Sunday, 18 October 2020

JDD : "mort pour la liberté d'enseigner" - faux


Dictature médicale? · Masque à côté dans l'accueil? · JDD : "mort pour la liberté d'enseigner" - faux · Réaction de Macron? · Le Tchétchène ne parlait pas trop bien le français pour l'être

On peut parler de liberté d'enseignement là où les parents sont libres de choisir leurs professeurs et donc écoles.

Les parents d'un élève en 4e avaient très apparemment pas eu confiance en lui et à ses idéaux quant à l'éducation de leur progéniture.

Il semble, ce n'est pas l'élève, ni les parents, qui ont tué Samuel Paty, mais un Tchétchène de 18.

Est-ce que Abdelhakim Sefrioui aurait dû appeler à la suspension de l'enseignant? Il aurait été préférable d'appeler à la liberté d'éducation pour les parents. Qu'est-ce que cet élève du 4e faisait dans les cours de Samuel Paty? Pourquoi n'était-il pas scolarisé à maison ou dans une école islamique?

Une partie de la réponse est : parce que Macron, Castex, Blanquer ne veulent pas la liberté de choisir l'éducation des enfants. En témoigne la récente "loi contre les séparatismes". À supposer que les parents de l'élève avaient fait leur possible pour qu'il ait une éducation scolaire selon leurs convictions, on peut considérer que cette "loi" (une loi injuste n'en est pas une, selon St. Thomas) ait exacerbé les esprits, entre autre d'un jeune qui voulait révendiquer sa religion insultée.

Ceci suppose bien entendu que, si l'élève n'avait pas été forcé à être dans les cours de Samuel Paty, celui-ci aurait été indemne après de montrer les mêmes caricatures à des élèves non Musulmans, même si la classe avait été diffusé par le net de la suite.

Entretemps, les Catholiques et Évangélistes plutôt strictes ou conservateurs subissent aussi des déconforts par ce genre de contrainte. Ce ne sont vraiment pas que les Musulmans qui sont victimes d'une "loi" contraire au IV commandement (certains Évangélistes diraient V, en comptant un nouveau commandement à partir du verset 4 du chapitre 20 de l'Exode, comme nous les Catholiques considérons que le I se continue au verset 6). C'est à dire contre "Honore ton père et ta mère, afin que tes jours soient prolongés dans le pays que Yahweh, ton Dieu, te donne."

C'est bien dit "ton" père et "ta" mère, non? Macron, Castex et Blanquer ne peuvent pas les remplacer, et pour sympa que soit un Samuel Paty ou semblable, untel non plus.

Hans Georg Lundahl
Paris
XXe Dimanche après Pentecôte
18.X.2020

1 comment: