De Rivarol du 13.IX:
Quoi, disent-ils, François a félicité Poutine d’être l’héritier de Pierre 1er (Pierre le Grand) et de Catherine II (Catherine la Grande), qui ont asservi l’Ukraine et anéanti la Pologne, Poutine ayant le même objectif que le tsar : recomposer la grande Russie !
Pour ce qui est d'annéantir la Pologne, si nul doute de l'implication de la KGB dans la mort de Muhammad Zia-ul-Haq, accident d'avion, ou de l'implication de Poutine dans la mort d'Evgueni Viktorovitch Prigojine, aussi crash d'avion, comment ne pas penser à Lech Aleksander Kaczyński ?
Accident de l'avion présidentiel polonais à Smolensk — en 2010, il semble avoir été impossible de sérieusement vouloir mettre Poutine devant des responsabilités.
Quelques heures après le crash, le président de la fédération de Russie Dmitri Medvedev ordonne « qu'une enquête minutieuse (n'excluant aucune hypothèse) soit menée sur la catastrophe, en coopération totale et la plus étroite avec la partie polonaise », et annonce la création d'une commission spéciale d'enquête sur l'accident. Cette commission est présidée par le Premier ministre Vladimir Poutine. Parallèlement, une enquête criminelle émanant du procureur général de Russie est ouverte, à propos d'éventuelles violations des règles de sécurité du Code criminel russe.
Sauf bien entendu, des responsabilités d'enquêteur, impartiel. Voici (toujours selon la wiki) certains qui pensent différemment, appuyant la thèse de l'attentat :
- Sur le précédent historique de l'accident d'avion de Gibraltar ayant coûté la vie au général Sikorski, commandant en chef des forces armées polonaises libres et Premier ministre du gouvernement polonais en exil à Londres, accident ayant eu lieu le 4 juillet 1943, soit trois mois après la découverte des charniers de Katyn. Or, pour les Polonais, il est à peu près certain que l’accident était en fait un attentat organisé par un agent de Staline ;
- Sur le fait que le gouvernement russe détestait Lech Kaczyński, parce que celui-ci dénonçait un « nouvel impérialisme » russe. Moscou ayant refusé de l'inviter à la cérémonie de Katyn, le président Kaczyński a décidé de se rendre au service commémoratif qui avait été prévu pour le 10 avril, et c'est en s'y rendant qu'il a été tué. Dans la délégation polonaise « se trouvait également Janusz Kurtyka, le très pugnace président de l’Institut pour la mémoire nationale, qui enquête sur les crimes commis par les Soviétiques contre la Pologne » ;
- Sur le fait que l'avion présidentiel était de fabrication russe, et qu'il venait tout juste de subir des opérations de maintenance en Russie ;
- Sur la mort suspecte en 2002 dans un crash aérien du Général Lebed, qui pouvait représenter un danger politique pour Vladimir Poutine ;
- Sur le fait que deux ans après, en mars 2012, l'épave de l'avion et les originaux des enregistrements des boîtes noires n'ont toujours pas été rendus par la Russie à la Pologne, que le site n'a pas été sécurisé après le crash et que l'épave a été volontairement endommagée par la partie russe et un film [archive], sans doute tourné par un militaire russe, a été diffusé dans l'émission Misja Specjalna du 21/09/2010 qui montre le travail de destruction de l'épave. Trois corps ont été exhumés en Pologne dont deux en mars 2012. Dans les trois cas les experts polonais se sont aperçus que les rapports d'autopsie russes étaient majoritairement falsifiés. Par ailleurs, la thèse du bouleau qui aurait arraché une aile de l'avion et qui l'aurait fait se retourner, ce qui est censé expliquer l'étendue des dégâts inhabituelle pour un crash à si basse altitude, est contestée par le professeur Binienda, doyen du département de génie civil de la faculté des sciences de l'Université américaine d'Akron, Ohio (États-Unis), spécialiste en génie des matériaux et ancien membre de la commission de la NASA qui a enquêté sur l'accident de la navette Columbia.
Sur le matériel présenté dans les notes vers JDD ou The Times, c'est consultable :
« Katyn : l'hommage maudit » [archive], Le Journal du dimanche, 11 avril 2010.
The Times, 13 avril 2010 In dark times Poland needs the sunlight of truth [archive] : « The Polish president’s plane, it is noted darkly, was Russian-made, and recently serviced in Russia.The Russian Government heartily disliked President Kaczynski, who had criticised Russia’s “new imperialism”. Moscow declined to invite him to a ceremony at Katyn last Wednesday — so Kaczynski decided to hold a second memorial service, and was killed en route ».
Sur le matériel présenté dans les notes, en des média polonais, ce n'est pas consultable :
Gazeta Polska, « Autopsies of Smolensk victims' bodies undermine Russian version » [archive], freepl.info.
Entretien avec le professeur Binienda diffusée sur la chaîne télévision polonaise TVTrwam [archive].
On se demande pourquoi .../HGL
No comments:
Post a Comment