Saturday, 12 November 2022

Je viens de noter, dans le passé, que, trop vieillissante, la population ne va pas être en équilibre, y compris pour les retraites


Les Gilets Jaunes qui se battent pour maintenir la retraite à 60 devraient donc logiquement se battre aussi pour abolir les lois Veil et Neuwirth entre autres.

Il y a des gens qui répondraient à ça, que non, quand la planète risque le déséquilibre, y compris catastrophique, alors on ne discute pas les additions.

Fort bien.

Je disais y compris pour les retraites. Pas que celles-ci seraient le seul problème.

Prenons une population classique, beaucoup de jeunes, relativement sinon peu mais moins de vieux. Qu'est-ce qui se passe? Les vieux sont précieux. Ils sont écoutés. On cherche leurs compagnies. On ne les met pas en maison de retraite.

Dans une population occidentale contemporaine, les vieux aimerairent être à la même position. Mais il n'y a pas cinq à dix jeunes à la leur donner, ils risquent d'être sinon dix au moins cinq à la chercher auprès d'un seul jeune.

Et quand ils ne la trouvent pas auprès de leur famille, certains se mettent à la chercher auprès des sdf qu'ils accueillent dans leurs structures. Ce qui n'est pas forcément à l'avantage de chaque sdf, notamment quelqu'un dont la religion ne s'est pas construite autour de "Vatican II m'a tellement soulagé" ou dont les habitudes professionnelles, y compris comme écrivain, sont différent, parce que davantage formatées dans l'internet. Ou desquels les informations scientifiques ont pleinement digéré que les Néanderthaliens étaient humains, non seulement comme prédiction du créationnisme, mais aussi par rapport aux découvertes archéologiques avec des figurants de cette race d'avant le Déluge. Et en général que, oui, le consensus scientifique, ce n'est pas le consensus des Pères de l'Église, lequel jouit d'une autorité presque parabiblique.

Hans Georg Lundahl
Paris
St. Josaphat de Vitebsk
12.XI.2022

Vitepsci, in Polonia, passio sancti Josaphat, e sancti Basilii Ordine, Episcopi Polocensis et Martyris; qui a schismaticis, in odium catholicae unitatis et veritatis, crudeliter interfectus est, et a Pio Papa Nono inter sanctos Martyres adscriptus. Ejus tamen festivitas recolitur decimo octavo Kalendas Decembris.

No comments:

Post a Comment