Monday, 15 September 2025

Mes blogs ne sont pas "un journal en ligne"


Ils ne contiennent pas non plus "apologie du crime", au moins on ne m'a pas entendu de la part de la police.

Ils contiennent un certain nombre de posts qu'on pourrait qualifier comme faisant leur poids dans un journal en ligne, c'est le cas pour certaines pages de publications de jeunesse aussi.

La plupart des posts, ce sont des essais ou des dialogues, ou encore des commentaires sous youtubes, des réponses sur quora, ouvertes au dialogue si quelqu'un m'oserait me contredire. Maintenant, pas mal sont frileux de mes réfutations, comme on l'était des réponses par un certain Charlie, et je ne veux pas dire Hebdo.

Un essai relève de mon droit d'auteur uniquement, un dialogue, s'il y a qui reclament leur dû, ce serait aussi du leur. S'ils voudraient me citer devant la justice pour avoir utilisé leurs mots sur mes blogs sans leur permission exprès, je pense que ceux qui auraient le plus envie de le faire sont aussi ceux envers lesquels je pourrais citer une documentation de harcèlement en ligne (pour des gens comme NinjaMonkeyPrime) ou encore la documentation d'une obtuseté pas attendu en des gens ayant leur position académique. Certains ont fait un compromis me permettant de les documenter sans de s'exposer dans leur faculté (comme Howard F), d'autres non (comme Ilya Usoskin).

Certains s'abstiennent de me répondre, comme Monseigneur Pierre d'Ornellas, Tomasello ...

De toute manière, les dialogues qu'il y a et les défis au dialogue qu'il y a, je les publie, pas pour donner un journal en ligne, mais pour donner accès aux débats à mes lecteurs.

Et si certains trouvent mes phrases "interminables" c'est peut-être qu'ils préféreraient des phrases courtes, à peines articulées, faciles à ridiculiser et à réfuter. Ils ne souhaiteraient pas une éloquence égale entre nous, mais une éloquence de beaucoup inférieure de ma part.

Je considère l'idée d'ôter mes blogs, qui comme dit ne sont pas des journaux en ligne, comme une mauvaise idée. Ce matin, deux personnes m'interpellaient dans mon chemin entre bagage et bus. Le premier prétendait m'avoir parlé beaucoup, c'est possible que ce soit beaucoup de sa part vis-à-vis un sdf, et le second me dit "bonjour" et je répondis. Ensuite, quand il partait il disait des choses comme "impitoyable tant que ce journal ..." ... voulait-il parler de Rivarol, journal hebdomadaire auquel je me tourne parfois pour lire et pour leur écrire ? Ou voulat-il parler de mon prétendu "journal en ligne" qui en fin de compte n'en est pas ?

Hans Georg Lundahl
Paris
Notre Dame des Douleurs
15.IX.2025

Octava Nativitatis beatae Mariae Virginis. Festum Septem Dolorum ejusdem beatissimae Virginis Mariae.

No comments:

Post a Comment