Thursday, 30 September 2021

Mais à Babel Dieu a autorisé le nationalisme, non?


Réflexions ce jour de St. Michel · Mais à Babel Dieu a autorisé le nationalisme, non?

Pourquoi y a-t-il une diversité de nations?*

Toute la terre avait une seule langue et les mêmes mots. Etant partis de l’Orient, les hommes trouvèrent une plaine dans le pays de Sennaar, et ils s’y établirent. Ils se dirent entre eux : « Allons, faisons des briques, et cuisons-les au feu. » Et ils se servirent de briques au lieu de pierres, et de bitume au lieu de ciment. Ils dirent encore : « Allons, bâtissons-nous une ville et une tour dont le sommet soit dans le ciel, et faisons-nous un monument, de peur que nous ne soyons dispersés sur la face de toute la terre. » Mais Yahweh descendit pour voir la ville et la tour que bâtissaient les fils des hommes. Et Yahweh dit : « Voici, ils sont un seul peuple et ils ont pour eux tous une même langue ; et cet ouvrage est le commencement de leurs entreprises ; maintenant rien ne les empêchera d’accomplir leurs projets. Allons, descendons, et là même confondons leur langage, de sorte qu’ils n’entendent plus le langage les uns des autres. » C’est ainsi que Yahweh les dispersa de là sur la face de toute la terre, et ils cessèrent de bâtir la ville. C’est pourquoi on lui donna le nom de Babel, car c’est là que Yahweh confondit le langage de toute la terre, et c’est de là que Yahweh les a dispersés sur la face de toute la terre.

https://fr.wikisource.org/wiki/Gen%C3%A8se_-_Crampon#Chapitre_11

Avant ça, tout le monde parla le hébreu ... ou une autre langue unique, mais c'est probable que les Hébreux se rétirant de ce bésogne n'aient pas été touchés de cette confusion de langues. Que la langue d'avant était donc la leur.

Obviement, Dieu pas seulement autorise, mais même oblige à une forme de nationalisme, de répli sur soi.

Certes, mais de manière limité. Il ne demande pas aux Égyptiens d'adorer Ra ou Osiris, ni aux Assyriens de se mettre à adorer Ishtar, juste pour se distinguer des Hébreux. Au contraire, c'étaient là des péchés librement choisis par ces communautés, et nullement ni imposés, ni autorisés, simplement pour le temps tolérés par le Seigneur.

Aux Hébreux, Il demandera de la suite un répli sur eux-mêmes, mais pour les sauvegarder de l'erreur dans la culture autour d'eux.

Il ne faut pas imaginer que le même répli sur soi soit de nos jours de rigueur entre Catholiques qui ont des nationalités différentes, et quand il s'agit des non-Catholiques, il se peut bien qu'il ne soit plus très efficace.

Quand je suis allé à St. Nicolas du Chardonnet, entre 2009 et 2011 ou 2012 comme paroissien, j'étais conscient que des nationalistes étaient assez bienvenus là-bas. Ce qui ne me dérangeait pas.

J'avais juste attendu qu'on pouvait être moins enthousiaste pour le nationalisme et davantage pour le Catholicisme, et encore être accepté là-bas, y compris comme intellectuel. Tout en étant bourgeois bobo. Que ce qui comptait là-bas était d'être catholique et de résister aux erreurs.

Mon expérience me dit que je m'était peut-être trompé. Qu'encore il fallait, chez eux, être tellement "français" qu'on prenait la litéralité de la Genèse pour une aberration dont juste la culture américaine "avait le sécret" ... autant peu ici que guimauve grillée avec root beer. Ou même moins.

Si je me trompe, je n'ai pas encore reçu une clarification là-dessus qui me satisfait.

Hans Georg Lundahl
Paris
Déposition de St. Jérôme
30.IX.2021

* L'événement eut lieu en 2556 avant Jésus-Christ, ou environ, selon la chronologie du martyrologe romain pour le 25 décembre. Ce qui tombe bien puisque y compris les brouillons non publiés, ceci est l'article n° 2556 sur ce blog.

No comments:

Post a Comment