Wednesday 23 November 2022

Si ces gens avaient mal compris le plan des scénaristes ?


Dieu porté disparu

... L’absence de Dieu est d’autant plus paradoxale et sensible que le segment de l’œuvre qu’ont choisi de mettre en avant les producteurs d’Amazon est justement celui où la religion est la plus présente. Alors que la figure divine n’est sensible qu’en filigrane en Terre du Milieu dans le Seigneur des anneaux, derrière la providence qui dirige les événements, elle est directement mentionnée et fait l’objet d’un culte en Numénor durant le deuxième âge, où le peuple des Edain a une réelle pratique religieuse, que Sauron tentera de détourner à son profit. Bien que central dans l’épopée, tout cela semble évacué des Anneaux de pouvoir.


Anneaux de pouvoir : notre critique (2/2 : une relecture postmoderne de Tolkien)
par Abbé Paul Roy, FSSP 20 octobre 2022
https://claves.org/anneaux-de-pouvoir-relecture-postmoderne-de-tolkien/


Par contre, le diable est bien présent, non ?*

Un peu comme dans les jours de Noé, non ?**

Félicitations. Faisons un peu d'équations ... Númenor sous Ar-Pharazon est un endroit très diabolisé, jusqu'à faire d'Akallabêth pour moi une excellente méditation sur l'Apocalypse.

Comme l'était dans la réalité, le monde juste avant le Déluge et comme le sera (ou est presque déjà ?) le monde avant Armaguédon.

Entretemps, quasi jusqu'au dernier moment, Dieu brille par Son Absence apparente. Et à la fin, Il ouvre une voie pour Elendil et punit les grands méchants, l'homme de transgression et son démon séducteur.

Comme il ouvra une voie pour Noé, et ouvrira une voie (certes autre qu'une arche matérielle pour une vie paléolithique) pour les fidèles des derniers temps.

Ces passages de la Bible ne sont pas inconnus aux deux Mormons (pratiquants) qui ont écrit la série.

Lorsque le P. Murray, jésuite, un de ses proches amis, lui demanda si Galadriel n’était pas une figure de la Vierge Marie, Tolkien répondit qu’il voyait plutôt en elle une pénitente, une Marie-Madeleine, qu’une Immaculée Conception. Et pour cause : ...


Si la Galadriel franchement mal aimée par plus d'un spectateur (la plupart des critiques s'ayant prononcé sur Anneaux de pouvoir sont mâles) et au moins une spectatrice serait plus ou moins "la Madeleine avant sa conversion" jusqu'aux dernières épisodes de saison 1 ?

Je n'ai pas la télé, ni de portable, et sur youtube gratuit il est plus facile de tomber sur des critiques que sur des épisodes, mais j'en ai regardé des critiques avec resumés de quasi chaque épisode.

Hans Georg Lundahl
Paris
Pape St. Clément I
23.XI.2022

* L'affaire Lola, quelqu'un ?
** Le cannibalisme des Néanderthaliens de la Belgique et des Dénisoviens d'Atapuerca, quelqu'un ?

No comments:

Post a Comment