Sunday 28 April 2024

Y a-t-il des Suédois qui poussent à me traiter de, soit toxicomane, soit fou ?


Parmi mon lectorat, ou encore leurs amis, une portion ici me poursuit · Y a-t-il des Suédois qui poussent à me traiter de, soit toxicomane, soit fou ?

Ou peut-être, d'autres groupes avec une connexion à la Suède, un ancrage à la fois en Suéde et en France ?

Je suis Catholique.

Pour qu'on me comprenne, je suis fan de l'Autriche, de la Bavière, de l'Irlande avant 2016, de l'Irlande tout court, d'ailleurs, mais de nos jours surtout de ceux qui résistent au "mariage" gay et à l'avortement. J'ai gardé le shamrock dans ma signature, mais en 2016, j'avais des doutes. Pour qu'on comprenne, je préfère vastement Cardinal Ottaviani à Schillebeeckx. Pour qu'on comprenne, je pense comme Monseigneur Lefebvre qu'on a commencé à trahir la Foi, comme les Sédévacantistes qu'il avait tort de reconnaître Wojtyla, comme les Palmariens que le Sédévacantisme qui se contente sur le long de vivre sans pape est erroné, et comme les rejeteurs de Palmar de Troya que le pape n'est pas élu par une apparition, mais par des hommes qui se trouve sur la terre. Je suis conclaviste. Michel II est le pape.

Si vous n'êtes pas Suédois, si vous êtes un Français lambda, ceci peut vous paraître exotique, ceci peut vous paraître un peu extrême, légèrement farfelu, potentiellement con, mais pas de quoi insinuer que je devrais être soigné.

Je suis Suédois. Je vous assure que, pour comprendre les Catholiques, les Suédois sont pas vraiment dotés de nos jours.

Que le sécularisme a le dessus, je ne dis pas "comme en France" mais plutôt "comme à Paris" ... Christianisme par défaut, c'est un Luthéranisme à peu près comparable à ce qui passe pour Catholicisme chez l'abbé Sébastien Antoni, qu'on considère comme Assomptionniste. Il ne croit pas qu'Adam et Ève ont existé, la "Svenska Kyrkan"* ou l'Église suédoise non plus, dans sa vaste majorité. Christianisme contreculturelle par défaut, par contre, ce n'est pas le Catholicisme traditionnel, c'est le Pentecôtisme. Les "frikyrkorna"* sont à peu près comparables aux Évangélistes, comporte aussi Moraviens et Méthodistes, mais sans d'oublier les Pentecôtistes, c'est 3 %. Les Catholiques sont juste 1,2 % de notre pays.

Pas mal des Catholiques chez nous sont très enracinés. J'ai connu une Catholique (quand j'étais Novus Ordo) qui était 5e génération Catholique en Suède. Et en Suède, pour un Catholique, enraciné veut dire discret. Le Catholicisme traditionnel, qui s'oppose frontalement à la modernité, auquel j'ai adhéré assez tôt, en Suède il n'est pas tellement démonisé que quasi invisible. J'ai beau répéter une position directement prise de Monseigneur Lefebvre, comme quoi il faut parfois lire le Missel chez soi quand on ne peut pas accesser une Messe tridentine, ou comme quoi les non-Catholiques, même Chrétiens, d'un côté, je ne peux pas garantir que chacun qui meurt dehors des limites visibles de l'Église se damne, mais je ne peux encore moins garantir qu'il va être sauvé : au lieu d'analyser ça comme du Catholicisme intégriste, un Suédois va spontanément plutôt chercher de comprendre s'il y a quelque défaillance générale dans mon psychisme.

Pour eux, ce qu'ils comprennent quand ils pensent "les Catholiques" c'est un peu ce qu'ils comprennent quand ils pensent "les Bavarois" ... essentiellement, ils vont penser à des gens qui sont "à peu près comme nous" mais "en plus folklorique" et ils ne vont pas s'attendre au fait qu'il y ait des vraies divergences des valeurs et de la compréhension des choses. Et puisque pour un Suédois, le défaut pour tout le monde est "Dieu ne se prouve pas, ni ne se connaît", pour un Chrétien "je choisis de croire en Dieu, parce que ça donne de l'espoir" et pour un Chrétien dévot, un Évangéliste, "j'ai des preuves de Dieu dans ma vie, dans mon vécu, je peux pas le communiquer" le grand faux pas, c'est de dire "Dieu se laisse rationnellement prouver, ainsi que quelle est la religion qu'Il a fondé" — ce qui est pourtant la position catholique, voir le concile du Vatican, 1869 à 1870, et l'autre grand faux pas est donc de dire "la réligion révélée par Dieu est rationnelle et doit en parties écrire les lois", puisque, dans notre pays, depuis la Déforme en 1527 et sa confirmation en 1593, le défaut a été que le Prince écrit des lois pour l'Église, mais surtout pas l'invers.**

Pour ces gens, je ne suis pas un Catholique, fidèle à ma religion, je suis un Suédois, infidèle au "bon sens" de mon pays, mais vraiment à tout ce qui compte chez nous comme du "bon sens" ... en plus, pas mal de Suédois sont des bourges, parmi ceux qui viennent ici, et le bourge suédois a des vrais dégoûts et mépris vis-à-vis une vie en bohême. Là aussi, il a un mental idiosyncratique, pas égalé même par les pires des bourges pieds-noirs à St. Nicolas du Chardonnet, et ça aussi peut le pousser à me considérer comme un fou, alcoolique, ou drogué.

Donc, un Suédois ici, ou encore un Suédois auprès d'un Juif, Musulman, Évangéliste ou Vatican-II-iste là-bas ayant ses contacts juifs, musulmans, évangélistes ou vatican-deuxistes ici, ça peut me dénigrer. Faut qu'on le comprenne. On ne va pas me comprendre mieux parce qu'on se tourne à des gens de mon pays, ni parce qu'on se tourne à des gens ayant des contacts en mon pays.

Hans Georg Lundahl
Paris
IV dim. après Pâques
28.IV.2024

PS, je me rends compte d'avoir sauté une étape. Voici :

essentiellement, ils vont penser à des gens qui sont "à peu près comme nous" mais "en plus folklorique" et ils ne vont pas s'attendre au fait qu'il y ait des vraies divergences des valeurs et de la compréhension des choses.


J'avais oublié à dire, qu'ils gagnent cette impression auprès la vaste plupart des Catholiques, des Bavarois ou d'autres, qu'ils ont rencontrés. a) Les interactions ne ciblent pas la religion, donc ils n'approfondissent pas, b) le fait même de l'exotisme va faire croire à eux qu'il s'agit de Joyeux Turlurons (mais sans de soupçonner les Picaros).

* svène-ska chyur-cane, frî-chyur-cour-na
** Donc, un vrai décalage par rapport aux positions dans Ils l'ont découronné par Monsegneur Lefebvre.

No comments:

Post a Comment