"Les théories du complot doivent impérativement être combattues et doivent disparaître de l'espace public au plus vite." · [théories de complot ou bonne base catholique]
Cité d'après la réponse quora de Joelle Ballestraz, Bachelor en Travail social, comme quoi sa conclusion personnelle à propos Matthew Taylor Coleman. Celui-ci avait cru que des reptiliens étaient en train de conquerir la terre, que ses enfants étaient infectés de leur ADN, et qu'il aidait la terre de ne pas être invahie, en tuant ses enfants.
Vous pouvez lire les détails ici:
Avez-vous entendu parler de ce père en Californie, qui a tué ses deux enfants parce qu'il pensait qu'ils avaient été infectés par de l'ADN de reptilien ? Qu'en pensez-vous ?
https://fr.quora.com/Avez-vous-entendu-parler-de-ce-p%C3%A8re-en-Californie-qui-a-tu%C3%A9-ses-deux-enfants-parce-quil-pensait-quils-avaient-%C3%A9t%C3%A9-infect%C3%A9s-par-de-lADN-de-reptilien-Quen-pensez-vous
Or, l'idée derrière les mots cités est celle-ci:
Mon opinion personnelle qui ne fera pas l'unanimité : quand vous militez pour la liberté "de chacun d'exprimer son opinion" sur les réseaux sociaux et dénoncez la "censure", sachez que vous permettez peut-être à un charlatan de vendre un produit inutile à un proche ou de vendre un bouquin de "révélation" qui pourrait avoir des conséquences désastreuses. Les théories du complot doivent impérativement être combattues et doivent disparaître de l'espace public au plus vite.
Et l'autostop est parfois abusé pour tuer quelqu'un qu'on prend dans la voiture, parfois (plus rarement?) pour tuer le proprio de la voiture. La liberté de faire le stop doit-il disparaître?
Le problème avec la théorie de Matthew Taylor Coleman n'est pas qu'elle est une "théorie de complot" même si Conspiracy Watch aimerait abuser le cas dans ce sens, le problème est plutôt qu'elle est une hérésie. Doublement.
- imaginer une race biologique (mais je me répète, les races étant biologiques), qui est à la fois rationnelle (de capacité mentale humaine, si vous préférez) et reptilienne, non-humaine, non redimable, c'est hérétique en doctrine;
- imaginer qu'on puisse avoir le droit de tuer une personne innocente pour éviter que ses gènes fasses de conséquences désastreuses (j'ai utilisé l'expression de Joelle bien à propos) est hérétique en morale.
En fait, l'idée qu'on pouvait éviter des conséquences désastreuses d'une idée en persécutant cette idée, ce n'est pas hérétique - la persécution des hérétiques au Moyen Âge et prolongé jusqu'en 1820 en Espagne avait ce principe pour base. Par contre, pour bien l'appliquer, il faut quand même catégoriser le type de charlatanisme idéologique correctement. Ce qu'on fait en ayant une bonne base catholique, et en écartant (si possible pas par persécution sanglante) les hérésies, et ce qu'on ne fait pas en n'ayant pas telle bonne base, en la remplaçant d'une base en "Travail social" et en écartant les "théories de complot".
Doit-on fermer les universités parce qu'elles offrent "Travail social" ou cette attitude envers les "théories de complot" est enseignée? Je ne pense pas, c'est à la fac que j'ai appris la plupart de mon latin et le peu qui me reste de mon grec. Mais ce genre de fermeture des universités irait dans la ligne de la logique utilisée par Joelle Bellestraz.
Hans Georg Lundahl
Paris
XVIIe Dimanche après Pentecôte
19.IX.2021
No comments:
Post a Comment