-même, s'adressant aux hommes, a indiqués suivant la coutume des hommes, pour être compris d'eux."
PROVIDENTISSIMUS DEUS LETTRE ENCYCLIQUE DE SA SAINTETÉ LE PAPE LÉON XIII
http://www.vatican.va/content/leo-xiii/fr/encyclicals/documents/hf_l-xiii_enc_18111893_providentissimus-deus.html

No comments:

Post a Comment