Tuesday 16 November 2021

"Allez à l'église"


Si on voudra me revoir à St. Nicolas du Chardonnet, voici mes conditions, d'abord ecclesiastiques :

  • soumission à Pape Michel
  • qu'il aura validé les ordres de la ligne Lefèbvre ensemble avec la ligne Thuc (pour l'instant il considère les deux douteux faute de décision par lui) ou qu'il aura arrangé des ordres valides à son gré
  • et qu'il aura donc autorisé les fidèles à assister à la messe à St. Nicolas du Chardonnet.


Il se pourrait bien entendu que ça se passe comme ça avec un prêtre ou même évêque unié oriental (il doit son sacre épiscopal à un évêque auparavant vagant du rite ukrainien).

Et, ensuite, une condition personnelle : quelle que soit la paroisse, qu'elle ne me fasse pas le coup de sympathiser avec ma personne d'sdf et en même temps bloquer mordicus ma personne d'écrivain. J'écris sur le web depuis 2001. J'ai fait de beaux études en lithuanien et polonais (rouillé dans les deux langues hélas) avec histoire culturelle de la Lithuanie et des trois Pays Baltiques avant d'être obligé pour une cause administrative et ce n'était pas un échec d'études, à quitter mon appartement et mes études en mars 2004. Mon latin médiéval n'est pas si rouillé que ça, je sais lire St. Thomas et l'évêque Tempier dans le texte.

Je n'ai pas à me mettre en communion avec des fourbes qui voudraient que je m'assume comme un déclassé et donc renonce à être écrivain. Je n'ai pas à être en communion ecclésiastique avec un prêtre dont la simple communion de charité fait défaut jusqu'à perdre la justice élémentaire. Oui, même la justice élémentaire. Discerne causam meam a gente non sancta - si je voudrait que Dieu m'entende là-dessus, je ne peux pas me permettre de me rendre à cette gentem non sanctam.

Et ceci compte également si leur plan était de m'offrir la vie monastique ou même comme prêtre - j'ai accepté quand Sainte Madeleine du Barroux trancha au négatif en 1999 ou plutôt tôt en 2000. Ce n'était pas ma préférence par enthousiasme la plupart du temps avant ça non plus. Le célibat est bon, mais pas pour moi.

Il y a des gens qui s'absentent de la Messe parce qu'ils ont perdu la foi dans la Présence Réelle ou le Sacrifice de la Messe. J'ai déjà dit, plus qu'une fois, que ceci n'est pas mon cas.

Par contre, en théorie on pourrait améliorer les relations humaines malgré cette coupure canonique, genre, en éditant des textes par moi en forme papier et donc payante, et que je commence à vivre de ça. St. Nicolas du Chardonnet voudra pas éditer des textes en faveur de Pape Michel? La plupart des miens ne le concernent pas (directement, comme sujet, il y a qui le concerne comme juge de la théologie, bien entendu), je n'ai pas effacé ce que j'ai écrit avant d'adhérer à lui.

Mais, pour ce qui concerne la théologie, il voudra donner son imprimatur. Il y a u tellement d'arrangements entre FSSPX et sédévacantistes en France, pourquoi pas un avec Pape Michel, alors? Ça dit, s'il voudra insister que je n'aurais pas le droit de les avoir publiés chez des gens qui lui refusent le droit de faire un imprimatur, je ne suis pas suicidaire. Mes conditions datent d'avant mon adhésion à lui, il y a sept ans, et prévoyaient la possibilité d'une embrouille quant à la bonne obéissance à avoir. Donc, quiconque veut, peut les republier en papier. Et il y a d'autres qui sont de type culturelle ou biographique ou politique, où la question d'imprimatur ne se pose pas coutumièrement.

Hans Georg Lundahl
Paris
Ste Gertrude
16.XI.2021

Pour contacter Pape Michel, il faut s'adresser à lui en anglais ou espagnol, voici son site :

Vatican In Exile
https://www.vaticaninexile.com/

No comments:

Post a Comment