"François" Pape ?
Je ne vais pas argumenter ici que Bergoglio soit le pape. Juste que Fiducia supplicans n'est pas un argument du contraire.
Je suis redevable à Mark Goring (prêtre selon le Novus Ordo) d'avoir dit "je défie ceux qui sont en désaccord avec moi de me dire avec quel paragraphe ils trouvent une faute."
Je n'ai pas lu tout le document, mais j'ai lu les paragraphes qui me semblent être ceux sur lesquels on vient de baser des trucs comme, je cite le Rivarol du Noël :
est dans les faits une légitimation morale et religieuse de l’adultère, de la fornication (pour les « couples irréguliers ») et, bien plus gravement encore, des unions homosexuelles, tant pédérastiques que saphiques.
Tout d'abord, par "pédérastique" on n'entend pas n'importe quelle relation homosexuelle, mais celle où un éraste plus âgé est en relation avec un éphèbe.
Justement, pas probable qu'on va les légitimer. Un prêtre irlandais (même reservation que pour Mark Goring, quoique vu son âge, il a pu être ordiné selon le rite immémorial, ou au moins par un évêque dont le sacre ne fait pas doute parmi les sédévacantistes), un certain "Father" Thady truc et machin, cité avec polémique par Dr. Robert Sungenis, a voulu prétendre que l'immoral des arsénocoïtaï* tenait à la disparité d'âge et le rapport de pouvoir abusif plutôt qu'à la non-procréativité. Ce que Sungenis a bien entendu contesté.
Donc, ces gens là, s'ils vont abuser du document pour des pseudo-légitimations de ce genre de relations, vont certainement privilégier les rapports entre hommes d'un même âge : car ils n'ont pas la prétention de faire économie du texte, mais de le réinterpréter. La bienveillance vis-à-vis des hommes partageant un lit et qui n'ont pas une grande disparité d'âge n'est pas la seule calamité dans cette "théologie" (qui n'est pas contenue dans le document, bien entendu). Il y a aussi la malveillance chère à certains féministes contre des relations hétérosexuelles avec un grand décalage d'âge. Vu qu'à 55, je dépend d'un tel décalage, je ne suis pas fan de cette "théologie morale" ...
Mais revenons au document.
Il n'exprime pas cette "théologie", il n'exprime même pas nettement un refus de la condamner.
Sous la vidéo de Mark Goring, j'ai donné un peu la comparaison de Jeanne Smits, en traduction-résumé en langue anglaise. Je vais citer la bonne journaliste :
On n’imagine pas un prêtre bénissant – par exemple – l’association de deux cambrioleurs de profession. Ou le partenariat de mafiosi, de fabricants de pilules abortives, de producteurs de films pornographiques.
Je pense que le cas des mafiosi est très instructif. C'est le seul que j'ai évoqué devant Mark Goring.
Prenons certaines funérailles à Palerme. L'homme décédé est un mafioso. Les gens en deuil sont mafiosi, ou leur mères, sœurs, femmes, filles etc. qui sont dehors les négoces illégaux de leurs maris ou pères ou frères ou fils, mais qui ont assez certainement une idée ... l'homme avait reçu l'absolution, pas conditionné sur une délation devant la police, il était donc à la fois en règle avec la mafia et avec l'Église. La messe de requiem finit, comme toujours (bon, je n'ai pas été a suffisamment des requiems pour en être sûr) avec la bénédiction par le prêtre.** Il est donc en train de bénir une famille mafieuse. Est-ce qu'il es coupable, par là, de bénir la mafia en tant que telle ? Non.
Mais, là, il y avait des femmes, qui étaient en dehors de cette association criminelle des mafiosi. Ce qui peut argumenter qu'il y avait pas "une association des mafiosi" formellement telle devant le prêtre bénissant. Et si quelqu'un devait être enseveli en secret, prenons pas le cas parce qu'il était victime des mafiosi présents à ses funérailles, prenons pas le cas que le prêtre bénisse les meurtriers du défunt, non, il a pu être tué par la police, et une recherche de ceux-ci aurait pu incriminer quelqu'un. Quelqu'un qui n'était vraiment pas le seul dans les gens présents à ses funérailles. Là, c'est clair, chaque personne vivante bénie par le prêtre, ainsi que le défunt, étaient des mafiosi, on pourrait donc argumenter qu'il aurait béni "le partenariat de mafiosi," selon l'observation de Jeanne Smits.
