Thursday 17 December 2020

Jacques Monod, a-t-il pu écrire un livre sur la cellule?


Je viens de lire parties d'un livre de 1972, la cellule vivante, collection que sais-je?

Monod, aurait-il été capable de l'écrire?

Je ne sais pas. J'ai été étonné que les chromosomes et les centromères (mais pas les télomères) étaient abordés dans un livre de 1972 en français. C'est quand même en 1970 que Monod écrit sa biologie philosophique dans Le Hasard et la Nécessité - sans centromères et sans chromosomes.

Or, le mystère s'éclaircit un peu : regardons Amazon pour le livre que j'ai lu:

La Cellule vivante -Que sais-je n 989 (Français) Broché – 1 janvier 1989
de Firket Henri (Auteur)
https://www.amazon.fr/Cellule-vivante-Que-sais-je-989/dp/B004K83ZOQ


Certes, l'édition est plus nouvelle, mais l'auteur est le même.

Or, il s'appelle Henri Firket, et il est Belge. Outrequiévrain, comme on aime dire à PRÉSENT. Belge comme Tintin, pas Français comme Spirou. Tournesol : comte de Champignac = 1:0.

Et si Firket aussi est évolutionniste, à différence de Monod, celui qui connaît mieux la cellule et ses chromosomes n'est pas celui qui a osé argumenter l'évolutionnisme./HGL

No comments:

Post a Comment