Monday 24 February 2014

Un débat qui fait défaut en France

J'avais commenté un vidéo de PCF quelque part (Aubervilliers? Non, Gennevilliers) à propos le thème "créationnisme danger école", thème sur lequel je n'étais pas du tout d'accord.

Mes commentaires du début ont été ajoutés à un message blog*, mais le début d'un possible débat (qui y irait aussi) est d'une lenteur. Voici le court débat que j'ai déjà eu là-dessus:

MrNonobike95
+Hans-Georg Lundahl

Une théorie scientifique est une théorie expliquant les faits certes mais avec les seules ressources que la nature possède. C'est pourquoi la science se base sur un matérialisme de méthode et exclue tout raisonnement métaphysique, ce dernier inaccessible par l'expérimentation reproductible matérielle. La tradition biblique n'explique pas les faits de la façon dont le fait la science, avec logique, rationalité, parcimonie, matérialisme méthodologique etc... Science et tradition biblique sont deux méthodes d'investigation différentes, chacune faisant appel à ses propres outils. Pour ma part, je préfère la science vu les avancées qu'elle a permise à l'Homme au regard de la tradition biblique et des religions en générale.

Hans-Georg Lundahl
bla bla , bla bla, bla bla, bla bla ...

Comme si je n'avais pas entendu ce carcan idiot et contrefactuel mille fois, tu veux me répondre tu le feras comme un argument, mais pas avec une bêtise totale comme "la métaphysique est inaccessible à des preuves de l'expérience". Naturalisme de méthodologie (excluant les explications surnaturelles) et appel à l'expérience sont deux choses très distincts, et c'est dommage que les communistes ont trop dominé votre école ... chez nous en Suède d'ailleurs aussi, je suis un résistant.

MrNonobike95
+Hans-Georg Lundahl

Vous semblez vous y connaître très bien en science donc à votre tour de la définir mais parlez juste de science et n'incluez pas de composante politique. Les communistes ont dominés mon école en France ?

Hans-Georg Lundahl
Directement ou indirectement.

Des adeptes du dia-mat, des gens qui prenaient l'évolutionnisme pour science et science pour le sacré (donc en fin du compte évolutionnisme pour le sacré), des gens qui acceptaient l'avortement, et encore davantage, au moment il semble que les écoles font une campagne assez communiste contre l'aumône directe (n'en déplaise pas à des gens de PCF qui sont pour, mais ces autres sont davantage comme les dirigeants du communisme des états de l'Est, bloc de Warsowie etc.).

Un peu difficile à répondre à cette question sans enfreindre la règle imposée en général. Ce de "n'incluez pas de composante politique".


Très ouvert que ce qu'il vient d'apprendre est davantage le dia-mat que la logique. Par contre, il a sur sa chaîne des vidéos qui seront peut-être mon prochain projet de commentaire en français.

Mais jusqu'à présent, j'ai eu un débat beaucoup plus vivace et ouvert et intéressant pour moi-même en anglais.** En anglais on se gêne moins de montrer (au moins une fois commencé le débat) les arguments créationnistes (tant qu'on les connaît) et de me contredire sur le détail plutôt de répéter ce carcan comme si on connaissait mieux qu'un Chrétien quelle est sa démarche.

La réplique un peu plus poli que mon bla bla de tout alors est qu'il y a quelque temps, la science se bornait à des observations matérielles dont il fallait trouver l'explication correcte, maintenant on veut à tout prix que l'explication soit matérielle aussi, ce qui n'est pas toujours le cas. Et donc, cette nouvelle définition de la science, ce qu'on appelle méthodologie matérialiste ou matérialisme méthodologique (ou on peut échanger matérialisme avec athéisme ou naturalisme aussi dans les deux sens) n'est plus apte à conduire à certaines explications qui sont les bonnes, à moins que le naturalisme lui-même soit exacte, ce que je ne crois pas du tout, ce que je trouve déjà contredit par la pensée humaine et le langage et les langues humaines.

Hans-Georg Lundahl
BU Nanterre
St Matthias Apôtre
et Martyr
24-II-2014

* Répliques Assorties : "Créationnisme - Danger - École"
http://repliquesassorties.blogspot.com/2013/12/creationnisme-danger-ecole.html


Le message contient les liens vers les trois vidéos.

** Assorted retorts from yahoo boards and elsewhere : ... or Preliminary Answers on AronRa's Phylogeny Challenge (with a correction on the "Permian Otter" or "Teckel")
http://assortedretorts.blogspot.com/2014/02/or-preliminary-answers-on-aronras.html

No comments:

Post a Comment