On peut aider des mafiosi à cacher leur crimes passés sans de par là vouloir les encourager à des crimes futurs. Quand des évêques ont aidé des National-Socialistes, recherchés pour des crimes de guerre ou crime contre l'humanité parfois bien réels et connus, à s'enfuir vers l'Amérique du Sud, ils n'ont certainement pas voulu encourager les gens à faire un Quatrième Reich trop proche du Troisième, ou en d'autres mots, un régime qui tomberait encore une fois sous les reproches de Mit brennender Sorge.
Ou prenons l'équipe du foot** de Peppone, si Don Camillo les bénit avant un match contre un autre village, a-t-il voulu bénir l'association de Communistes ? Dans ce contexte, je me rappelle le baptême du fils du maire Peppone. Je me rappelle que parmi les noms baptismaux se trouvait "Camillo" mais aussi "Marx Lenin" ... le curé, parfois joué par Fernandel, considérait qu'à côté de son propre saint patron, Marx et Lénine n'avaient pas le pouvoir de nuire.
Mais, prenons encore un cas. Un prêtre va être pris en otage par des mafiosi ou n'importe autre bande de malfaiteurs. Ils lui demandent de les bénir. Là, c'est très certainement la bande criminelle en soi qui se trouve directement l'objet de la bénédiction. Et si le prêtre avait prié pour qu'ils évitent de faire des victimes ? Évitent la confrontation sanglante ?
Certains hommes qui ne connaissent pas le monde des Luthériens et des Anglicanes et qui ont un très juste dégoût pour l'idée nouvelle de bénir, en église, avec un cérémoniel religieux, des couples homosexuels quasi en bénédiction nuptiale, chose déjà réalisé par l'Église de l'Angleterre, imaginent que c'était ça que voulait faire "pape François" ... selon les paragraphes lus, justement pas. Et selon un des paragraphes, § 34 du texte français, le sens est assez proche du prêtre qui prie pour les malfaiteurs pour qu'ils ne commettent pas de meurtre.
Je n'argumente pas pour que Bergoglio soit vraiment pape. Juste que, cette fois, il n'a pas prouvé le contraire. Ce n'est pas pareille avec le remarque sur Dieu n'étant pas un Démiurge avec une baguette magique tout-puissante. Ce n'est pas aussi grave comme permissivité abusive que la permissivité de Humani Generis*** vis-à-vis l'évolutionnisme.
Hans Georg Lundahl
Bibliothèque Georges Pompidou
St. Thomas Apôtre
21.XII.2023
Calaminae natalis beati Thomae Apostoli, qui Parthis, Medis, Persis et Hyrcanis Evangelium praedicavit; ac demum in Indiam pervenit, ibique, cum eos populos in Christiana religione instituisset, Regis jussu lanceis transfixus occubuit. Ipsius reliquiae primo ad urbem Edessam, in Mesopotamia, deinde Ortonam, apud Frentanos, translatae sunt.
Citation de Jeanne Smits :
“Fiducia supplicans” : le pape François autorise la bénédiction de couples homosexuels, sous conditions
https://leblogdejeannesmits.blogspot.com/2023/12/fiducia-supplicans-le-pape-francois.html
continué sur :
“Fiducia supplicans” autorise la bénédiction de couples homosexuels, sous conditions
18 décembre 2023 22 h 45 min, Jeanne Smits
https://reinformation.tv/fiducia-supplicans-benediction-homosexuels-smits/
Notes:
* En fait, Sungenis s'est trompé sur l'étymologie, la seconde moitié du mot n'est pas du latin coitus, mais ...
Arseno translates as males (men), and koitai translates as couch or bed.
ἀρσενοκοῖται–Paul’s meaning is crystal clear
BEACON Jun 29
https://www.beaconssaministry.org/musings-of-a-queer-saint/arsenokoitai-pauls-meaning-is-clear
** Notons, je n'écris pas sur ce sport, j'écris sur l'attitude pastorale de Don Camillo.
*** Les §§ ne sont pas numérotés dans le texte français, mais c'est celui qui commence :
C'est pourquoi le magistère de l'Eglise n'interdit pas que ...
No comments:
Post a Comment